USA: ils sont plus en danger que pendant...

ted

... que pendant la ségrégation ! :oops:

Ca commence à devenir inquiétant, je trouve.
D'un côté des terroristes tuent odieusement. Et se suicident.
De l'autre, des policiers tuent légalement. Et sont acquittés.
Selon une enquête menée par le site américain Quartz, le nombre de noirs tués sous les balles des policiers est bien supérieur en moyenne au nombre de noirs lynchés pendant la ségrégation raciale. Des chiffres effarants publiés alors que cette semaine le sujet est revenu au cœur de l’actualité outre-Atlantique.

En l’espace d’une semaine, aux Etats-Unis, deux Afro-Américains sont morts sous les balles des policiers. Au cours d’une manifestation organisée à Dallas (Texas) contre les violences policières, un noir a tiré sur une dizaine de policiers tuant cinq d’entre eux. C’est dans cette actualité brûlante outre-Atlantique et alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu ce samedi, que le site d’information américain, Quartz, a publié les résultats d’une enquête assez effarante. Ses journalistes ont voulu savoir si les noirs américains mouraient davantage sous les balles des policiers qu’ils ne perdaient la vie par le lynchage lors de la ségrégation raciale, jusqu’en 1965. Résultat : malheureusement oui, et largement.
Selon les données conservées par l’université Tuskegee d’Alabama, 2.911 noirs américains sont morts lynchés entre 1890 et 1965 sur le territoire américain.

https://m6info.yahoo.com/etats-unis-les ... 22102.html
Image
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Il faut tout de même rappeler que selon les statistiques officiels du gvrt américain, 92% des morts par balle de noirs sont le fait d'autres noirs. Ça remet les choses en perspective et c'est un peu plus fiable que le journal machin truc qui veut faire sensation pour vendre... Nan parce que si on les prends aux mots alors on a qu'à revenir à l’apartheid ! delphinus
Your Kingdom is Doomed
ted

Tu mélanges tout.
Là tu parles de guerre des gangs dans les quartiers noirs, mais les gangsters blancs, mafiosi, etc... s'entretuent entre eux aussi.

La question c'est quand des policiers censés représenter un état démocratique, se prennent pour des cows boys ou des membres du KKK. Sachant qu'ils n'hésitent pas à tirer sur des ados noirs... Si tu trouves ça normal, t'as un problème...
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Merci Davi. Je mets un extrait :
Après avoir vu Alton Sterling et Philando Castile mourir aux mains des forces de l’ordre cette semaine, nos collègues du HuffPost américain ont souhaité vous dresser un bref récapitulatif afin d’éviter de vous faire tuer par la police. Voici leur guide, en deux étapes.

1. Ne soyez pas noir

Selon le Washington Post, la police a abattu 990 personnes aux États-Unis en 2015, soit une toutes les huit ou neuf heures. Ces tirs meurtriers laissent loin derrière eux les pires années de lynchage (dont 161 Afro-Américains avaient été victimes en 1892) et de peine capitale que nous ayons connues. Cette année, nous sommes en bonne voie pour dépasser les chiffres de 2015, avec 509 tirs mortels imputables aux policiers au moment où nous écrivons cet article.

Les hommes noirs en sont les principales victimes. L’enquête du Washington Post a révélé qu’ils constituaient 40% des victimes non armées tuées par la police l’an passé, alors même qu’ils ne représentent que 6% de la population. Après avoir également examiné les chiffres de 2015, le Guardian a signalé que les jeunes noirs de sexe masculin étaient neuf fois plus susceptibles que les autres Américains d’être tués par la police.

Le Washington Post indique que “dans la majorité des cas où la police a abattu une personne qui en avait attaqué une autre à l’aide d’une arme ou en brandissant un pistolet, l’assaillant-e était blanc-he. En revanche, un nombre exorbitant –trois sur cinq– de personnes tuées par les forces de l’ordre après avoir fait preuve d’un comportement bien moins menaçant étaient noires ou hispaniques”. L’article ajoute qu’un quart des victimes présentaient des troubles mentaux ou étaient en crise.

Chaque fois que l’on évoque les violences policières, il y en a pour rappeler les statistiques selon lesquelles les personnes noires commettent davantage de crimes que les personnes blanches. La réalité est bien plus complexe. Si les statistiques du FBI suggèrent que les Afro-Américains sont plus enclins à être reconnus coupables de crimes violents, c’est parce que ce derniers sont arrêtés, déclarés coupables et condamnés partout dans le pays de façon disproportionnée. Une enquête a révélé que la moitié des Afro-Américains interrogés, dont 60% des hommes, disaient avoir été traités injustement par la police en raison de leur couleur de peau, contre 3% des personnes blanches. Il est également prouvé que, à crime équivalent, les Américains noirs sont plus sévèrement punis que leurs compatriotes blancs.

