Olivier Wang-Genh réélu président de l'UBF

lausm

ted a écrit :
Salarié d’une entreprise et père de trois enfants, Olivier Wang-Genh incarne un bouddhisme occidental pragmatique, en phase avec la société contemporaine.
C'est pour ça que j'aime le Zen. Les gars sont des sortes de prêtres ouvriers, de moines soldats, de laïcs renonçants...
Abbé d'un monastère... et salarié d'entreprise... L'enfer est sous ses pieds... La sagesse est dans son engagement...

N'est-ce pas pour cette raison que le Zen est une voie abrupte ?
Quel intérèt que ce sujet, désolé de la question "abrupte", Ted?

OWG n'a rien d'un prêtre ouvrier : il a ouvert un temple en 98 dans la zone la plus bourgeoise de son quartier, il a demandé 600000 euros de dons pour construire la maison du Dana (batiment-interface destiné à accueillir les non-pratiquants pour qu'ils aient droit à l'apéro du vrai bouddhisme avant d'entrer dans le saint des saints-maison du Dana signifiant "maison du Don", payé par ceux qui veulent en bénéficier, je suppose!).
Quant au renoncement, le témoignage direct que j'ai eu du responsable du groupe où j'allais qui le suivait, fut en substance ceci, quand il a acheté son local pour le centre de Strasbourg : "il a trouvé un local, avec appartement de fonction", le tout avec un sourire malin.
Ne parlons pas de comment il a financé son temple en forçant quelque peu la main aux dojos de Bavière ("il a rançonné les dojos de Bavière", dixit celui qui m'a appris zazen, ceci avec quelque exclusion des rétifs, je suppose).
Quant à la représentation publique, j'en comprends mieux l'objet : du fric.
Après, il se vantait de faire prospérer le CA de sa boîte d'emballages plastiques tous les ans, mais après tout, pourquoi pas, tant que ce comportement de conquète matérielle n'envahit pas la sphère dharmique.
Mais bon, je pense qu'être boss de l'UBF, ça fait du bien à l'ego qui aime maîtriser des choses.

Après, je me suis fait virer du groupe dont il était référent, avec un courrier en recommandé avec AR où il soit disant cautionnait cette décision, sans jamais qu'on ne lui ait parlé, et j'ai découvert par Roland le mail où le responsable demandait à OWG comment nous virer...ce qu'il a très bien réussi à faire, sans nous faire bénéficier de nos droits à nous défendre.
Je ne parle pas des nombreux autres cas des gens qui ont payé son goût effréné pour la maîtrise du pouvoir, par exclusions aussi, ou autre manoeuvres intestines.

Autant dire que si c'est occidental et pragmatique, ça sûr qu'il sait faire, mais le bouddhisme n'est plus qu'un vague prétexte.
La pancarte est bien lustrée devant le temple...par contre pour le dharma vivant et incarné, on repassera.

Autant dire que je ne porte aucun crédit pour ces usines à gaz institutionnelles qui sont surtout une espèce de salon feutré pour les patrons du dharma, bien à l'abri du réel, qui pondent des écrits et des idées, mais peu de réalisations réelles, et quant aux finalités de "valeurs millénaires de paix, sagesse, compassion, éthique, générosité, altruisme, respect de soi, de l’autre et de l’environnement, tolérance, équanimité", je me demande s'il faut rire de voir proposé quelque chose qui n'est pas pratiqué, ou pleurer de le voir brandi en bannière du saint bouddhisme (mais pleurer j'ai déjà donné!).
Car il n'y là dedans aucune proximité avec les préoccupations du pratiquant moyen.
Car le prêtre ouvrier, venait dans ta maison boire un coup, manger avec la famille, partager le vrai quotidien.
Et je ne crois pas qu'OWG pratique cela, loin s'en faut!

Ce serait mieux de rendre hommage aux gens qui le méritent vraiment, surtout s'ils sont inconnus. Il y en a tant qu'on ne regarde pas!
Dumè Antoni

Je pense qu'il faut distinguer l'UBF, son objet, de la pratique bouddhique proprement dite. L'UBF n'est pas un lieu d'enseignement bouddhique, d'exemplarité bouddhique, mais l'équivalent d'un syndicat, au sens "entreprise" du terme, vis à vis d'un Etat laïc (et qui le revendique). On peut se demander si un syndicat est utile dans le Bouddhisme ; personnellement je pense qu'il l'est. Et surtout, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain parce que le président actuel n'a rien d'un véritable moine ouvrier (si j'ai bien compris, il est plutôt chef d'entreprise). Ce qui me semble fondamental, et cela en dépit de la personne qui va représenter toutes les communautés bouddhistes (sauf le NKT, dont j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas reconnue par le DL; corrigez-moi si je me trompe, ou Nichiren qui est dans le collimateur de la Miviludes), c'est que l'Etat reconnaisse le Bouddhisme comme une religion avec ses moines et ses adeptes, et surtout ses monastères. Sans l'espace de pratique et les moines et maîtres rattachés à une lignée reconnue, le Dharma disparaît. On peut faire de sa demeure un espace de pratique (j'ai ouvert une pièce chez moi qui a été régulièrement consacrée par T.Jyoji), ça ne suffit pas, parce que cet espace disparaîtra avec son propriétaire (ou locataire). Ce qui est important, et T.Jyoji avait bien insisté sur ce point, c'est que l'espace demeure indéfiniment, après le décès de celui qui l'a créé, un lieu du Dharma. Ce lieu sera occupé par les successeurs, qui seront peut-être meilleurs ou pires que leurs prédécesseurs, mais le Sangha est sauvé et c'est ce qui importe. Le maître ne fait pas partie des Trois Joyaux (même s'il représente, en qualité de "guru", le Bouddha) ; en revanche, le Sangha, fait d'hommes et de femmes sans reconnaissance particulière, est l'un des Trois Joyaux. L'UBF protège le Sangha, pas son président.
ted

Pour celles et ceux que ça intéresse : la sécurité sociale des religieux.
Bienvenue à la Cavimac

Vous êtes un ministre du culte ou un membre d'une congrégation ou d'une collectivité religieuse ? Vous exercez votre culte sans être rattaché à une structure juridique ? Vous êtes un ancien ministre du culte ou un ancien membre d'une congrégation ou d'une collectivité religieuse ?

La Cavimac est heureuse de vous accueillir sur cet espace qui vous est consacré.


Retrouvez ici l'ensemble des informations relatives à votre protection sociale et aux démarches à accomplir pour faire valoir l'ensemble de vos droits.

" Que vous soyez affilié ou ancien affilié du régime des cultes, la Cavimac a le devoir d'exercer auprès de vous ses missions au service de votre protection sociale.

En tant que garant du bon accomplissement de ces missions, je vous souhaite la bienvenue sur ce site qui vous est consacré.

Vous y trouverez, en fonction de votre situation, des conseils et des informations sur les différents aspects de votre protection sociale.

Vous y trouverez aussi un espace qui vous est dédié appelé «mon compte assuré» qui a été conçu pour vous permettre d'accéder à des services en ligne sécurisés, personnels et gratuits.

Vous fournir un service de qualité, c'est l'engagement pris par la Cavimac qui reste à votre écoute et à votre service pour tout complément d'information, que ce soit par courriel, téléphone, courrier ou encore sur rendez vous. "

Jean DESSERTAINE
Directeur de la Cavimac

http://www.cavimac.fr/nous_contacter.html
ted

Pour celles et ceux que ça intéresse, Olivier Wang-Genh animera une sesshin pour l'AZI début août 2018 :

Image

http://www.zen-azi.org/node/2805

jap_8
Répondre