Pourquoi il ne faut pas être fasciné par les samouraïs.

ted

Pfffff... ça fait 20 ans que j'entends parler de ce bouquin.
Ca fait plus de 70 ans cette histoire. Ils sont tous morts !
Des japonais étaient en guerre et ils ont défendu leur pays.
Ils ont oublié qu'ils étaient bouddhistes ? Baaah, ils n'ont sans doute pas eu le choix.

Combien de personnes ont protesté quand la France, battue par les nazis, s'est mise à déporter des juifs ?
Faut arrêter de se donner bonne conscience sur le dos des autres.

Sans parler que cette vieille histoire est sans cesse reprise sur les forums par des personnes mal intentionnées dont l'objectif principal est de salir le Zen et, par extension, le bouddhisme et son idéal de non violence.

Des moines tibétains s'immolent régulièrement pour protester contre la politique de la Chine. Qui en parle ? (A part Sonam sur SF). On préfère ressasser cette vieille rengaine du zen en guerre et tenter de discréditer, par extension, des maîtres actuels.
Compagnon

@Ted : personne ne peut salir ou souiller qui que ce soi hormis soi même. C'est ce que disait le Bouddha qui n'hésitait pas à toucher les "intouchables" à son époque. Peut importe si quelqu'un rappel un million de fois ce triste épisode. Si cette personne le fait avec de mauvaises intentions, alors elle en subira le contrecoup pour elle même un million de fois.
Si quelqu'un cherche à te blesser ou te dénigrer ou t'insulter ou te mépriser, personne ne te force à accepter ce "cadeau".

Si tu laisse parler ton ego, alors cela t'atteindra, mais si tu reconnais que ton ego n'est qu'illusion alors quoi que dise l'autre cela ne t'atteindra pas puisqu'il n'y a aucune cible à toucher. Celui qui cherchera à t'atteindre restera avec son cadeau entre les mains. Tu n'as pas forcer de l'accepter. Tu n'es pas obliger de prendre ce cadeau entre tes mains. Et si l'autre reste avec son cadeau entre les mains alors il devra le gérer lui et ce cela ne te pèsera pas.

Au contraire, tu peux répondre à l'insulte par la compassion, car tu verras alors que l'autre par ses propos mal intentionnés s'est fait du mal à lui même, sans s'en apercevoir, et cela va lui coûter un jour ou l'autre. Tu peux donc répondre à l'insulte, à la provocation, par la compassion.

Tu peux aussi remercier cette personne qui cherche sans doute malgré elle a éprouver ton détachement, ainsi grâce à elle tu peux avoir une occasion de pratiquer. Et tu peux donc répondre à son insulte par un remerciement. Si il est sincère évidemment. Si tu réussis bel et bien a rester impassible et plein de compassion. Devant une telle réaction de ta part, tellement contraire à ce à quoi elle peux s'attendre elle risque d'être surprise et peut être de réfléchir qui sait... Car tu lui montrera que tes actes sont en accord avec les paroles du Dharma. Quelle preuve de véracité plus flagrante ?

Enfin, le triste épisode du Japon de la seconde guerre peut aussi être pris comme exemple, comme leçon utile, que nul n'est à l'abri de la corruption. Et c'est tant mieux si cet épisode est conservé en mémoire encore dans 500 ans ou 1000 ans car il servira encore d'exemple, de mise en garde.

Souviens toi de cette phrase de George Santyana : ceux qui ne peuvent se rappeler le passer sont condamner à le revivre.

Donc en changeant son regard on peut opérer une transformation. Faire de quelque chose en apparence négatif, quelque chose de positif. Cet effort de changement de regard ne peut venir que de nous. C'est nous qui réagissons aux propos des autres, nous seuls pouvons changer cette réaction. C'est à nous de faire l'effort.

jap_8

PS : Ted : si cela t'intéresse je t'expliquerais en mp une belle illustration de ce principe de "transformation" dans un domaine inattendu : le jeu video, et dans un jeu que j'aime beaucoup : Civilization V.
Dernière modification par Compagnon le 23 juillet 2016, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

T.Deshimaru que j'apprécie par ailleurs beaucoup, n'y est pas pour rien dans cette fascination liée au rapport entre zen et arts martiaux. Il a même écrit un livre du même nom qui fait ce rapprochement :

Image
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Tu peux aussi remercier cette personne qui cherche sans doute malgré elle a éprouver ton détachement, ainsi grâce à elle tu peux avoir une occasion de pratiquer.
Putain, comment je pratique là, gnnnnn...


