Un nouveau fléau frappe les moines bouddhistes thaïlandais

ted

Publié le 7 Juin 2016

Vous ne devinerez jamais quel est le nouveau fléau qui frappe les moines bouddhistes thaïlandais

Leur style de vie les rend particulièrement vulnérables à une maladie... très occidentale.

Être un moine, bouddhiste, chrétien ou autre, c'est vivre une vie d'abnégation et de privation. Et pourtant, les moines bouddhistes de Thaïlande doivent faire face à une maladie qu'on n'associe pas à ce style de vie : l'obésité.

Selon une étude, 42% des moines bouddhistes en Thaïlande ont un niveau élevé de cholestérol, 10% ont le diabète, et 23% ont une pression sanguine trop élevée, des signes de surpoids.
http://www.atlantico.fr/decryptage/nouv ... ml?yahoo=1

Dans l'article complet, ils disent que le fait de mendier donne une nourriture pas équilibrée. Et que les moines ne font pas assez de sport. :)
Des commentaires ? :D <<metta>> :?:
ted

Selon une étude de l'Université de Chulalongkorn, plus de la moitié des moines bouddhistes ont un indice de masse corporelle supérieur à 30, soit le seuil de l'obésité (de 30 à 35 il s'agit d'une obésité modérée, de 35 à 40 d'une obésité sévère, au-dessus de 40 d'une obésité morbide). L'obésité fait donc des ravages partout, pas seulement en Occident, mais même la où on ne I'attend pas.

Est-ce que les moines essayent d'imiter le Bouddha, souvent représenté comme obèse ? Aucunement, explique le site Ozy. Au lieu de cela, I'épidémie est liée à deux problèmes, qui semblent peu évidents à pallier.

D'abord, l'absence d'activité physique. En général, un moine fait une petite promenade matinale, et ensuite passe Ie reste de la journée à prier, à méditer et à réciter des chants. Et ensuite, la nourriture. Les moines bouddhistes thaïlandais doivent mendier leur nourriture auprès des laïcs, donc ils ne choisissent pas ce qu'ils mangent. Le plus souvent, voulant faire une bonne action, les fidèles leur achètent de la nourriture de vendeurs de rue, dont les préparations sont en général très caloriques et grasses.

Bref, Iorsqu'on combine une alimentation (très) déséquilibrée et un style de vie (très) sédentaire, en réalité, on se rend compte que c'est logique. Certains moines ont décidé de se mettre au régime, mais il est beaucoup plus difficile de perdre des kilos en trop que de ne pas les gagner, et la vie qu'ils ont choisie leur laisse peu de marge de manoeuvre...
Il est un peu léger l'article non ?
Mais ça me semble assez vraisemblable quand même. :oops:
ted

Image
Certains moines ont décidé de se mettre au régime, mais il est beaucoup plus difficile de perdre des kilos en trop que de ne pas les gagner, et la vie qu'ils ont choisie leur laisse peu de marge de manoeuvre...
Pour bien comprendre le problème, il faut savoir que dans le Vinaya (les règles établies par le Bouddha pour les moines il y a 2500 ans), il est demandé aux moines de manger ce qu'on leur donne, sans sélectionner les morceaux, sans même trop regarder ce qu'il y a dans le bol, etc.. Tout est prévu pour éviter qu'un désir de gourmandise ne se réveille. ;-) Le moine n'a pas le droit de refuser la nourriture, sauf dans certains cas. Par exemple :
  • - Ne pas manger de la nourriture incorrectement réclamée à plusieurs.
    - Ne pas aller manger à un autre endroit après avoir déjà été invité quelque part.
    - Ne pas accepter plus que l’équivalent de trois bols de pâtisseries, si elles n’étaient pas originellement destinées aux bhikkhu.
    - Ne plus manger une fois qu’on a quitté sa place, après avoir fait comprendre qu’on a fini son repas ou refusé de se faire resservir.
    - Ne pas inciter un autre bhikkhu à manger ailleurs après avoir fait comprendre qu’il a fini son repas ou refusé de se faire resservir.
    - Ne pas consommer d’aliments solides entre midi et l’aube suivante.
    - Ne pas demander pour soi-même des aliments de qualité supérieure.
    - Ne pas stocker de nourriture après midi.
    - Ne pas manger de nourriture qui n’a pas été offerte et remise en mains propres.
Mais de toute façon, je ne comprends pas comment des personnes qui ne font qu'un seul repas par jour à heure fixe, même déséquilibré, pourraient grossir. :shock: Il y a sans doute d'autres raisons pour les moines qui grossissent. :oops:
ted

Bon, le sujet n'inspire personne on dirait... :D
Pourtant, je trouve ça plutôt intéressant.

Par exemple, est-ce qu'il est interdit aux moines de faire du sport ? Un jogging par exemple ?
Si je choque quelqu'un, j'arrête tout de suite...
Mais ma question est sincère.

J'ai relu le vinaya, j'ai pas trouvé d'interdictions de pratiquer une activité physique pour renforcer le corps. Il me semble même que les moines bouddhistes en Chine ou au Japon, sont réputés pour leur excellente condition physique (arts martiaux, etc...)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Ajhan Chah disait qu'il faillait vider le mental de toutes les questions qui n'étaient pas essentiels sur la voie ::mr yellow::
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :Ajhan Chah disait qu'il faillait vider le mental de toutes les questions qui n'étaient pas essentiels sur la voie ::mr yellow::
Eviter de crever d'un syndrome métabolique avant d'atteindre l'éveil, ça peut être essentiel pour certaines personnes...
Le syndrome métabolique décrit un état qui est considéré comme préfigurant plusieurs maladies graves :

  • - diabète de type 2 (DT 2), avec par exemple un risque 7 fois plus élevé chez les Finlandais porteurs de SMET1 que pour le reste de la population ;
    - troubles cardiovasculaires ;
    - accident vasculaire cérébral (AVC) ; risque 1,26 fois plus élevé à 2,2 fois plus élevé (selon l'OMS, avec des bases méthodologiques moins strictes)
.
ted

D'ailleurs, dans certaines traditions, il existe des pratiques de longue vie afin de pouvoir consacrer plus de temps à la recherche de l'éveil.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit : avant d'atteindre l'éveil, ça peut être essentiel pour certaines personnes...
bravo pour la mauvaise foi smile_93-2616 whistle
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
ted a écrit : avant d'atteindre l'éveil, ça peut être essentiel pour certaines personnes...
bravo pour la mauvaise foi smile_93-2616 whistle
:shock:
Excuse moi, mais je ne comprends pas ta remarque.
Tu peux m'expliquer s'il te plaît ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je te cite Ajhan Chah qui explique qu'il faut se vider la tête

tu me réponds "non: il est utile que je me remplisse la tête de ce sujet essentiel pour moi sur la voie" ???? est ce vraiment ta réponse? :?:

(et ne me répond pas que ce n'est pas ce que tu as répondu loveeeee )
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre