Grèves en France

ted

En même temps, je sais pas si tu te souviens, en 95, ç'avait duré 3 semaines.
Les gens allaient à pied au boulot à Paris. Tout le monde roulait à vélo.
Les grèves de 1995 en France contre le plan Juppé de 1995 furent à leur époque les plus importantes depuis celles de Mai 68. Le nombre moyen annuel de jours de grève en 1995 a été six fois supérieur à celui de la période 1982-1994. Du 24 novembre au 15 decembre, des grèves d'ampleur ont eu lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale. Le mouvement social de l'automne 1995, souvent réduit à la grève des transports publics, très visible et fortement médiatisée, a concerné également les grandes administrations (La Poste, France Télécom, EDF-GDF, Éducation nationale, secteur de la santé, administration des finances, etc.).

http://tinyurl.com/h5xyxuo
Compagnon

J'allais de Laumière à Bastille (mon lycée) à pied, j'ai perdu plusieurs kilos XD
ted

Lol :D :D ba11
Moi, je m'étais fait pleins d'amis ! Yavait eu un élan de solidarité extraordinaire ! <<metta>>
ted

SUD-RATP appelle à la grève illimitée à partir du 10 juin, date d'ouverture de l'Euro.
Les syndicats entendent accroître la pression « suite à l’obstination du gouvernement » sur la réforme du travail…

Des préavis de grève ont également été déposés à la SNCF par l’ensemble des syndicats représentatifs, permettant de couvrir la période de l’Euro (10 juin-10 juillet), pour peser sur les négociations sociales en cours dans l’entreprise et au niveau de la branche ferroviaire.

Mis à jour le 26.05.2016 à 11:58

L’Euro de football va-t-il être paralysé par la mobilisation contre la loi Travail dès son ouverture ? SUD-RATP a appelé ce jeudi à la grève illimitée à partir du 10 juin, pour les salaires, contre la loi travail et la remise en cause de leur statut, a appris l’Agence France Presse auprès du 3e syndicat des transports parisiens

La CGT, première force syndicale, avait annoncé lundi un mouvement similaire à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales et le retrait du projet de loi travail

SUD entend accroître la pression « suite à l’obstination du gouvernement » sur la réforme du travail, a indiqué à l’AFP Franck Barrault, délégué central.

Dans un communiqué, le syndicat estime avoir eu « un aperçu » de ce que pourrait donner la future loi « avec la + pseudo + négociation annuelle obligatoire (NAO) 2016 durant laquelle, malgré plus de 400 millions d’euros de bénéfice, les agents de la RATP n’ont pu obtenir qu’un résultat sans appel : 0 euro d’augmentation ».
Image http://www.20minutes.fr/societe/1852927 ... rture-euro
Compagnon

Encore une décision irresponsable dont SUD RATP ne mesure pas du tout les ondes de choc consécutives... Et même si ils le font il s'en moquent. Si ces gréves sont appliquées les conséquences seront désastreuses aussi bien au niveau de l'économie locale que de notre image internationale. Je persiste à dire qu'il est impératif de priver de pouvoir la CGT et SUD dans leur propre interêt car ils ne savent pas en user. Ils en usent comme des enfants capricieux. Leur horizon de perception est bien trop étroit pour leur permettre d'en faire un usage responsable. Eux mêmes sont aussi dans un jeu "d'obstination" qu'il refusent de voir. C'est classique. Dénoncer chez l'autres les défauts que l'on est incapable de reconnaître chez soi. Un grand classique.
yves

quand on tire le balancier dans un sens il retourne aussi loin de l'autre coté ;-)

ce que je veux dire, c'est qu'on assiste impuissant, à la financiarisation de la société à tous les niveaux :-(

en parallèle la prédominance de l'ego assure le blocage de toute évolution de ce système :neutral:

donc l'énergie s'accumule et ne peut s'échapper que sous forme anarchique ... tout aussi centrer sur l'ego crysmiley

il n'y a que l'esprit, et c'est en faisant avancer chacun que les bonnes décision émergeront toutes seules love2
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Ca va sinon ?
Vous vous en sortez ? :)
ted

Aucune manifestation n’est prévue cette semaine contre la loi Travail, pourtant la situation devrait à nouveau être perturbée dans les transports. Malgré la crue de la Seine, et l’interruption de certaines lignes, les syndicats n’ont pas répondu positivement à l’appel lancé par le président de la SNCF, Guillaume Pépy, et le Premier ministre, Manuel Valls, de cesser la grève par “solidarité” avec les personnes touchées par les inondations.

Sur les rails, alors que le RER C va rester perturbé, avec un train sur quatre lundi, jusqu’à la fin de semaine selon la direction de la SNCF, deux syndicats appellent toujours à la grève, la CGT et SUD.

