La simplicité

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Libre de soi, libre de tout de Shunryu Suzuki aussi. J'ai lu sa biographie en anglais, Crooked Cucumber, et c'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu, dans le top 3. C'était un grand monsieur, avec ses blessures aussi, d'une grande sagesse. La manière dont il décrit le bouddhisme est unique.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

je pratiquais dans l'école Soto affilié à l'AZI mais c'était un groupe locale, très simple amical et chaleureux. La pratique en groupe que ce soit zazen ou autres est très "forte", j'ai encore cette impression forte du silence, que j'aurais du mal à décrire.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Zopa2 a écrit :
11 juin 2017, 22:04
Jules tu pratiques quelle tradition ? Soto ou RinzaÏ ?
Disons que j'ai été attiré par les enseignements soto en y mettant un premier pied avec la lecture de Deshimaru. Et il est vrai aussi que les quelques fois où j'ai pratiqué dans un dojo, les maîtres appartenaient à l'école soto. Cela dit, je ne pense pas pouvoir dire que je pratique vraiment dans cette tradition. Ma pratique à proprement parler, c'est le zazen que je fais seul chez moi.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

En quoi par exemple, peut-on qualifier cette pratique comme étant l'apprentissage fondamental de la simplicité ?
Shunryu Suzuki dans Esprit zen, Esprit neuf :

"Lorsque votre esprit part vagabonder ailleurs, vous n'avez aucune chance de vous exprimer. Mais si vous limitez votre activité à ce que vous pouvez faire maintenant même, en ce moment précis, vous pouvez alors exprimer pleinement votre vraie nature, qui est la nature universelle de Bouddha. Ainsi est notre voie.
Quand nous pratiquons zazen, nous limitons notre activité à son minimum. Notre façon d'exprimer la nature universelle consiste simplement à garder la bonne posture et rester concentrés sur celle-ci. Alors nous devenons Bouddha, et nous exprimons la nature de Bouddha."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

J'ai peu de connaissances sur la pratique du zazen
En pratiquant quotidiennement tu en sauras plus. Les livres et les avis c'est bien, mais rien ne vaut la pratique et aussi connaître par soi-même jusque dans ses cellules !
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

ted a écrit :
12 juin 2017, 02:00

Il était une fois, une dame très bien, qui cultivait son jardin, prenait soin de ses chiens, aimait son mari et son fils.

Un jour, elle vint en aide à une association humanitaire tibétaine.

Elle fut récompensée par le sourire éclatant d'un jeune garçon.

Alors, elle prit tout doucement ce sourire et le multiplia au fond de son coeur pour le distribuer autour d'elle, à ses enfants, ses chiens, à ses amis et à ceux qui en avaient besoin.

Et le sourire de l'enfant devint plus rayonnant que jamais.

Alors, chez elle, à côté du vieil arbre, non loin des deux chiens, pendant que le vent soufflait dans les branches, tranquille, sans rien attendre de plus, la dame s'assit... et le sourire l'enveloppa.
la dame s'assit...... puis se releva très vite en constatant qu'elle s'était assise sur un nid de fourmis. Elle changea de place et s'assit sous un arbre, sans remarquer qu'il y avait un nid de pigeons....elle essuya la fiente sur son front et en se dirigeant vers la maison mit le pied sur une énorme crotte de chien qu'elle avait oublié de ramasser.Abandonnant la méditation, elle alla chercher du chocolat......
( c'est 4 chiens, Ted)( et oui, ce matin la dame est d'humeur contrariante) tongue-18( la réalité nous rattrape)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Les fourmis peuvent être coriaces lorsqu'elles sont en nombre.
La fiente des pigeons est corrosive.
Le chocolat ne doit pas être tenu trop longuement entre les doigts, sinon il fond.
Un bol doit être lavé lorsqu'il a été sali. ;-)

bachelor.gif
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

jules a écrit :
12 juin 2017, 12:37
Les fourmis peuvent être coriaces lorsqu'elles sont en nombre.
La fiente des pigeons est corrosive.
Le chocolat ne doit pas être tenu trop longuement entre les doigts, sinon il fond.
Un bol doit être lavé lorsqu'il a été sali. ;-)

bachelor.gif
Message reçu. je vais laver mon bol. love_3
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En fait, j'aurais voulu être plus clair en disant :

Les fourmis sont plus petites que les papillons, mais plus grandes que les puces.
La fiente de pigeon peut être de différentes couleurs.
Le chocolat peut se manger avec du pain.
Un bol doit être lavé une fois qu'on s'en ait servi pour manger.

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Certains mangent les fourmis.Pas les puces.
Les pigeons mangent peut-être les papillons.
Le chocolat, avec les doigts, et on essuie les doigts sur son T-shirt.
Le bol: plein de chocolat chaud????
Répondre