2. Envisagez de vous installer dans un autre pays
(...)
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/10 ... ref=france
Compagnon

Les Etats Unis d'Amerique sont une bombe à retardement.

1) C'est un pays fondé entièrement sur la spoliation de la terre des autochtones. Déjà, dés le départ, toutes les richesses en sous sol et au dessus du sol actuellement exploitées par les descendants des colons européens sont le fruit d'un vol. Une sorte de "péché originel".

2) Cette spoliation c'est aussi accompagnée d'actes de destruction culturelle et même de guerre biologique. Le premier acte de guerre biologique sur le sol américain fut commis par l'armée américaine issue des colons européens sous la forme de la distribution de couverture aux indiens prétendument par sympathie mais les dites couvertures étaient sciemment infestées de maladie pour tuer les dits indiens.

3) Une partie de la prospérité initiale de Etats Unis d'Amérique est basée sur l'esclavagisme : le commerce triangulaire, les cultures de coton, etc... Non sans maltraitances, abus sexuels, etc... Jusque dans les années 60 le KKK porteur d'une christianisme perverti car raciste a agît librement ou presque.

4) L'abolition de l'esclavage fut un des enjeux majeurs de la guerre de session. A peine ce pays était-il né (dans la violence : guerre d'indépendance vis à vis de l’Angleterre) qu'il était déjà en proie à la guerre civile. Et ce pays jeune a tout de même déjà assassiné 2 de ses présidents : Washington et Kennedy.

5) Il y règne une mentalité et une culture de la violence légitime et de l'individualisme en matière professionnelle. Le culte du self made man (il faut voir comme Obama s'est battu pour obtenu un minimum de système de protection sociale). La législation sur les armes est terriblement libérale. Des drames effroyables ont lieu régulièrement, des accidents mortels. Bien qu'au Canada la législation sur les armes soit tout aussi souple, la violence y est nettement moindre. Donc il s'agit bien d'une mentalité, d'une culture. Le lobby des armes est très puissant.

6) Les Etats Unis défendent et promeuve une capitalisme ultra-libéral dérégulé qui donnerait des cauchemars à Adam Smith en personne. Figurez vous que Smith a aussi écrit beaucoup sur l'importance du don, du social, de la générosité, mais bien évidemment on en parle surtout pas.

7) Les tensions internes entre communautés prouvent que le melting-pot, l'idéal du melting-pot américain est un mythe, il a échoué. Les tensions sont telles entre états riches et pauvres en interne que si le monde connaissait la paix ou du moins trop de paix, les USA éclateraient. Les gouvernement américain entretien donc en sous main divers foyers de conflits et d'hostilité contre l’Amérique pour créer des ennemis extérieurs, exercer une pression extérieure et forcer les Etats unis à rester unis. G.W. Bush et les siens savaient à l'avance pour le 11 septembre, assez en tout cas pour épargner de nombreuses vies, le Mossad les a prévenu du lieu, de l'heure. Ils ont laissé faire pour avoir de nouveau une raison de souder artificiellement les américains entre eux. Ce qui aussi a permis de faire voter le Patriot Act et de booster encore plus le réseau Echelon d'espionnage mondial.

8) L'intervention américaine dans la seconde guerre mondiale est basée sur un mensonge du président Roosevelt pour des raisons de politique interne. Le Japon a bien envoyé une déclaration de guerre. Ce n'était pas une attaque surprise. Roosevelt a sciemment laissé massacré une bonne partie de la garnison de Pearl Harbor pour obtenir un retournement de l'opinion publique américaine en faveur de l'engagement dans la guerre en Europe.

9) L'intervention américaine en Iraq est aussi basée sur un mensonge, Saddam Hussein n'a jamais disposé d'armes de destruction massive chimique ou biologique. De même Oussama Ben Laden est le produit de la formation de la CIA en Afghanistan à l'époque de la guerre que menait les russes là bas. Le complexe militaro-industriel américain qui apporte beaucoup à la prospérité économique du pays a besoin constamment de débouché. Il faut donc constamment des guerres pour avoir des débouchés. Et quand il n'y en a pas, on en fabrique. D'ailleurs au passage Castro n'était pas plus communiste qu'un autre, il ne s'est tourné vers le "grand frère soviétique" qu'après avoir essayé de négocier avec les américains et s'être rendu compte que les américains ne proposaient des accords que résolument déraisonnable et en défaveur de Cuba. L’Amérique c'est donc là encore créé un ennemi a sa porte.

10) L'usage de la bombe atomique sur des populations civiles, le seul usage connu, vient des USA. Quand les savants qui l'avaient mise au point par peur que les nazi ne l'aient en premier , comprirent ce qu'ils avaient créé ils supplièrent les militaires de ne pas s'en servir. L'armée le fit sur ordre du président Truman. D'ailleurs Truman imposa aux militaire de changer l'objectif initial qui était ... Kyoto ! La capitale politique là ou se trouvait l'empereur. Et en l’occurrence ces 2 frappes nucléaires étaient superflues. On sait maintenant que le gouvernement nippon réfléchissait sérieusement à la capitulation. Malheureusement un traducteur américain incompétent en langue nippone se trompa sur le sens de certains mots, il confondit des nuance de réflexion, de prudence, de patience avec du dédain et le gouvernement US compris que le Japon refusait de se rendre. On connait la suite.

11) Le programme spatial américain est basé sur les travaux de Werner Von Braun, savant nazi qui n'hésita pas à user de juifs réduits en esclavage pendant la seconde guerre dans sont centre de recherche de Peenemunde. Et beaucoup de juifs y moururent.

12) Pendant la seconde guerre l’Amérique eu aussi des camps de concentration sur son sol on l'on a regroupé tous les américain d'origine japonaise, par sécurité, on ne savait pas ou allait leur loyauté.

13) La ségrégation aux USA ne fut supprimée officiellement que durant la seconde moitié du XXème siècle alors que l'esclavage fut aboli en Europe bien avant.

14) La première crise économique mondiale est originaire d’Amérique, celle de 1929, déjà elle était du à la dérégulation u système, à l'ultra-libéralisme.

Il n'est pas nécessaire de continuer.

Si les nations ont un karma, celui des Etats Unis d'Amerique, sur une durée très courte dans le temps, est plus que négatif. Je ne le verrais pas mais je doute que ce pays survive au 21ème siècle. Il volera en éclat sous le poids des conséquences de sa politique interne et externe depuis sa naissance.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

J'ai commencé à lire Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours, de Howard Zinn. On peut lire à la toute première page :
Howard Zinn a écrit :Colomb écrit plus tard dans son journal de bord : " Ils [...] nous ont apporté [les indiens Arawaks] des perroquets, des pelotes de coton, des lances et bien d'autres choses qu'ils échangeaient contre des perles de verre et des grelots. Ils échangeaient volontiers tout ce qu'ils possédaient. [...] Ils étaient bien charpentés, le corps solide et les traits agréables. [..] Ils ne portent pas d'armes et ne semblent pas les connaître car, comme je leur montrai mon épée, ils la saisirent en toute innocence par la lame et se coupèrent. Ils ne connaissent pas l'acier. Leurs lances sont en bambou. [...] Ils feraient d'excellents domestiques. [...] Avec seulement cinquante hommes, nous pourrions les soumettre tous et leur faire faire tout ce que nous voulons."
L'expédition de Colomb n'avait aucune intention pacifique ou d'ouverture. Seuls l'or, les terres, les ressources et des esclaves à soumettre intéressaient en vu de l'intérêt des gouvernants espagnols et des investisseurs privés. Dans les pages qui suivent on peut lire quantité de massacres perpétrés, que ce soit de la part des espagnols ou des anglais. Le nombre des populations indiennes a diminué comme neige au soleil, les maladies apportées par les européens continuant de les achever.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Et le scalpe contrairement à l'image véhiculée par Hollywood dans les westerns n'est en rien une invention des autochtones, ce sont des colons qui ont initié la chose et ce sont les indiens qui ont poursuivi. Les premiers colons, ceux du Mayflower, en petit nombre, très fortement marqués par leur foi, on eu d'assez bons rapports, pacifique et commerciaux, en général. Et d’ailleurs ce sont les Viking qui "redécouvrir" l’Amérique bien avant Colomb :)

Cela ne signifie pas que les locaux étaient de bons sauvages pacifiques mais en tout cas ils avaient peu de chance face à des envahisseurs technologiquement plus avancés. Que ce soit au Sud ou au Nord du continent.

