L'apparence physique

ted

yves a écrit :
11 mai 2017, 17:00
je trouve vachement pratique de se faire beau pour séduire, mais si on a pas besoin de séduire évidement...
Mais il reste comme un réflexe je trouve... :roll:
Circé a écrit :
11 mai 2017, 17:53
Moi, Circé, j'atteindrai l'éveil, pour le bien de tous les êtres vivants: c'est de l'ego.
Je ne sais pas...
Bonne question...
davi

Circé a écrit :
davi a écrit :
11 mai 2017, 16:49
Ted parle de prendre soin de notre corps dans le sens de le rendre beau et désirable.

Dans les rapports humains, c'est la première impression qui compte; quand je vois un homme ce n'est pas la beauté de son âme qui m'impressionne en premier.
Chercher à donner une impression positive, est-ce de l'ego??? sans doute. Et alors????L'ego est partout. Ici même , quand nous développons des arguments pour prouver qu'on a raison, c'est de l'ego.
La petite satisfaction quand on a raison sur un point, c'est de l'ego.
L'ego n'est pas forcément l'ennemi à abattre, c'est lui qui nous donne la force, la résilience.
J'ai été une enfant victime, abusée sexuellement , maltraitée pendant des années par des parents indignes de ce nom. C'est l'ego, mon ego, qui m'a fait survivre et dépasser tout ça, voix intérieure qui disait " tu vaux mieux que ça, tu es forte, tu vas t'en sortir. "
L'ego est relatif, changeant, fluide mais il est bien présent, vivant. On ne doit pas " l'entretenir" mais l'utiliser comme une énergie.
L'énergie d'être , de vouloir progresser, d'aider les autres,de pratiquer, d'aimer, de vivre, de croire.
Moi, Circé, j'atteindrai l'éveil, pour le bien de tous les êtres vivants: c'est de l'ego.
Je suppose que je suis en pleine hérésie mais vous allez rectifier tout ça.
L’ego est un moteur, un booster, parfois, parce que ce peut-être aussi un obstructeur, qui empêche d’avancer. Qui est un moteur pour la dépression sinon l’ego qui ne peut assouvir ses besoins qu’il estime vitaux ?
Il y a d’autre moteur que l’ego, comme la compassion par exemple, ou la sagesse. Ces deux-ci ne peuvent, au contraire de l'ego, permettre le développement d'effets indésirables.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Circé a écrit :
Je suppose que je suis en pleine hérésie mais vous allez rectifier tout ça.
Il n'y a pas d'hérésie dans le bouddhisme, puisqu'il n'y a pas de dogme. Il n'y a pas de "prêt-à-penser", mais des expérimentations. Des vérifications expérimentales.

On peut utiliser l'égo pour s'affranchir de la souffrance, puisque c'est l'égo qui planifie la pratique. Mais c'est aussi l'attachement à ce même égo qui est à l'origine de la souffrance.

Un cadavre qui se fait violer n'éprouve aucun traumatisme. C'est parce que nous sommes "quelqu'un", que nous souffrons.

J'avais lu une histoire atroce d'une femme qui, dans je ne sais plus quel pays, était violée régulièrement par des milices ou des mercenaires. Elle expliquait qu'elle s'était réfugiée instinctivement dans une sorte d'indifférence intérieure d'où elle ne ressentait plus rien. Une anesthésie de sa conscience. Qu'ils auraient pu la tuer à ce moment là, qu'elle ne s'en serait même pas rendu compte.

C'était une sorte de réflexe de survie. Un peu comme pour la brebis ligotée dont parlait Yves sur un autre fil. Un chrétien dirait sans doute quelque chose comme : "Je mets ma confiance en le Seigneur. Que la volonté de Dieu soit faite".

Cette dame a survécu, psychologiquement, à ces atrocités. D'autres se sont suicidées. :-( D'autres aussi ont peut-être réussi à s'en sortir en faisant comme toi Circé ? Certainement.

Lacher l'égo. Ou bien l'utiliser pour résister. Les deux options sont possibles. Je ne sais même pas si on choisit. :roll: Ca se fait, c'est tout. Ca doit dépendre peut être de nos empreintes karmiques ?

Personne ne sait d'avance comment il réagira dans une situation atroce. :-(
jules

Circé : Chercher à donner une impression positive, est-ce de l'ego??? sans doute. Et alors????L'ego est partout. Ici même , quand nous développons des arguments pour prouver qu'on a raison, c'est de l'ego.
La petite satisfaction quand on a raison sur un point, c'est de l'ego.
L'ego n'est pas forcément l'ennemi à abattre, c'est lui qui nous donne la force, la résilience.
Plus que l’égo, ce sont les crispations égotiques qui peut-être seraient à dénoncer, car c’est par elles que s’exprime la vanité, la colère etc. Ce qu’on veux dénoncer généralement quand on parle de l’égo en l’affublant de tous les vices, ce sont ces vices eux-mêmes et c’est sans doute à tort que nous le faisons. On pourrait dire en effet que l’égo, c’est tout bonnement la place que nous avons prise dans l’univers en nous incarnant. J’aime bien ce terme de crispations égotiques, parce qu’il me semble bien désigner un mécanisme psychique où l’on se restreint à défendre et à valoriser un territoire dont la dimension sera malencontreusement déterminée par ces crispations, ajoutant que hors ces crispations, qui peuvent aller du plus grossier au plus subtile, notre territoire est en réalité sans lieu et sans limites.
jules

