La simplicité

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ca fait pas un plis. love_3
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Moi qui pensait que ce fil serait simple :)

Et nous voilà partis dans des histoires de puces au chocolat et de fientes de pigeons...
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

::mr yellow:: smile_93-2616 yahoo-1ea1

rire......................c'est simple......................
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

soit dit en passant, beaucoup de maîtres zen ou autres ne manquent pas d'humour !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un exemple :
» Je vais poser une question, dit le roi Milinda au vénérable Nagasena.
Peux-tu répondre?
- Je t’en prie, pose ta question, dit Nagasena.
- Je l’ai déjà posée, fit le roi.
- J’y ai déjà répondu, dit Nagasena.
- Qu’as-tu répondu ? demanda le roi.
- Qu’as-tu demandé ? fit Nagasena.
- Je n’ai rien demandé, dit le roi.
Je n’ai rien répondu », dit Nagasena.
http://www.daojia.fr/philosophie/citations
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Cela dit, à mon avis, il ne faudrait pas en arriver à croire que le zen soit superficiel. Disons que sa profondeur, serait celle qui se trouve dans le fait de se satisfaire des fondamentaux de l'existence. Ainsi dans les temples, on pratique le zazen, samu, on coud le késa etc. et on dira que finalement, ceci est l'expression de la plus haute des dimensions.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Image

One story tells of a Chinese monk named Shui-lao, whose master kicks him in the chest, resulting in enlightenment (satori). The monk then says, "Ever since the master kicked me in the chest I have been unable to stop laughing." In his enlightenment, Shui-lao expresses his feelings of freedom through laughter. Through laughter, Shui-lao is free, allowing his emotions and spontaneity let loose. In this sense, the original problem discussed about Buddha's laughter can be attributed to his higher understanding and liberation of the spirit - he is thus physically demonstrating his enlightenment. Thus, although Bharata's schema of laughter has been inverted in Zen, laughter has been elevated to have a new important meaning and is no longer seen as vulgar.

source : http://www.abuddhistlibrary.com/Buddhis ... %20Zen.htm
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

il y a aussi les peintures rigolotes de Sengai :
Image

Image

et que dire du portrait de Bodhidharma/Daruma, le vénérable et hautement respectable premier patriarche du Chan :
Image
peint par Miyamoto Mushashi le fameux maître d'arme
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Pour illustrer la simplicité du zen, je vais citer une anecdote concernant Shunryu Suzuki (lu dans Le Zen est juste ici, edition Almora) ::

Pendant un petit déjeuner formel pris en silence, une jeune femme qui servait la soupe s'arrêta devant Suzuki roshi, plongea à deux reprises sa louche dans la soupière pour le servir et lui demanda en bafouillant :
-Suzuki Roshi, quand je vous sers de la soupe, que ressentez-vous ?
-C'est comme si vous me serviez tout votre être dans ce bol.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ce serait je trouve à rapprocher de cet autre extrait tiré de "Esprit zen, esprit neuf" :

Afin de ne laisser aucune trace, quand vous agissez, vous devriez le faire de tout votre corps et de tout votre esprit, vous concentrer sur ce que vous faites. Vous devriez le faire a fond, comme un bon feu de joie. Vous ne devriez pas être un feu qui fume. Vous devriez vous consumer totalement. Si vous ne vous consumez pas totalement, une trace de vous-même restera dans votre activité. Il vous restera quelque chose de non totalement consumé. L'activité zen est l'activité totalement consumée, sans autre reste que des cendres. Ceci est le but de notre pratique. C'est ce que voulait exprimer Dogen en disant : "Les cendres ne redeviennent pas du bois pour le feu." La cendre est cendre. La cendre doit être totalement cendre. Le bois doit être bois. Quand cette activité-là se produit, une seule activité embrasse tout.
Répondre