Présentation des nouveaux membres

Lotus Bleu

Était ce la voie du Bouddha que mon ami remettait en cause ou l'attitude concrète de deux qui s'en réclament ? Un chrétien qui trouverait beaucoup (trop) a redire de l'attitude de ses frère en religion (ou un juif, un musulman, etc...) se trouverait fort légitime pour s'en inquiéter et s'en offusquer, sans pour autant se polluer l'esprit avec les travers des autres, non, juste être en désaccord et oser exprimer ses opinions. C'est vivre dans la cité (au sens romain du terme) c'est pas mal tu sais, ça a donné la démocratie... Dans le bouddhisme, visiblement, selon toi, rien de tout cela. Vivons selon les préceptes et ne regardons pas les autres. Intéressant mais dangereux... La voie de l'autisme ?
Lotus Bleu

Le message de Circé m'appaise un peu. Merci de ta compréhension. Je ne rejette pour autant pas Compagnon. On peut discuter sans être d'accord sur tout. Circé, en quoi selon toi Wake Up ! est sectaire ?
Compagnon

@Lotus bleu : je fais pourtant de mon mieux pour tordre le coup aux idées préconçues et préjugés que tu énonces. Je ne peux toutefois pas t’empêcher d'être attaché à ce qui te confortes dans tes opinions. Je ne peux pour le moment dire mieux que ce que j'ai exprimé. Et je ne crois pas qu'entretenir et te conforter sur tes jugements contre qui que ce soit te soit bénéfique.
Si, en relisant ce que j'ai écris, ce que je t'ai répondu en divers endroits, tu te mets à interpréter autrement ce que j'ai écrit que la façon dont tu l'interprètes pour le moment, fait moi signe si tu en as envies. Pour le moment ne compte plus sur moi pour alimenter un certain nombre de vues non correctes ou incomplètes que tu exprimes.

@Circé : je ne connais rien à "woke up" (si ce n'est le nom) toutefois est-il bon pour toi et pour Lotus Bleu d'investir temps et énergie dans l'entretien de "jugements" sur autrui (qui n'est en rien différent de vous ) ? Quel sorte de karma produit-on ainsi ? Quel niveau de connaissance de se dont on parle estime t-on posséder pour se permettre de porter un jugement ? Dispose t-on d'une vue et d'une pensée suffisamment juste pour être certain qu'en la matière notre parole sera suffisamment juste et portera alors un fruit profitable à soi et aux autres ?
Lotus Bleu

@ compagnon
Vues non correctes, préjugés, dires discriminants, etc...
Ah bon, désolé alors...
Mais au fait, en quoi sont ils comme tu le signales ?
Oh, pardon, j'oubliais, tu ne veux pas entretenir une polémique en t'exprimant sur le sujet, ce qui est fort commode pour toi n'est ce pas ?
moi j'aime bien quand les gens discutent, ne sont pas d'accord, puis après réflexion et discussion finissent par l'être un peu plus que ce qu'ils pensaient au départ. Je ne suis pas hors sol, je vis dans la société, j'ai des idées, des opinions, qui peuvent changer, je ne suis pas borné. Je vis.
Bonne journée dans ta bulle. jap_8
Compagnon

@Lotus Bleu : désolé de te décevoir, je ne suis visiblement pas l'interlocuteur qu'il te faut car je ne répond pas à tes attentes semble t-il.

anjalimetta
Lotus Bleu

@ Compagnon
Difficile de reser à la surface de l'eau...
Comment discourir quand on n'apporte aucun jugement, quand on étaie aucune idée par quelque exemple que se soit ? Quand on ne donne pas on avis ?
Quel est le but de ma venue sur ce forum ? discuter (oui discuter) de choses et d'autres avec des gens plus ou moins engagés dans la voie du bouddhisme. Ça fait peut être un peu "café du commerce" mais pour ce qui est d'apprendre la théorie, j'ai les livres pour cela.
Je ne sais pas si tu es l'interlocuteur qui me faut... peut être est ce moi qui n'ai rien à faire sur ce forum ? peut être que je me trompes... peut être...
Bien cordialement flower_left
Compagnon

Je ne suis pas toi, je ne peux répondre à cette question. Toi si, toi seul. Personne d'autre.
Circé

Cool les gars!!!! :D
C'est bien d'échanger, un forum ça sert à ça C'est bien aussi de ne pas être d'accord, de ne pas accepter les enseignements bouche- bée, de secouer un peu le cocotier. C'est mon truc, je suis le poil à gratter, le caillou dans la chaussure, la secoueuse de cocotiers.
Voir les choses telles quelles sont n'est pas un jugement.
Dans le premier entraînement à la pleine conscience(T N H , encore lui) je lis "je m'engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer,, à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde" "j'apprends à protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux". Ce n'est pas une attitude passive qui consiste à dire " ben, oui, il y a des assassins , des terroristes, des violeurs, mais surtout ne jugeons pas".

Compagnon, va directement sur le site de SS le Dalaï Lama et lis ce qu'il écrit. Sans tomber dans la violence ni la haine, il est loin d'être tiède, il dénonce le mal et l'horreur qui régnent sur le monde.
Tu écris " ne jugez pas autrui, qui finalement n'est pas différent de vous".Désolé, mais si; nous sommes tous différents. Bouddha a comparé les êtres aux lotus, qui poussent dans la boue au fond du lac et peu à peu montent vers la surface pour éclore en fleurs splendides. Les êtres vivants sont à des étapes de leur développement,comme les lotus, différents.
La personne qui m' amenée au Bouddhisme me taquinait et m'appelait " Bouddhiste à temps partiel"; et c'est vrai.Souvent j'ôte ma robe de moniale( métaphorique bien sûr) pour retrousser mes manches et retomber en plein samsara, où j'essaye de faire de mon mieux pour les choses aillent bien, ici, tout de suite. " le ciel peut attendre" dit- on.

Lotus Bleu: sur le site de " la maison de l'inspir" il y des développements du mouvement " wake up", va voir par toi même. je trouve qu'ils ont créé un groupe très fermé, une vision très orientée du monde, très " new age"( que je n'aime pas).
Lotus Bleu

@ Compagnon

Sur la dernière phrase, non, bien sur, mais sur la précédente traitant du fait de discuter sans émettre d'avis, comme si donner son opinion était chose mauvaise, là oui, je pense...
Tu sembles tellement inquiet à l'idée d'être discriminant en affirmant ceci ou cela, cela est troublant... :shock:

@ Circé

Tellement (décidément) d'accord avec ce que tu dis !!! loveeeee
En ce qui concerne le site Maison de l'inspir et les tentatives de créations de sangha que sont les mouvements Wake Up ! essaimés ici et là, c'est exactement l'impression (désagréable) que cela m'a fait.
L'impression d'avoir à faire à des disciples "voulant être plus royalistes que le roi" > si leur credo est de proposer une communauté de laïques vivant comme des moines, il faudrait le dire plus clairement, du moins je le pense...
Passons sur le discours lénifiant habituel sur le mode le Mal c'est mal et le Bien c'est bien, même pas du niveau de mon fils de huit ans...
Et ce petit parfum LILI-BOBO (libéral-libertaire/bourgeois bohème) complètement new-âge ! Je ne sais pas ce qu'en penserait Thay (le pauvre semble très diminué désormais)... Butterfly_tenryu

Pour être plus précis, me sentant plus proche de Thay que des autres Maîtres (à l'usage de nous autres, pauvres occidentaux) c'est naturellement que je suis allé voir du côté des amis et asso proches de l'esprit du village des pruniers (donc Inspir, Wake Up !) des fois que je sauterai un jour le pas et prendrai refuge dans les trois joyaux (comme on dit)... d'autant que, basé en Bretagne, la présence bouddhiste, même s'il y a une amélioration indéniable depuis quelques années, on ne la trouve pas à tous les coins de rue.
Et il se trouve qu'il existe un Sangha (et non une comme tu me le fais justement remarquer) à Rennes, avec une émanation à Vannes (je suis de Lorient, donc pas loin) et là... Aaarghhh ! (voir chapitre précédent) tout ce que je fuis (pour faire court, et discriminant ;-) )

