Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Merci Zopa, je me sens moins seule.
Compagnon

@Davi : moi ce que j'entends depuis longtemps dans le discours politique et dans le discours des gens en général sur tout en France c'est qu'il n'y a aucune place pour la nuance. Si l'on est pas contre untel c'est qu'on est pour lui, si l'on est pas pour untel c'est qu'on est contre lui. Untel est forcément un saint et son adversaire est à 100% mauvais. Il n'y a rien de bon dans celui qui est contre vous, rien a à en tirer.

J'exprime un scepticisme devant Mr Macron et que je voterais blanc et je suis aussitôt rangé dans la catégorie de ceux qui sont favorables par défaut à Mme Le Pen. Bref si je ne suis pas entièrement et aveuglement pour Mr Macron alors c'est que je suis pour Mme Le Pen. Une vision très binaire et simpliste.

Tu ne vois pas certaines choses dans Mme Le Pen et bien peut être que tu ne regardes pas assez profondément.

Personnellement je n'ai aucune honte à dire que certains aspects de sont programme (pas tous) me parlent et me paraissent assez acceptables. Il y en a aussi dans le programme de Mr Macron je précise.

Je n'ai aucune honte a dire que je comprends le patriotisme de Mme Le Pen, son attachement à certaines valeur, je la crois assez sincère dans certaines de ses indignations et colères (pas forcément tout le temps, c'est une politicienne après tout), mais vois tu je n'ai pas l'arrogance de croire que je suis moralement supérieur à elle.

Je ne l'estime pas différente de moi. Pire que moi, ou meilleure que moi. C'est un être humain, sensible, en proie a des peurs, des souffrances, des doutes, des inquiétudes que je comprends, et que parfois je trouve légitimes.

Ce n'est pas pour autant que je la sanctifie ou que je dis "amen" à tout ce qu'elle dit. Non.

Le Bouddha après la trahison de Devadatta, exprima t-il dégoût, mépris, parole violence à son égard ? Ou plutôt un certain chagrin peut être ? Et quand à la fin Devadatta revint à lui, agonisant, que fit-il lorsque le fils prodigue lui demanda pardon et demanda à "prendre refuge dans le Bouddha" ? Il accepta.

Vois tu justement j'essais de me garder de toute vue discriminante, caricaturale la concernant.
C'est l'art du discernement, de la nuance.
Je partage certaines de ses souffrances, indignation, inquiétudes.

J'ai été tenté de voté pour elle mais je vais renoncé. Car je suis conscient que je le ferais en partie pour de mauvaises raisons. Notamment justement la colère, la peur, ou l'agacement devant le fait que tout le monde me dise ce que je suis sensé voter.

Mais je ne voterais pas pour Mr Macron. D'ailleurs je n'aurais pas voté non plus pour Mr Mélanchon ou Mr Fillon. Au premier tour je n'ai voté pour aucun des gros candidats. Je ne vous dirais pas pour qui mais c'était un petit dont je savais pertinemment qu'il n'avait aucune chance mais au moins j'étais très d'accord avec un point précis de son programme. Donc j'ai voté au premier tour avec conviction.

c'est justement parce que j'essais d'être bouddhiste que j'essais de cultivé l'impartialité, le discernement, un regard ouvert sur tous, surtout sur ceux que tout le monde désigne pour le diable.

Donc tu peux t'étonner si tu veux Davi, mais même si l'idée te choc, fondamentalement, Mme Le Pen et toi ou moi sommes semblables sur le fond : nous souffrons tous et aspirons tous au bonheur. Cela devrait nous mettre à pied d'égalité et invité à la compréhension (et non le cautionnement) et à la compassion inconditionnelle. Rejeter Mme Le Pen qu'est ce que cela t'apporte dans la pratique si ce n'est cultiver une aversion de principe ?

