La photo, prise samedi 9 juillet 2016 à Bâton-Rouge (Louisiane) par Jonathan Bachman en marge d’une manifestation est devenue virale. Elle a fait de Leshia Evans un symbole de la lutte contre les violences policières aux Etats-Unis. — Jonathan Bachman/Reuters/Twitter
Une jeune femme en robe longue et immobile
Il faut dire que Leshia Evans apparaît en robe longue et fluide, les bras croisés, droite et sereine face à des policiers anti-émeutes portant casques et armures de protection se précipitant sur elle pour l’arrêter.
>> A lire aussi : VIDEO. Noir abattu par la police à Baton Rouge: La colère monte après la diffusion d'une seconde vidéo
Cet « affrontement inégal » entre une frêle personne aux intentions pacifiques et des officiers de police suréquipés a ainsi touché des millions d’internautes et de médias, qui ne cessent depuis de commenter et d’interpréter le cliché. Quant à Leisha, infirmière en Pennsylvanie et mère d’un enfant de cinq ans, elle est devenue à 28 ans le symbole du mouvement « Black Lives Matter » (Les vies des Noirs comptent), indique L’Obs.
« Elle n’a rien dit. Elle n’a pas résisté »
Le photographe de l’agence Reuters a, lui, rapidement compris la valeur symbolique de sa photo. « C’est le premier cliché que j’ai envoyé à Reuters car je savais que c’était une photo importante. (…) Ça s’est passé très vite, mais j’ai vite compris qu’elle n’allait pas bouger, et c’était comme si elle campait sur sa position (…) Ce n’était pas violent. Elle n’a rien dit. Elle n’a pas résisté », a expliqué Jonathan Bachman, cité par 7sur7. Leshia Evans a été libérée le lendemain de son arrestation.
http://m.20minutes.fr/monde/1888135-201 ... ent-virale