Et toi ? comment fais tu ? flower_mid
Compagnon

@Circé : nous ne sommes différents que sur des détails, pas sur le fond. Il est dit aussi "tous les hommes ont le sang rouge et les larmes salées". Je connais l'analogie avec les lotus en effet, elle est mentionnée dans le très beau livre de Tich Nhat Hanh sur la vie du Bouddha. Le Bouddha emploi cette analogie dans un contexte très particulier, il cherche a montrer que chaque individu a un niveau de compréhension différent, c'est pourquoi le Dharma soit s'adapter, être souple, en fonction de ceux a qui il s'adresse. Quand j'avance que nous ne sommes pas différents les uns des autres nous ne sommes ni totalement semblables ni totalement différents. Sous certains aspects, à certains niveaux d'observation il y a des différences, par exemple sur les formes, mais à un autre niveau plus fondamental, plus profond, nous sommes tous semblables : nous sommes égaux devant la souffrance, devant la maladie, la vieillesse, la mort. Nous avons tous le même désir d'être heureux et les mêmes souffrances. En terme plus scientifique, nous sommes tous composés des mêmes atomes et molécules, qui obéissent aux même lois fondamentales de l'univers. Les 5 agrégats dans ce qu'avance le Dharma sont les mêmes pour tous.
En cela n'importe quelle personne que je croise dans la rue n'est en rien différente de moi. Savoir reconnaître en l'autre un autre "soi" qui n'est en rien différent, qui souffre tout autant et qui mérite tout autant notre compassion c'est une façon d'aborder l'équanimité et la vacuité. Si l'on se place dans la perceptive des vies multiples, des re-manifestation successives sous différentes formes, rien qu'en se limitant à la forme humaine, Circé, toi et moi, au regard des nombreuse manifestations que nous avons déjà eu, nous avons déjà été, l'un pour l'autre, mère et fils, père et fille, père et fils, mère et fille, cousins, oncles et tantes, mari et femme, frère et sœur etc... Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est une conclusion logique que l'on peut voir aborder par exemple dans des textes tibétains. Ainsi par exemple, si dans cette vie nous aimons profondément notre mère, n'oublions pas qu'un parfait inconnu dans la rue là, a aussi était autrefois peut être notre mère aimante. On peut voir les choses ainsi. Dépasser la vision de surface qui nous donne l'illusion que nous sommes tous de parfaits inconnues étrangers et indépendants les uns des autres.

Ou ai je dis que le Dalaï Lama était tiède ? C'est tout somme un homme tiède. Il souris et ris et plaisante souvent, et il paraît que chaque matin il passe un certain temps a pleurer dans son lit en prenant conscience de la souffrance du monde.

Il y a du bon et du moins bon en tout Circé, y compris dans le mouvement Woke Up dont vous parlez. Ne crois tu pas Circé avoir toi aussi une vision "très orientée" du monde (comme n'importe qui ? Moi y compris) ? ;) On peut être "orienté" dans une direction favorable d'ailleurs. Quand au "New age" c'est une notion, un concept, une construction intellectuelle, qu'en est-il vraiment ? Difficile à dire. Y a t-il du "bon" New Age, du "moins bon "New Age" ? Il y a sans doute nombre d'individu qui définiront un peu différemment ce terme. Et le terme "secte" ou "sectaire", voila encore un mot intéressant. Un Inde je pense que l'on peut qualifier sans problème le bouddhisme de secte et le Bouddha de gourou. C'est même mots employé en France poseront davantage problème. Et comme je le dis parfois pour plaisanter, le christianisme n'est au fond qu'une secte juive qui a réussi :) Elle n'en est plus une maintenant vu qu'elle est devenue majoritaire mais au temps de Jésus elle était une secte parmi d'autres. Et considérer le terme secte dans le contexte de l'époque comme péjoratif relève de l'anachronisme.
Répondre