Enfin, a propos de risque, la démocratie c'est justement le régime politique qui accepte le risque d'être renversé, via le vote démocratique. Maintenant je vais te posé la question que pose ma compagne parfois : si une majorité de français, par vote démocratique, s'exprime en faveur d'un changement de régime politique en France au profit disons d'un régime plus "ferme" et ce au prix d'un peu de liberté contre plus d'ordre et de sécurité. Que fais tu ? Vas tu justement "au nom de la liberté et de la défense des principes démocratiques" niés ce résultat ? "Pour le bien des français qui ne savent pas ce qu'ils font" parce que toi tu estimes mieux savoir ce qui est bon pour eux ?
Dernière modification par Compagnon le 27 avril 2017, 23:32, modifié 1 fois.
ted

Le titre du fil est :
Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen
Et on a quand même fait 9 pages, sans se facher !
Je suis fier de vous ! :) loveeeee

J'attends le débat entre Macron et Madame Le Pen.
Il a intérêt a apporter des réponses le beau gosse !
Marre des rumeurs. :)

Qu'on sache un peu ce qu'il va faire pour tous ces attentats, toutes ces fermetures de magasins dans les centre-villes, toutes ces vieilles centrales, tous ces hôpitaux qui manquent de personnel et puis tous ces gamins qui terminent leur scolarité en sachant juste pianoter sur un portable.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Quand j'entends Marine, je ne sens pas de générosité, mais de l'amour de soi, des siens plutôt. C'est l'expression d'une peur de la perte d'une identité qui n'a aucune réalité en soi mais à laquelle on s'accroche devant la vertigineuse sensation de vide parce que ignorance de ce qu'on est vraiment au-delà de cette vie. Nous sommes, nous tous de ce monde qu'est le samsara, mais qui n'a pas plus de réalité qu'un rêve. Imagine-t-on dans un rêve dire à l'autre: je ne te veux pas chez moi; tu es trop différent; tu es d'une nature autre. Tout cela, c'est du domaine de la confusion mentale, et ne peut aboutir qu'à la souffrance. Il y a une guerre en ce moment en Syrie. L'Europe a-t-elle les moyens d'accueillir 5 millions de réfugiés Syriens ? Bien-sûr qu'elle le peut, comme nous pouvons accueillir un membre cher qui est dans une difficulté passagère. Mais, à cause des peurs et des attachements, cette possibilité devient impossibilité
Oui et que dire de la notion de "délit de solidarité" apparue sur nos médias il y a peu, créant beaucoup de confusion dans les esprits...on joue avec les mots et on oublie juste d'être simplement humain. Avec l'impossibilité de reconnaître que l'autre cherche un refuge quelque part. On ne fuit pas pour le plaisir. On abandonne derrière soi beaucoup.
Les migrants qui sont accueillis en Europe doivent adopter les valeurs européennes et non l'inverse. Sinon, on arrive à des aberrations. exemple: dans une école de ma ville, on propose aux enfants d'apprendre l'arabe pour " qu'ils comprennent les arabes". Pas d'accord, ça doit être l'inverse.
Oui, et non pourtant il me semble... On n'abandonne pas son pays tout en oubliant sa culture, cela prend un temps d'adaptation et la tâche est peut-être rendue plus ardue par l'impératif "adopter les valeurs européennes ",qui elles, peuvent être parfois en opposition parfaite dans les esprits. Alors que les enfants apprennent l'arabe pour qu'ils comprennent les autres ne me choque pas....cela me semble un effort plutôt sain. Quant à voir notre culture disparaître, voilà encore quelque chose qui m'interroge, cette peur de disparaître, finalement, elle est toujours ancrée en nous depuis la nuit des temps...et pourtant l'on meurt à chaque instant. C'est une peur sur laquelle on joue beaucoup. Et aucune civilisation n'est éternelle, elle renait aussi à chaque instant.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

@Axiste : les fanatiques de l'Islam eux aussi on peur, peur du changement, du monde futur, il veulent un retour en arrière vers un passé idéalisé et entendent bien mettre tous les moyens en oeuvre eux pour faire durer la vision qu'ils ont de leur culture, de leur religion, de leur langue notamment.
En France nous avons davantage de passé commun avec les langues voisines comme l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou l'italien, voir le russe.
Le soucis axiste c'est qu'il a des individus foncièrement malveillants, calculateurs, déterminés et malhonnêtes en France qui usent très intelligemment de nos valeurs contre nous pour justement les détruire à petit feu et les remplacer par leur contraire.
Je le dis et le répète : je ne verrais aucun problème a voir des mosquées se construire autour de moi le jour ou l'on pourra voir surgir des temples bouddhistes ou des églises dans certains pays du moyen-orient.
Réciprocité.
Le soucis axiste c'est que notre bienveillance à nous, notre tolérance et acceptation de la différence de croyance n'est pas partagée par certains autres. Et que ceux-ci agissent.

