Je suis d'accord si tu veux dire par là que la Vue a besoin de l'ignorance et l'ignorance besoin de la Vue comme Jules C. a besoin d'Abraracourcix et vice versa. C'est à partir de l'ego que l'on peut percevoir sa nature de bouddha et à partir de la nature de bouddha que l'on perçoit son ego.jules a écrit :...Tout comme la Vue et l'ignorance d'ailleurs.
J'ai lu les 64 vues fausses et me sens assez proche de l'ascète ou du brahmane qui est confus et stupide. Du fait de sa confusion et de sa stupidité, quand on le questionne sur divers sujets, il tente de s'en tirer à l'aide d'arguments évasifs, se débattant comme une anguille. Mais je me sens encore plus proche de Nagarjuna quand il dit que la vacuité est l’évacuation complète de toutes les opinions.
Mais si tu essaies de construire une vue cohérente en intégrant tes concepts philosophiques préférés, ce ne sera pas du New Age, je ne te ferai pas cette injure, mais ce sera très certainement une vue erronée, une vue fausse. A mon avis, il faut déconstruire la philo pour entrer dans le Dharma du Bouddha.
Le problème c'est qu'on ne peut pas déconstruire la philo sans faire de la philo. Je ne cherche pas à construire une vue cohérente mais j'utilise des "armes" forgées par différentes traditions dont la tradition bouddhiste. L'idée c'est moins de réduire à néant mes interlocuteurs que de leur montrer la puissance et l'usage de ces armes de manière à pouvoir désarmer tout adversaire dans une discussion. Ceci dit Le kyosaku est peut- être le seul argument décisif.
Je me sens plus proche du sophiste que du philosophe. Le sophiste n'hésite pas à retourner les arguments du philosophe contre celui-ci dans le but de se moquer de lui si celui-ci se prend trop au sérieux. Le sophiste sait que l'on peut toujours tout justifier même l'injustifiable c'est pourquoi il se méfie de tous les discours. Le discours en lui-même est moins important que ce que l'on n'en fait. Les japonais se sont servi du bouddhisme pendant la seconde guerre mondiale pour justifier l'abnégation du Kamikaze.
Je rappelle que le philosophe est un homme ordinaire qui recherche la sagesse. Il y a toujours un hiatus entre ce qu'il dit et ce qu'il fait alors que le sage incarne la sagesse mais quand le sage atteint la compréhension il est un homme ordinaire.Un homme parfaitement maître de son art,
n'utilise jamais son épée, et l'ennemi se tue lui-même.
Quand un homme utilise son épée, c'est pour défendre la vie des autres.
Si l'ordre est de tuer, il tue ;
si c'est d'épargner, il épargne.
Quand on tue, c'est sans la pensée de tuer,
de même quand on épargne une vie.
Le moi est absent.
L'homme ne distingue pas « ceci ou cela» :
il ne fait aucune discrimination, et sait pertinemment pourtant quoi est quoi.
Il marche sur l'eau comme sur la terre, et sur la terre comme sur l'eau.
L'homme qui atteint à cette liberté,
personne sur terre ne peut l'arrêter.
Il tient par lui-même, absolument.
Miyamoto Musashi, 1584 ?-1645
Je rappelle également que pour le bouddha marcher sur l'eau ne vaut pas grand chose.
Je rappelle que pour le bouddha la question des croyances est secondaire par rapport à la pratique de la voie. Il considère donc avec bienveillance les adeptes des autres religions, d'autant plus si ceux-ci pratiquent les mêmes vertus. (A l'inverse on peut considérer comme un déviant sectaire celui qui prétend être le seul a détenir la Vision Juste.)Il arriva un jour que le Bouddha accompagné de quelques disciples ait à franchir un fleuve. Ils prirent donc un passeur qui les emmena dans sa barque. Chemin faisant, ils virent se déplacer au loin un homme imposant qui, lui traversait en marchant sur les eaux. Les disciples, muets regardaient le spectacle. Mais l'un d'eux se risqua, n'y tenant plus, à interroger le Bouddha : "Maître, cet homme a des pouvoirs incontestables. Quelle est la valeur d'un tel pouvoir?" - Je vous donnerai la réponse tout à l'heure" dit le Bouddha.
Une fois le fleuve traversé, le batelier réclama cinq annas (cinq centimes) à chacun. Alors le Bouddha se tourna vers le disciple questionneur et lui dit : "Vous voyez, ce pouvoir vaut cinq centimes." Denise Desjardins - Conteurs, Saints et sages. Des pères du désert à Swâmi Prajnânpad
Dāna pāramī : générosité, don
Sīla pāramī : vertu, moralité
Nekkhamma pāramī : renonciation, non-attachement
paññā pāramī : sagesse transcendante
Viriya pāramī : énergie, effort
Khanti pāramī : patience, tolérance
Sacca pāramī : honnêteté, sincérité
Adhiṭṭhāna pāramī : détermination, résolution
mettā pāramī : amour bienveillant
upekkhā pāramī : sérénité, équanimité
Ce qui me fait dire que même si la manière dont je perçois le Dharmakaya est une vue fausse elle a néanmoins des effets qui vont dans le sens de l'altruisme et de l'écologie c'est qu'inversement:
Ce qui montre bien qu'une vue fausse (éternaliste) peut avoir des effets... que j'ai malgré tout un peu de mal à qualifier de positifs. Vivre vieux ne fait pas partie de mes objectifs. En revanche incarner une forme (possible parmi d'autres) de bouddhisme (occidental), en fait partie... Juste ou new age? Si je dis que j'ai une préférence pour juste, est-ce que je sépare la ciel de la terre? De toute évidence le bouddhisme n'existe pas en dehors de ce que nous en faisons. Bouddhistes ou pas nous sommes responsables vis à vis des générations à venir quand bien même nous nous éteindrions à la fin de cette vie-ci.Croire en Dieu augmente... l’espérance de vie ! Telle est l’inattendue conclusion de travaux scientifiques réalisés par le professeur de psychiatrie David B. Larson, de l’université de Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis) et publiés récemment. Ce chercheur est en effet parvenu à démontrer que les croyants vivaient en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants. Fruit de la synthèse de 42 études médicales menées entre 1977 et 1999 et concernant pas moins de 126 000 personnes
Et pour conclure je dirais que, sans vouloir me vanter, planer à cent-mille et décompenser sur des forums, je sais faire. J'irais jusqu'à dire que c'est chez moi un penchant naturel qui ne me demande aucun effort. Néanmoins j'ai mieux à faire.
Je vous remercie pour votre accueil bienveillant et vous souhaite à tous le meilleur.