Vivre notre vie selon Kosho Uchiyama

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Mmmmh... C'est peut-être de ma faute car je ne donne que des extraits, le mieux serait d'acheter le livre et de le lire entièrement :)

D'après le glossaire : Esprit magnanime ou bienveillant (jap. daishin ) : l'attitude de l'esprit qui permet de percevoir une situation, ou plus largement sa propre vie, du point de vue le plus ample et vaste possible.

Concernant le "soi universel" : http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=86&t=9921

Mon avis, c'est qu'il ne faut pas trop s'attacher à la lettre, mais lire sans essayer de trop comprendre et de voir ce qui ressort du texte une fois lu.
ted

chercheur a écrit :
03 septembre 2017, 11:34
... je ne suis plus au même niveau de colère, je peux garder mon équanimité, je peux continuer mon chemin sans être a(in?)ffecter (contaminer ?) par sa haine... Puis, dans ce cas-là je continue à vivre ma vie, pas la sienne...

PS: on est bien d'accord que je ne peux pas réellement vivre sa vie, c'est une image...
Magnifique image. ba11

Zopa2 a écrit :
03 septembre 2017, 13:41
Si je suis aussi "critique", c'est parce que je pense que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, comme disait Boileau.
La réalisation se conçoit très mal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
03 septembre 2017, 13:57
La réalisation se conçoit très mal. :mrgreen:
alors surtout, ne réfléchissons plus jamais et taisons nous à jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

chercheur a écrit :
03 septembre 2017, 13:56
Mmmmh... C'est peut-être de ma faute car je ne donne que des extraits, le mieux serait d'acheter le livre et de le lire entièrement :)

D'après le glossaire : Esprit magnanime ou bienveillant (jap. daishin ) : l'attitude de l'esprit qui permet de percevoir une situation, ou plus largement sa propre vie, du point de vue le plus ample et vaste possible.

Concernant le "soi universel" : http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=86&t=9921

Mon avis, c'est qu'il ne faut pas trop s'attacher à la lettre, mais lire sans essayer de trop comprendre et de voir ce qui ressort du texte une fois lu.
Bah non chercheur, ce n'est pas de ta faute.

Concernant la notion de soi universel utilisée, je rejoins la remarque de Ted ( pour une fois qu'on est d'accord tous les deux, je ne veux pas rater l'occasion de le souligner :) )


Je respecte ton point de vue qu'il faut lire sans essayer de tout comprendre, mais mon esprit doit être trop déformé par mes études philosophiques. Alors quand je ne comprends pas tout, je fais surgir de la vacuité de mon esprit quelques questions. Je sui peut être possédé par le démon de Socrate :mrgreen:
Dernière modification par Zopa2 le 03 septembre 2017, 14:11, modifié 1 fois.
ted

Zopa2 a écrit :
03 septembre 2017, 14:01
ted a écrit :
03 septembre 2017, 13:57
La réalisation se conçoit très mal. :mrgreen:
alors surtout, ne réfléchissons plus jamais et taisons nous à jamais :mrgreen:
Ah ! T'es comme ça toi ? :)
Cérébral, raisonneur, intello ? :D

Une feuille emportée par le vent, est-ce un concept qui s'envole ?
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
03 septembre 2017, 14:09
Ah ! T'es comme ça toi ? :)
Cérébral, raisonneur, intello ? :D

Une feuille emportée par le vent, est-ce un concept qui s'envole ?
"Comparaison n'est pas raison" :)
Comparer un concept qui s'envole à une feuille emportée par le vent est juste une formule poétique (très jolie tout de même).
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

alors surtout, ne réfléchissons plus jamais et taisons nous à jamais :mrgreen:
Tu as bien fait de t'exprimer moi ça m'a permis de creuser un peu, sans ton intervention, je serai peut-être rester à la surface
Une feuille emportée par le vent, est-ce un concept qui s'envole ?
On parle de textes et de mots. Après il y a temps pour tout, un temps pour apprendre, comprendre, digérer, assimiler... et un temps pour contempler et réaliser :)

(puis un temps pour faire la paix ?)
Dernière modification par chercheur le 03 septembre 2017, 14:40, modifié 1 fois.
ted

Zopa2 a écrit :
03 septembre 2017, 14:19
ted a écrit :
03 septembre 2017, 14:09
Ah ! T'es comme ça toi ? :)
Cérébral, raisonneur, intello ? :D

Une feuille emportée par le vent, est-ce un concept qui s'envole ?
"Comparaison n'est pas raison" :)
Comparer un concept qui s'envole à une feuille emportée par le vent est juste une formule poétique (très jolie tout de même).
J'essayais de dire qu'on pouvait exprimer la réalisation par la poésie flower_left et donc, qu'on était pas obligé de se taire comme tu le suggérais... :)
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

C'est toi qui suggérais implicitement de ne plus concevoir, donc de se taire :)
Moi, je poussais ta suggestion jusqu'à sa conclusion paradoxale.

Sinon, la poésie, j'aime bien, tu peux y aller loveeeee
ted

Zopa2 a écrit :
03 septembre 2017, 14:27
C'est toi qui suggérais implicitement de ne plus concevoir, donc de se taire :)
Qui a dit que ne plus concevoir c'était se taire ?
Certainement pas moi... :oops:
Répondre