Je me souviens dans un comics d'une échange entre Bruce Banner (Hulk) et Captain America sur la question de ce que l'on ferait si on disposait d'une machine a voyager dans le temps. Captain America lui disait qu'il neutraliserait Hitler avant qu'il ne devient chef de l'Allemagne, Banner lui répondit qu'il donnerait des antibiotiques aux natifs américains avant l'arrivée de Colomb. Bizarrement ... Captain America apprécia modérément... XD
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

@Compagnon : Il y a des choseS intéressantes dans ta présentation sur les USA, mais sans avoir la culture historique que tu as, je trouve que ton analyse est profondément partielle et partiale.

Un seul exemple :
Établir un rapprochement ( et presqu'un lien de cause à effet) entre les travaux de la NASA et un savant nazi me laisse songeur, car même si cela est peut être vrai, cela ne rend pas hommage aux retombées technologiques immenses dont nous jouissons grâce aux travaux et aux avancées de la Nasa et aux décennies d'échanges scientifiques de haut niveau entre tous les savants du monde et cette même NASA. Les satellites d'observations du climat participant à une meilleure protection de la vie, la satellites de communication pour relier tous les hommes, les avancées médicales pour éloigner les maladies, les télescopes spatiaux observant l'espace profond dont les photos sont une source d'émerveillement pour le monde entier ou bien encore si l' on veut, les télescopes d'identification des géocroisseurs qui pourraient un jour détruire notre Terre...

Donc, pour être juste, il faudrait aussi parler de ce que les USA ont apporté de bien au monde... et de ce que tous les autres pays ont commis d'atrocités depuis leur naissance...
Compagnon

Détrompe toi, je suis un fervent admirateur du programme spatial en général et je parle surtout des diverses gouvernements américains. Il y a surement des américains très bien. Je me contente d'énuméré des faits connus. Etudier un peu l'histoire rend cynique crois moi. On en apprend de belles et pas mal de moches.

Ici nous parlons des USA mais chaque pays du monde a ses cadavres dans le placard. L'inconvénient actuellement c'est que l’Amérique est une puissance majeur, jeune, qui a les vices de ses vertus. Ils sont encore dynamiques, conquérants, et pensent encore en terme d'empire. Hors ils ont a leur disposition des moyens qu'aucun empire du passé n'a eu. Si bien que si ils font des erreurs (et ils en font) les conséquences sont planétaires. De plus leur "puissance militaire" est toute relative. Liste tous les conflits auxquels ils ont participé depuis leur naissance et donne moi 1 seule victoire nette et franche à l'exception du D-Day en 44 ou ils n'étaient pas seuls ?

L’Amérique pour moi finira comme tous les grands empires du passé : dans un fracas terrible. Et l'Europe sera au premières loges pour l'onde de choc.

Si je suis aussi sévère vis à vis d'eux c'est qu'ils ont tout pour être un phare de civilisation, tout pour faire progresser l'humanité, la puissance nécessaire pour que l'humanité progresse vraiment. Et regarde ce qu'ils en font. C'est de la déception chez moi. Dis toi bien une chose pour le gouvernement US l’intérêt de l’Amérique prime sur tout, et tous, je dis bien tous les moyens sont bons.

Ils ont la puissance mais sans la sagesse issu de l'ancienneté en tant que nation. En Europe nous connaissons le coût des guerres, rien que la France a une histoire vieille d'au moins 1500 ans si l'on remonte à Clovis. Des siècles de conflits externes et internes, et nous avons enfin compris (surtout avec les 2 guerres mondiales), enfin j'espère, la folie que représente la guerre.

Je le pense sincèrement (et je ne suis pas le seul), les USA sont une bombe à retardement qui ne tient que grâce à une pression extérieure artificielle entretenue sciemment par les gouvernement américain lui même.

Il y a eu des américains remarquables individuellement, mais les gouvernements US successifs surtout ces dernières décennies sont inquiétants, même celui d'Obama (qui je pense est loin d'être un des pires).

L’Amérique m’inquiète. Ils sont dangereux. Pour eux mêmes et le monde. Il n'y a plus l'URSS pour faire contrepoids, la Chine ? Pas très rassurante. La Russie de Poutine ? Sans doute le choix stratégique le moins pire. Pas le meilleur, il n'y en as pas. De meilleur. Pour une raison très simple : il est beaucoup plus facile à une armée de franchir quelques centaines de kilomètres de terre qu'un océan. Il vaut donc mieux être en bonnes relation avec celui qui occupe un très gros morceau du même continent que soit. C'est peut être simpliste mais cela n'en est pas moins vrai.
Répondre