Buddhadasa semble être un être ayant un "coeur""Ces périodes de Nibbana viennent soulager la vie de chacun d’entre nous, y compris celle des animaux qui ont, eux aussi, leurs niveaux de Nibbana.

Y compris les autres êtres vivants, l'homme y compris, étant donné qu'ils font tous partis de "la vie", de l'univers, et tous ont un "esprit".
Je dirais plutot que atteindre le Nirvana est potentiellement possible pour tous les êtres, humains, animaux, végétaux, et donc moines, laics, renonçants ou spirituels (ni moines ni laicsDans la tradition Theravadine, est-il possible d'atteindre Nibbana (la libération ultime) sans devenir moine ? En étant un simple laïc ?

Ensuite, il est vrai que certains "conditions" de vie, et d'orientations de ses choix de vie, sont parfois plus aptes (voir beaucoup plus) que d'autres, pour s'acheminer vers la libération; Et bien que tout être quelquesoit sa situation ou mode de vie, ait la capacité dans l'absolu de réaliser le détachement, la paix, la sagesse, c'est en effet plus facile, dans certains contextes et suivant les êtres aussi;
Ajahn Chah dit aussi :
La façon de développer le cœur et l’esprit enseignée par le Bouddha est à l’exact opposé de la voie du monde parce que ses enseignements viennent d’un cœur pur – un cœur pur car délivré de toute pollution mentale. Telle est la Voie du Bouddha et de ses disciples.
Par exemple entre un homme d'affaire, avec une famille nombreuse, des amantes, des journées surchargées de travail, des ambitions professionnelles, une maison secondaire, des projets vacances, etc, / et un moine, un renonçant "vagabond", ou un "bohème" qui vit de peu et simplement dans une yourte dans la nature (par exemple), il y a à mon sens de grandes chances que les circonstances soient plus favorables à ces derniers