@Ted : et en effet nous savons tous jusque là garder une certaine tenue.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le soucis axiste c'est que notre bienveillance à nous, notre tolérance et acceptation de la différence de croyance n'est pas partagée par certains autres. Et que ceux-ci agissent.
Alors oeil pour oeil et dent pour dent...transformons nous en défenseurs. Je plaisante, presque. C'est un sujet où l'on ne plaisante pas...
Imagine un enfant à qui la vie a tout ôté: sa famille, son entourage, son environnement, et qui doit maintenant apprendre une nouvelle langue dans un pays mystérieux. Cela l'aiderait peut-être quelques mots en liaison, un pas vers l'autre pour relier.
Apprendre une nouvelle langue est une fenêtre gigantesque. Après tout, on pourrait enseigner le tibétain, le chinois, le japonais, l'arabe ou le portugais, etc des les petites classes, et pourquoi pas...
Hélas j'ai bien peur que ce ne soit pas dans l'optique de certains candidats.
Je ne nie pas le fanatisme de certaines personnes, je ne nie pas les attentats, je ne nie pas le côté obscur ni les intentions malveillantes, je dis juste qu'il faut regarder de tous les côtés du miroir...pas seulement vers le bas ou le haut Butterfly_tenryu
Il y a plusieurs regards possibles, toujours.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Compagnon a écrit :
27 avril 2017, 23:39
Le soucis axiste c'est qu'il a des individus foncièrement malveillants, calculateurs, déterminés et malhonnêtes en France qui usent très intelligemment de nos valeurs contre nous pour justement les détruire à petit feu et les remplacer par leur contraire.
Je le dis et le répète : je ne verrais aucun problème a voir des mosquées se construire autour de moi le jour ou l'on pourra voir surgir des temples bouddhistes ou des églises dans certains pays du moyen-orient.
Réciprocité.
Le soucis axiste c'est que notre bienveillance à nous, notre tolérance et acceptation de la différence de croyance n'est pas partagée par certains autres. Et que ceux-ci agissent.
ba11
Effectivement, sauf à croire que toutes les valeurs soient équivalentes (et elles ne le sont pas, c'est évident), il importe de savoir défendre les nôtres, celles de notre République, et
prendre garde, sous prétexte de tolérance et de bienveillance, de ne pas s'illusionner sur les intentions mortifères et liberticides de certains individus qui jouissent véritablement de la souffrance qu'ils infligent !
ted

Je me marre ::mr yellow::

Connaissez-vous l'origine des mots français suivants ? :
  • abricot alcool almanach amalgame amiral arsenal artichaut assassin aubergine azur
    banane bedaine benzène bled bougie brêle
    cabas cafard café calibre calife camphre carafe carmin chiffre clébard coton couscous cumin
    douane
    écarlate échec élixir émir épinard estragon
    fakir fardeau
    gazelle girafe goudron guitoune
    harem hasard henné
    imam
    jaquette jarre jupe
    kebab kif-kif
    laque lascar luth
    macramé magasin marabout massage matraque mazout méchoui mesquin minaret momie mousseline mousson
    nabab nénuphar niquer nouba
    orange oued
    quintal
    ramette raquette razzia récif
    safari safran salamalec sahara sahel satin sirop sofa sorbet soude sourate sucre sultan
    taboulé tabouret tajine taliban talisman tambour tare tarif toubib truchement
    varan vizir
    zénith zéro zob zouave
http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Mo ... gine_arabe
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 00:14
prendre garde, sous prétexte de tolérance et de bienveillance, de ne pas s'illusionner sur les intentions mortifères et liberticides de certains individus qui jouissent véritablement de la souffrance qu'ils infligent !

je veux prendre garde à ne pas fermer mon cœur, si cela arrivait alors la haine gagnerai un peu d'espace, elle n'a que cette façon de progresser: il faut que l'amour recule pour que la haine puisse avancer

la question que je pose c'est comment puis-je garder mon cœur ouvert tout en défendant les valeurs qui me tiennent à cœur? comment faire face à ses actes absurdes et aveugles? comment en employant la force (car je pense malheureusement qu'elle est nécessaire :cry: ) je puis faire acte de compassion?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Image

Étonnante rose bleue tout de même, qui est le symbole de l'amour impossible... tout le monde sait que les roses bleues n'existent pas ! Alors si l'amour est impossible qu'est ce qui est possible dans ce cas ? Effectivement l'occultation d'autrui est bien un sujet qui peut "fâcher" que ce soit pour Marine et ces followers ou pour n'importe qui d'autre...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre