Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen

Répondre
Compagnon

Bon,

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi un tel sujet ici ?

Je dirais parce que... Madame Le Pen, parfois à ma sympathie.
Je m'explique. Non pas forcément ses idées ou son parti. Non. Il n'est pas du tout certain que les solutions qu'elle propose pour améliorer la situation de la France soient : primo les plus adéquats, secondo réalisables.

Non. Cette dame suscite parfois ma sympathie pour 3 raisons majeurs.

Tout d'abord, c'est un être humain. Elle a forcément des qualités. Le jeu politique manichéen veut que tout ce que l'opposant politique dit, fait ou même est, est forcément mauvais. Donc non. Madame Le Pen a certainement des traits de caractère louables, comme n'importe qui. De plus, c'est un être sensible comme n'importe qui. Elle ressent amour, haine, colère, peur, compassion, joie, tristesse, désespoir, frustration, etc... Donc en cela elle n'est rigoureusement en rien différente de vous ou moi. C'est un fait qu'il peut être très difficile à admettre mais qui peut prétendre ne jamais avoir ressenti de temps à autre de la haine, de la colère, de l'indignation, des pensées discriminantes, des bouffées de racisme primaire ou secondaire ?

Ensuite, même si c'est une politicienne, donc qu'elle peut avoir tendance à simuler ou exagérer des convictions personnelles, il est tout à fait possible qu'elle soir sincère dans certaines de ses indignations, de ses coups de gueule. Même si probablement elle a le gout du pouvoir, comme tout politicien, elle peut parfaitement avoir aussi un patriotisme sincère, aimer son pays et vouloir le protéger. L'un n'empêche pas l'autre. Et ce sont des tendances qui ne sont pas forcément "mauvaises'" en soi. Rappelez ce que disait De Gaulle : le nationalisme c'est détester les autres pays, la patriotisme c'est aimer le sien. Donc je pense que ce serait une erreur de voir en Madame Le Pen quelqu'un de purement calculateur et froid. Sa perte de sang-froid dans certaines situations prouve bien qu'elle est tout sauf froide. Et parfois je comprends et partage certaines de ses indignations. Par forcément les solutions qu'elle propose.

Enfin, je trouve profondément injuste et malhonnête la façon dont elle et son parti son traités. Nous sommes en démocratie, le principe veut que le peuple s'exprime, hors, qu'on l'accepte ou non, au moins 15% et sans doute plus des français se reconnaissent en tout ou en partie dans le FN et votent pour lui aux élections. Hors l'Assemblée Nationale n'est pas proportionnelle. C'est donc en effet un dénie de démocratie. On prive une partie des français de leur droit à la représentation et à influencer la politique nationale et c'est une violence.

Alors évidemment, on peut dire : le FN est anti-démocratique, Mme Le Pen est corrompue etc... Ces dernières années nous ont démontré, scandales après scandales, que tous les grands partis et les hommes qui les dirigeaient étaient corrompus et pratiquaient le népotisme. Toutefois, le principe même d'une démocratie c'est de prendre le risque de laisser des partis non-démocratiques s'exprimer pour peu qu'ils respectent la loi. La démocratie c'est un risque. La dictature elle ne prend pas de risque : on interdit l'opposition. Alors soit le FN est clairement en infraction vis à vis de la loi républicaine et on l'interdit, soit il ne l'est pas et il doit être traité a parfaite égalité avec les autres.

On a le droit de ne pas être d'accord.
Circé

Je suis d'accord.

J'ajoute que le FN a toujours accepté les résultats des élections, malgré les découpages savamment calculés pour que les électeurs FN ne soient pas /peu représentés.Attitude de respect pour la démocratie, que ça plaise ou non.Petit parti n'ayant jamais exercé le pouvoir qui se plie au " verdict des urnes" alors même qu'on sait qu'il est trafiqué.
Nous sommes soumis en ce moment à un matraquage insensé, jamais vécu une campagne aussi choquante. les infos sont détournées, interprétés, plus le fantôche Macron qu'on veut nous vendre à tout prix.
Lotus Bleu

Tout à fait d'accord avec vous. Un peu d'honnêteté ça serait pas mal. J'ai été (jeune, donc il y a longtemps) proche de ce mouvement (je serais plutôt gaulliste aujourd'hui) je les connais, je ne crois plus en eux, mais ils ont droit au respect et à la représentation (comme Mélanchon ou Bayrou)
davi

Mis à part les fachos, xénophobes et autres révisionnistes de l'histoire, il conviendrait de comprendre pourquoi une certaine catégorie de la population en vient à voter pour ce parti. Oui certains des électeurs FN sont respectables, et soulèvent de vrais problèmes, mais les réponses apportées semblent simplistes et contre-productives. Le chômage, l'insécurité ? Les étrangers, l'Europe et la mondialisation. Bref c'est l'autre. Toujours cette idée que les problèmes viennent des autres. Oui la mondialisation dérégulée de la politique européenne pose problème. Mais la solution est-ce sortir de l'Europe et se refermer sur soi-même ? Sans doute non. La fin de la guerre en Europe c'est quand même un sacré progrès. Les divisions, c'est le retour des tensions, des nationalismes et au final des guerres. Ces messieurs de la politique feraient bien d'être un peu plus responsables et un peu moins carriéristes. Ils sont les responsables de la mauvaise image de l'Europe auprès des citoyens en noyant leur responsabilité. Aujourd'hui ils en récoltent les fruits. Ceci dit, si les responsables Européens se préoccupaient un peu plus du bien être de leurs concitoyens les plus fragiles et un peu moins de capitalisme économique et de libéralisme - et contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire ce ne sont pas les pays anglo-saxons les plus libéraux, mais bien l'Europe et sa naïveté en ce domaine - jamais des partis comme le FN ne ferait 30 % dans les intentions de vote aujourd'hui.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Circé

En effet, je ne crois pas qu'on puisse se passer de l'Europe.L'Europe , en ce moment, ne remplit pas ses promesses et impacte négativement beaucoup de secteurs. Mais je pense aux USA, qui ne se sont pas faits en un jour. L'Europe est jeune, ce n'est pas notre génération qui tirera profit de l'Union Européenne; il faut penser aux générations futures.
A propos du FN, je ne connait pas grand chose à leurs idées ni à leur programme. je constate seulement qu'ils sont victimes d'une campagne constante de dénigrement et de diabolisation - alors que jusqu'à présent on n'a rien à leur reprocher: ils n'ont pas eu le pouvoir.
Je vote à droite, ça ne me gène pas de le dire. Dans l'hypothése d'un 2ème tour Le Pen/Macron, je serais dans l'embarras.
Compagnon

@Davi : diverses formes de souffrances je dirais : peur, colère, refus du changement, ignorance, besoin de trouver un coupable, peur pour l'avenir repli sur le passé, croyance que l'autre est différent de soi, etc... on en revient toujours là.

Un excellent sketch peut être oublié du grand Pierre Desproges :

Pour faire réfléchir.

Evidemment nous étions dans les années 80 je pense, un état d'esprit très différent.
davi

Circé a écrit :A propos du FN, je ne connait pas grand chose à leurs idées ni à leur programme. je constate seulement qu'ils sont victimes d'une campagne constante de dénigrement et de diabolisation - alors que jusqu'à présent on n'a rien à leur reprocher: ils n'ont pas eu le pouvoir.
Le FN est le parti d'un clan. Il n'a rien de démocratique. Le père, la fille, la nièce, sans doute plus proche du père que de la fille. Ça promet. Essayer le FN ? Franchement quel intérêt. Si, peut-être celui qu'il tiendra ses promesses. On le voit avec Trump. Lui il tient parole... Bon certains devront faire des sacrifices, peut-être même faire leurs valises. La parole "se libérera". Fin des subventions aux associations non dans la ligne du nouveau gouvernement. Nouvelle forme de culture qui consiste à repeindre les oeuvres d'art dont les couleurs ne plaisent pas en bleu-blanc-rouge. Le reste du monde nous tournera le dos. L'intérêt de la dette explosera. Nos salaires et nos bas de laines fonderont comme neige au soleil. Les produits d'importation deviendront plus cher. Nos exportations deviendront plus compétitives, sauf qu'il faudra vendre beaucoup plus. Les français devront se mettre à la tâche parce qu'il n'y aura plus d'immigrés pour faire le sale boulot. Ça durera 5 ans, mais on le paiera 20 ans.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Lotus Bleu

Davi : connard de gauche boboïsant !
Le seul problème avec le nouveau FN est d'ordre économique : il est devenu de gauche. Autrement ce parti n'est ni mieux ni pire qu'un autre. J'ai longtemps voté pour eux; Maintenant je suis plutôt Dupont-Aignan (un facho à tes yeux, certainement)
Allez retourne méditer...

----------------------------------------------
Cool please.
Evitons les sujets politiques
si nous ne savons pas
retenir notre agacement.
--- La modération ---
----------------------------------------------
Circé

davi a écrit :
Circé a écrit :A propos du FN, je ne connait pas grand chose à leurs idées ni à leur programme. je constate seulement qu'ils sont victimes d'une campagne constante de dénigrement et de diabolisation - alors que jusqu'à présent on n'a rien à leur reprocher: ils n'ont pas eu le pouvoir.
Le FN est le parti d'un clan. Il n'a rien de démocratique. Le père, la fille, la nièce, sans doute plus proche du père que de la fille. Ça promet. Essayer le FN ? Franchement quel intérêt. Si, peut-être celui qu'il tiendra ses promesses. On le voit avec Trump. Lui il tient parole... Bon certains devront faire des sacrifices, peut-être même faire leurs valises. La parole "se libérera". Fin des subventions aux associations non dans la ligne du nouveau gouvernement. Nouvelle forme de culture qui consiste à repeindre les oeuvres d'art dont les couleurs ne plaisent pas en bleu-blanc-rouge. Le reste du monde nous tournera le dos. L'intérêt de la dette explosera. Nos salaires et nos bas de laines fonderont comme neige au soleil. Les produits d'importation deviendront plus cher. Nos exportations deviendront plus compétitives, sauf qu'il faudra vendre beaucoup plus. Les français devront se mettre à la tâche parce qu'il n'y aura plus d'immigrés pour faire le sale boulot. Ça durera 5 ans, mais on le paiera 20 ans.
Qu'est ce que tu en sais, Davi?????Tu relaies les calomnies ressassées par la presse depuis des décennies. Tu trouves que le pays va bien ????On prend les mêmes et on recommence?????
ted

Image

Marine a quand même proposé de ne pas scolariser les gamins étrangers dont les parents ne sont pas en règle.
Comment peut-on prendre des gamins en otage ? :oops:
:cry:
Répondre