Je voulais ajouter que cette histoire de territoire sans lieu et sans limite, n'est pas une chose extraordinaire contrairement à ce qu'elle paraît. Cela me semble au contraire être notre état naturel. Chacun peut en faire et en fait l'expérience régulièrement : quand il est absorbé par une tache exigeant de l'attention, ou quand il regarde un film par exemple. Ce sont là les exemples les plus flagrants où les tensions égotiques sont abandonnées, mais dans la vie courante il peut y avoir plein de moments comme ça.
axiste

Prendre soin de son physique, de son look, est ce entretenir l'égo ?
Etre propre, respecter son corps et les autres, ensuite on fait ce que l'on peut: on a besoin d'artifices quand on accepte pas de vieillir, par exemple, on va se teinter les cheveux ou se maquiller. Puis avec le temps on lâche tout ça peu à peu, on intègre. Ou pas. Comme la dame dont j'ai parlé dans un autre fil et qui cachait ses cheveux blancs...mais pour elle, c'était une souffrance vraiment.
L'idéal c'est de se détacher de tout cela, mais je vois bien que souvent c'est compliqué ...donc, chacun a sa part d'égo et ce n'est pas forcément parce qu'on s'arrange un peu que l'égo enfle, peut-être aussi une envie de rester digne et de négocier avec son corps, tout en sachant très bien ce qui se passe ...il y a un processus de détachement propre à chacun et qu'il faut respecter Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Circé

axiste a écrit :
13 mai 2017, 05:55

Etre propre, respecter son corps et les autres, ensuite on fait ce que l'on peut: on a besoin d'artifices quand on accepte pas de vieillir, par exemple, on va se teinter les cheveux ou se maquiller. Puis avec le temps on lâche tout ça peu à peu, on intègre. Ou pas. Comme la dame dont j'ai parlé dans un autre fil et qui cachait ses cheveux blancs...mais pour elle, c'était une souffrance vraiment.
L'idéal c'est de se détacher de tout cela, mais je vois bien que souvent c'est compliqué ...donc, chacun a sa part d'égo et ce n'est pas forcément parce qu'on s'arrange un peu que l'égo enfle, peut-être aussi une envie de rester digne et de négocier avec son corps, tout en sachant très bien ce qui se passe ...il y a un processus de détachement propre à chacun et qu'il faut respecter Butterfly_tenryu
Essayer de se rendre plus beau, plus attirant, se maquiller, s'habiller avec soin, etc...ça aide à se sentir mieux, bien dans sa peau , on reçoit un regard plus favorable des autres, donc on est de bonne humeur et quand on est de bonne humeur on est plus gentil, plus attentif aux autres.
CQFD.
Il convient bien sûr d'en être conscient et prendre ça avec légèreté, sans tomber dans le narcissime.
Compagnon

Cela n'incite t-il pas à ne juger que sur l'apparence justement ? A être superficiel, à entretenir la croyance que l'extérieur reflète l'intérieur ? Quelqu'un qui s'accepte tel qu'il est, n'apporte t-il pas plus autour de lui que quelqu'un qui ressent le besoin d’embellir même si c'est en apparence pour de bonnes intentions ?
ted

En même temps, on sourit aux autres et personne ne nous le reproche.
Alors, pourquoi ne pas leur sourire avec notre corps, nos vêtements, nos parfums ?
Circé

ted a écrit :
13 mai 2017, 15:54
En même temps, on sourit aux autres et personne ne nous le reproche.
Alors, pourquoi ne pas leur sourire avec notre corps, nos vêtements, nos parfums ?
Exactement. Les gens jugent sur l'apparence extérieure en premier, cela n'est pas l'idéal, ce n'est pas juste, mais c'est comme ça.
Chercher à présenter un aspect agréable ne signifie pas qu'on ne s'accepte pas tel qu'on est, on cherche seulement à tirer ce qu'il y a de mieux de l'existant.Quand le corps est beau, que la maison est belle et rangée, que le jardin est un petit jardin d'Eden, la vie est plus belle.Quand je mets de l'ordre chez moi, que je plante des fleurs, que je m'habille bien, que mes chiens sont lavés et brossés, que j'ai réussi un dessin ou un gâteau, j'ai l'impression d'avoir accompli plus que des actes matériels, j'ai la sensation d'avoir, à mon humble niveau, amélioré le monde.Cela n'empêche pas d'être conscient de l'impermanence et de ne pas s'attacher, un peu comme pratiquer le karma yoga.
Quant à savoir si l'extérieur reflète l'intérieur, on peut effectivement se poser la question.Est ce qu'une " belle âme" se voit?Quand on détaille le Dalai Lama on ne pas dire objectivement que son visage soit beau, selon nos critères occidentaux; et pourtant il rayonne , sa beauté intérieure transparait.
Répondre