Des perturbations à la SNCF et à la RATP

Conséquence, le trafic sera perturbé, dès lundi, avec 6 TGV et TER sur 10. 1 train sur 3 sur le réseau Intercités, et 1 Transilien sur 2. Le préavis étant reconductible, les perturbations pourraient durer.

A la RATP, un préavis de grève illimité, lancé jeudi dernier par la CGT, perturbe légèrement le trafic. Selon la direction, seul le RER B est perturbé avec 1 train sur 3 sur la partie Nord, gérée par la SNCF, et 3 train sur 4 sur la partie sud.

Le secteur des déchets touché

Du côté des pompes à essence, la situation s’améliore, puisque les 11.500 stations-services sont approvisionnées par les 190 dépôts de carburant. Problème, en amont, il persiste des difficultés puisque 3 raffineries sur 8 sont toujours en grève.
http://m6info.yahoo.com/gr-ve-encore-de ... 74518.html
ted

Sud-Rail s'attend à ce que le taux de grévistes remonte vendredi "car un certain nombre de nos collègues attendaient l'Euro pour entrer en grève"

Les conducteurs SNCF des RER B et D, qui desservent le Stade de France, seront massivement en grève vendredi, jour du match d'ouverture de l'Euro de football, selon la CGT-cheminots et SUD-rail, mais la SNCF a prévu d'assurer 50 trains pour acheminer les supporters.

100% des conducteurs de la zone SNCF Paris-Sud-Est (RER D) sont déclarés grévistes pour vendredi, et plus de 90% sur la zone Paris-Nord (B et D), ont indiqué à l'AFP Emmanuel Grondein (SUD-rail) et Kevin Quehen (CGT).
http://fr.news.yahoo.com/grève-massive- ... 31738.html
Compagnon

La préfecture a annoncé qu'elle interdisait la manifestation de demain. Je lui donne raison. La gréve est un droit mais manifesté est soumis à une demande d'autorisation de la préfecture. La préfecture à le droit et le pouvoir de refusé en fournissant des motifs.

Il a été proposé une manifestation statique, les syndicats ont refusé.

L'état se doit d'assurer la sécurité et la paix publique, l'exécutif a pour rôle de faire appliquer les lois votées par le législatif. C'est sa fonction. Le préfet à refusé cette autorisation. Il en a le droit et je dirais même en terme de responsabilité dans le cadre de sa fonction eu égard à l'état d'épuisement de nos forces de l'ordre et de menace terroriste, le devoir.

Les commerçants sur le trajet des manifestants de demain ne peuvent qu'être soulagé que la préfecture fasse son travail. Les faits ont démontré que les manifestations ressentes se sont toujours ponctuées par des destructions importantes de la part de casseurs professionnels, la préfecture est donc dans l'obligation d'agir pour assurer la paix sociale et la protection des citoyens notamment des commerçant potentiellement menacé.

Les force de l'ordre sont déjà sur les dents en raison de l'euro de football. Quand j'entends des parlementaires critiquer la décision de la préfecture qui n'est qu'une application stricte de la loi, j'estime que ces parlementaires, donc le travail est de voter les loi, trahissent leur fonction. Faute professionnelle grave.

Je ne parle même pas de ceux qui comparent la situation avec celle de 1958 et Valls avec Papon. Faire une telle comparaison est purement et simplement injurieux. Indigne. L'on entends des hommes politiques de tout bord critiquer la décision de la préfecture. Je n'ai qu'un question à leur poser :

Si un kamikaze islamiste en profite pour se faire sauter et tuer, blesser des gens par dizaine, que direz vous aux familles des victimes ?

Et pour le petite histoire j'ai exprimé ce point de vue (en partie) à l'antenne de Bourdin Direct ce matin sur RMC.

Nous sommes dans un état de droit.Les citoyens ont démocratiquement élu un gouvernement. Ce gouvernement a pour fonction d'appliquer et de faire respecter la loi. C'est dans la constitution. La décision du préfet est à mes yeux sage, responsable. Braver sa décision est irresponsable et revient a se mettre hors la loi tout en offrant sur un plateau d'argent une occasion en or pour des terroriste.

La situation actuelle de la France est exceptionnelle. Il est donc logique que des mesures exceptionnelles soient prise.Les opposants à la loi El Komeri se sont déjà maintes fois exprimé dans la rue et sur les ondes. On connait leur point de vue. Cette manifestation de demain est inutile.

C'est tout.

Maintenant on est libre de ne pas penser comme moi. Espérons seulement que demain il ne se passera rien de fâcheux.

Bon là on apprends que la préfecture a fait machine arrière... pas malin ça non plus comme décision. Mais prévisible au fond. On assiste à ce genre d'aller et retour depuis des mois.
Répondre