Qu'est-ce qui est déjà là ?
Tout. Puisque justement l'erreur autrefois commise dans l'interprétation du mot "vide" était de croire que le bouddhisme était un nihilisme. La vacuité est tout sauf un nihilisme, c'est exactement le contraire, puisque tous les phénomènes sont interdépendants c'est qu'il existe bel et bien des phénomènes.
Donc par "tout" on peut dire que c'est l'ensemble des phénomènes.
Qu'est ce qui est déjà là ? L'ensemble de tous les phénomènes, toutes les causes et toutes les conséquences, et en premier lieu la souffrance, la souffrance existe, c'est la 1ère des 4 Nobles Vérités non ? Il est dit que la souffrance ou plutôt l'insatisfaction a tendance à être partout ou presque, c'est bien qu'il existe quelque chose ou elle se manifeste. L'ensemble des phénomènes donc.
C'est phénomènes sont le produit d'un certain nombre de conditions ou causes si tu préfères, qui font que tel ou tel phénomène se produit ou ne se produit pas selon que les conditions ou causes sont réunies ou pas. Ces même causes produisant des conséquences qui a leur tour deviennent des causes etc...
Donc tous est là mais en même temps rien dans le sens ou il n'existe rien d'indépendant. Tout est là mais rien n'est là en soi.
Pour qui est-ce que c'est déjà là ?
Question piège... je dirais que le "qui" dans ta question sous entendrait une personne en particulier... comme le "moi" indépendant et durable n'existe pas, je dirais que ta question n'a pas de sens si on considère que "qui" est un personne en particulier... mais peut être que l'on peut répondre en disant que "tout" est déjà là pour "tout". Dans ta phrase le "déjà" marque la notion de temps. L'impermanence.
"Tout est là pour tout" pourrait traduire de manière horizontale ou "spatiale" la vacuité de toute chose : l'espace.
"Déjà" pourrait traduit de manière horizontale ou "temporelle", l'impermanence de toute choses : le temps.
Et comme rien n'a d'existence en soi, aucune phénomène, l'espace et le temps étant des phénomène, l'un ne peut exister sans l'autre. L'espace se caractérise par une dimension ou l'on observe le mouvement (tout bouge tout le temps) hors ce mouvement n'est possible que si il y a du temps, le mouvement ne peut se manifester qu'a travers le temps, et en même temps le temps ne peut se manifester que si il s'exerce sur quelque chose : les phénomène de l'espace, en mouvement. L'espace et le temps sont vacuité.
J'essais d'expliquer ce qui pour moi est assez clair... mais je ne suis pas sûre que mes explications soient limpides pour d'autres
Penses-tu qu'un arc-en-ciel se trouve dans le ciel si aucun regard ne s'y porte ?
Là c'est une question peut être davantage d'ordre philosophique... métaphysique, comme lorsque l'on se demande si un arbre qui tombe dans la forêt fait vraiment du bruit si il n'y a personne pour l'entendre ?
Tu me permettras de botter en touche
Savoir si cet arc-en-ciel est là ou non, qu'il y ai ou non un observateur, en quoi est ce utile pour la pratique du dharma ? En quoi avoir la réponse a cette question va t'aider à te libérer de la souffrance ? Le Bouddha Shakyamuni t'a t'il promis qu'il répondrait à cette question ou pas ?