ted a écrit : ↑19 avril 2017, 17:34
Donc, j'aurais mal compris ?
Elle est fausse ou pas cette phrase ? Elle résume bien ta pensée ou pas ?
Je cite in extenso tes insinuations :
Zopa2 a écrit :S'il faut apporter son aide à tous les êtres malades du monde entier, pourquoi dans ce cas, voit-on si peu d'associations caritatives bouddhistes ayant pour objectif de guérir les êtres du monde de leurs maladies, un peu comme on en voit parfois
dans le christianisme ?
Pourquoi si peu de moines bouddhistes impliqués dans ces oeuvres ?
Pourquoi si peu de laïcs engagés dans cette voie ?
Et pourquoi si peu d'insistance dans les enseignements, sur l'importance et la nécessité de créer de telles structures pour guérir toutes les maladies du monde ?
Il y a un moment où il faut regarder les choses en face, me semble-t-il.
Oui, tu m'as mal compris ( tu as interprété ).
Oui, cette phase que tu m'attribues n'est pas vraie dans le sens où elle ne résume pas ma pensée.
Je n'ai jamais écrit que les bouddhistes n'étaient pas compatissants.
Je n'ai jamais écrit qu'ils faisaient semblant d'être compatissants.
Je me suis interrogé sur les raisons pour lesquelles, si l'on veut bien regarder les choses telles quelles sont, pourquoi n'y avait-il pas plus d'associations caritatives, qui sont des exemples de compassion appliquée, comme le font les chrétiens. Ce sont de vraies questions qui ne sont pas le résultat d'insinuations comme tu le prétends mais de constats que j'ai pu faire en général.
Davi avait proposé une réponse. Je lui ai répondu : oui, peut être en effet, tout en ajoutant que les deux niveaux d'actions ne me semblaient pas mutuellement exclusifs.
Le Dalaï-Lama lui-même a écrit qu'il éprouvait beaucoup d'admiration envers les chrétiens pour leurs oeuvres caritatives et que les bouddhistes pourraient bien les prendre en exemple sur ce point ( de la même façon que les chrétiens pourraient apprendre des choses des bouddhistes concernant les techniques de méditation et de concentration).