Commentaires sur le satipatthana sutta

ted

Mais ya qu'un seul sommet. Et si ce sommet, c'était l'attention ? :)
Florent

Dumè Antoni a écrit :J'ai eu un "échec du serveur - Erreur réseau" pour le 1er téléchargement. :neutral: J'essaye à nouveau.
Etant donné le poids des fichiers il vaudrait mieux que tu utilise un logiciel de téléchargement, Jdownloader est très bien et en plus gratuit.
Florent

ted a écrit :Mais ya qu'un seul sommet. Et si ce sommet, c'était l'attention ? :)
Je ne pense pas que le sommet soit l'attention, mais bien plutot l'Eveil Sublime ( Myôkaku )
Dumè Antoni

L'attention (juste) est le 7ème pas de l'OS. On ne peut en effet faire l'impasse de ce 7ème pas. Mais le plus important (car sans cela il n'y aurait pas de Bouddhisme, étant donné que l'attention juste suppose le plus important : la Compréhension Juste) est Prajna. Le fait est que Prajna (et donc la Compréhension Juste) n'est pas spontanée dans la conscience (comme je n'ai cessé de le dire) ; elle ne s'élève donc pas en premier dans la pratique (dans le Théravada et toutes les voies graduelles). Mais dans les voies abruptes (comme le Zen ou le Dzogchen) la pratique de l'attention n'est pas un acte dualiste (où l'attention serait détachée du but) ; elle est donc une caractéristique de la nature de Bouddha (ou de l'Etat naturel) ou du Dharmakaya car Prajna est spontanée dans la nature de Bouddha (ou l'état naturel, ou le Dharmakaya) et non un acte de "pleine conscience" (comme dit par erreur par le traducteur). J'ai, pour ma part, soutenu que Nirvana (ou Nibbana) était l'équivalent théravadin du Dharmakaya. Il faut en effet se souvenir que le Bouddha a enseigné le Dharma après son éveil, et donc en connaissant la 3ème Noble Vérité ; et c'est seulement à partir de la connaissance de la 3ème NV qu'il a pu indiquer la 4ème NV (la Triple Discipline). En conséquence de quoi, l'attention juste (7ème pas de l'OS) est la SEULE voie si, et seulement si, elle est associée à Prajna (et Sîlâ).
Florent

Dumè Antoni a écrit :L'attention (juste) est le 7ème pas de l'OS. On ne peut en effet faire l'impasse de ce 7ème pas. Mais le plus important (car sans cela il n'y aurait pas de Bouddhisme, étant donné que l'attention juste suppose le plus important : la Compréhension Juste) est Prajna. Le fait est que Prajna (et donc la Compréhension Juste) n'est pas spontanée dans la conscience (comme je n'ai cessé de le dire) ; elle ne s'élève donc pas en premier dans la pratique (dans le Théravada et toutes les voies graduelles). Mais dans les voies abruptes (comme le Zen ou le Dzogchen) la pratique de l'attention n'est pas un acte dualiste (où l'attention serait détachée du but) ; elle est donc une caractéristique de la nature de Bouddha (ou de l'Etat naturel) ou du Dharmakaya car Prajna est spontanée dans la nature de Bouddha (ou l'état naturel, ou le Dharmakaya) et non un acte de "pleine conscience" (comme dit par erreur par le traducteur). J'ai, pour ma part, soutenu que Nirvana (ou Nibbana) était l'équivalent théravadin du Dharmakaya. Il faut en effet se souvenir que le Bouddha a enseigné le Dharma après son éveil, et donc en connaissant la 3ème Noble Vérité ; et c'est seulement à partir de la connaissance de la 3ème NV qu'il a pu indiquer la 4ème NV (la Triple Discipline). En conséquence de quoi, l'attention juste (7ème pas de l'OS) est la SEULE voie si, et seulement si, elle est associée à Prajna (et Sîlâ).
Pourtant certains ne pratiquent pas et ne pratiquerons pas l'attention juste. Dans les pratiques de la Terre Pure ( surtout Jodo Shu et Jodo Shin Shu) le simple refuge dans le Bouddha Amida est suffisant via Sukhavati pour réaliser l'Eveil Sublime.

C'est la voie du parcours facile (Igyô-Dô).

A moins de considérer que le Nembutsu soit une pratique de Sati ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Il est vrai que les interprétations divergent sur les mots :"Ekayano", dont la traduction intégrale est - Eka : Un - Yana : véhicule. Il aurait été ridicule de la part du bienheureux de limiter l'accès à nibbana à une seule voie, en conséquence de quoi je crois qu'il serait plus juste de rendre cette traduction par voie unique dans le sens où elle se suffit à elle même et qu'avec cette unique pratique il est possible d'atteindre nibbana.

flower_left
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Dumè Antoni

Florent a écrit :A moins de considérer que le Nembutsu soit une pratique de Sati ?
C'est effectivement une pratique de l'attention, en mettant le "coeur", plutôt que le "mental", comme vecteur de cette attention. Le résultat reste le même puisque le Nembutsu conduit au samadhi (et est donc associé à Dhyana).

Edit : à noter que le "coeur" et le "mental" (au sens de "l'esprit") ont le même idéogramme (shin).
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Je voudrais ajouter que, ayant connu (surtout des Vietnamiens) qui pratiquent le nembutsu, j'observe que leur connaissance et surtout, leur pratique d'une vie quotidienne informée par les principes bouddhiques est très largement supérieure à celle de bien des zénistes qui se targuent bien trop facilement des diverses citations (mal interprétées, en plus) qui disent que l'observance des préceptes est inutile.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Avez-vous toujours des soucis pour télécharger les vidéos?
Dumè Antoni

Non, j'ai réussi à télécharger les deux. Merci.
Répondre