BREXIT

davi

Voilà, c'est fait, les britanniques ont choisi le "Brexit". Bon vent à nos amis anglais. Il y aura sans doute une période de troubles, mais cela permettra espérons-le à l'UE d'aller de l'avant sans que les britanniques ne freinent des quatre fers comme ils savent si bien le faire. Ce sont des insulaires et ils ne se sont jamais vraiment intégrés au continent. Et vous qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par davi le 24 juin 2016, 13:37, modifié 1 fois.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Si seulement cela pouvait amener à une refonte de l'UE dans un meilleur sens, une régénération, une renouvellement, de nouveau de l'enthousiasme, malheureusement je ne me fais pas trop d'illusion. L'UE actuellement est engluée dans le système mondiale capitaliste ultra-libéral dérégulé et nocif pour les gens. C'est tout le système qu'il faudrait changer, a partir d'une gouvernement mondial unique soucieux du bonheur des habitants. Je crains que pour le moment les intérêts individuels de lobby et d'une minorité des gens très riches et égocentriques qui ont la folie de croire que toujours plus posséder les rendra heureux, ne l'emporte. Il faudra des événements bien plus graves à l'échelle européenne et mondiale pour opérer ce changement, et le changement viendra des gens du commun pas de la minorité de ceux qui actuellement profitent du système de manière totalement irresponsable et égocentrée.
Peut être que le réchauffement climatique et les conséquences dramatiques qu'il va engendré au 21ème siècle va pousser à cette prise de conscience, ou alors une ou des catastrophes plus graves à l'échelle planétaire. Mais cela ne se fera pas sans douleurs et surement pas depuis le sommet.
yves

on perd le chef de la file ultra-libéral en europe, ça me plaît plutôt ba11

les anglais sont les plus résistants à une europe sociale :neutral:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

davi a écrit :Voilà, c'est fait, les britanniques ont choisi le "Brexit". Bon vent à nos amis anglais. Il y aura sans doute une période de troubles, mais cela permettra espérons-le à l'UE d'aller de l'avant sans que les britanniques ne freinent des quatre fers comme ils savent si bien le faire. Ce sont des insulaires et ils ne se sont jamais vraiment intégrés au continent. Et vous qu'en pensez-vous ?
Peut être qu'ils vont faire plus attention aux peuples à présent ? au lieu de prendre des décisions entre technocrates courtisés par des lobbies.
Florent

j'ai bien peur qu'au contraire ils renforcent encore plus le côté technocratique et dictatoriale de l'europe. Je suis totalement satisfait du résulta de ce brexit et j'aimerais la même chose pour la france (on peut toujours rêver). Reprendre notre indépendance est de mon point de vue la meilleur chose qui pourrait nous arriver.
ted

Florent a écrit :Je suis totalement satisfait du résulta de ce brexit et j'aimerais la même chose pour la france (on peut toujours rêver). Reprendre notre indépendance est de mon point de vue la meilleur chose qui pourrait nous arriver.
Ce serait chouette en effet.
Mais dans les années glorieuses, on était pas seuls. La France n'a pas de pétrole, ni de ressources minières. Elle s'appuyait sur un empire colonial qui a quasiment disparu maintenant. Elle avait une langue et des valeurs respectées dans le monde entier. L'anglais a détrôné le français. Et le niveau du bac en dit long sur la transmission de ces valeurs un peu oubliées. :D

Ils ont démantelé l'armée. On est rentré dans l'Otan, en 2010, ce que le Général de Gaulle avait toujours refusé. Et surtout, nous empruntons de l'argent à des banques internationales au lieu de produire notre propre monnaie. Bref, nous sommes devenus une province d'Europe, sous bouclier militaire Américain.
Baaaah pourquoi pas ?
  • - S'il ne fallait pas subir les produits polluants de Monsanto et autres multinationales peu respectueuses de l'environnement, qui pourtant, obtiennent de Bruxelles des dérogations régulières. :-(
    - Si les américains n'avaient pas une politique internationale trouble, dans leurs petites guerres du pétrole, leur encerclement de la Chine et leur animosité envers la Russie.
    - Si la pression des investisseurs n'était pas de nature à faire oublier à de nombreuses personnes leurs responsabilités citoyennes.
Si on revient à la France d'avant, faudra vivre un peu comme Cuba du temps de l'embargo. Ils manquaient de tout. Mais ça a donné un peuple fier, solidaire, généreux et humain.
Florent

C'est pas parce que on a des faiblesses qu'il faut continuer à s'enfoncer et prendre toujours la mauvaise direction pour un confort chère payé au final. Moi j'en ai marre que bruxelle décide ce qui est bon pour nous, retrouvons notre liberté. Après c'est sur je dis pas que se serait facile, mais au moins nous reprendrions notre destin en main, parce que tant qu'on sort pas de l'europe on peut mettre tous les dirigeant(e)s qu'on veut à la tête de notre pays ( y compris le fn) et bien ça ne changera rien, nous somme pieds et poing lié par cette europe d'oligarque qui s'engraisse sur notre dos...
ted

BREXIT : Le divorce doit être rapide
ted

Florent a écrit : nous somme pieds et poing lié par cette europe d'oligarque qui s'engraisse sur notre dos...
Possible...
Mais tu en fais quoi des subventions que l'Europe distribue à tout le monde ? :?:
Tu sais que l'agriculture française, par exemple, est sous perfusion ? :neutral:
Qu'est ce tu proposerais aux agriculteurs si on sortait de l'Europe ? Tu as des idées ? :oops:
(L'idéal se serait de mettre tout le monde au bio et de défiscaliser ceux qui acceptent...)

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 59813.html
Image
Répondre