Image
Compagnon

@Jules : des tâches de blanc, de noir, de jaune, des formes plus ou moins régulières, des nuances de gris aussi. On peut le voir aussi comme ça. Tout ce qui dépasse ce stade relève de l’interprétation. Je pratique moi aussi là ;)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : On peut le voir aussi comme ça.
On peut. :cool:
ted

Compagnon a écrit : le triste épisode du Japon de la seconde guerre peut aussi être pris comme exemple, comme leçon utile, que nul n'est à l'abri de la corruption.
Blague à part... Il y a des règles et une charte à faire respecter. Et quelqu'un qui viendrait ressasser "Zen en guerre" aurait sans doute un avertissement pour spam ou quelque chose comme ça. :mrgreen:

On ne peut pas, non plus, utiliser des rappels à la pratique pour obliger les gens à se taire ou à n'aborder que certains types de sujet. Sauf si ces personnes nous ont choisi pour maître. loveeeee Dans ce cas, c'est autre chose. :oops: Elles suivent nos conseils de leur plein gré. Donc, aux dernières nouvelles, chacun répond comme il veut... Dans les règles de la politesse, bien sur. <<metta>>

Je te rassure, ton raisonnement est juste. Mais on est libre de dire des bêtises. :mrgreen:
ted

Compagnon a écrit : nul n'est à l'abri de la corruption.
Ah bon ? Et pourquoi ?

On peut infirmer une théorie avec un contre exemple.
Mais on ne peut pas démontrer une théorie avec un exemple, voire même plusieurs exemples.

Je suis certain qu'il y a eu des moines Zen au japon, pendant la guerre, qui ont respecté le premier précepte. Ils l'ont sans doute payé de leur vie. Avec représailles sur leur famille en plus, car ça ne rigolait pas avec le patriotisme à l'époque. Mais ils n'ont pas trahis leurs voeux.

De plus, c'est une partie du clergé Japonais qui a pris une position politique. Et non pas la foule de tous les moines.
C'est comme si on traitait tous les français de "collabos", dans les années 40, sous prétexte qu'il y avait un gouvernement qui a collaboré. Et d'ailleurs, qu'aurait-il du faire ce gouvernement ? Ils avaient perdu la guerre... Se suicider collectivement ?

Critiquer, 70 ans plus tard, des gens qui ont essayé de sauver leur peau, c'est un peu prétentieux et naif je trouve.
Compagnon

@Ted : tu imagines beaucoup de choses et d'arrière pensées dans mes propos. Qui n'y sont pas. Tu t'insurges gratuitement, ça je peux te le certifier :) ou si tu préfères, avec tout le respect que je te dois tu te "montes le bourrichon tout seul" :)
Tu as des actions dans l'entreprise "zen japonais de la seconde guerre mondiale" ? ;)

Tu cherches la bagarre ? XD youpi_333

Règles du Marquis de Queensberry

Image
Dernière modification par Compagnon le 23 juillet 2016, 21:27, modifié 2 fois.
ted

Compagnon a écrit :@Ted : tu imagines beaucoup de choses et d'arrière pensées dans mes propos. Qui n'y sont pas. Tu t'insurges gratuitement, ça je peux te le certifier :) ou si tu préfères, avec tout le respect que je te dois tu te "montes le bourrichon tout seul" :)
Et comment peux tu en être sur ?

C'est pas toi que je critique. Ne le prends pas pour toi.
C'est un courant de pensée que je croise régulièrement sur les forums.

Post edit : :lol: :lol: :lol: Trop drôle la photo ! Mdrrr
Répondre