
L'état naturel
Moi, je ne vois pas comment je pourrais me tenir dans un état autre que le mien propre. D'où l'absence de nécessité de le nommer ou de le définir de manière à dire qu'il puisse être naturel ou non. Ce serait absurde que je cherche à me maintenir dans mon propre état lol 

Mais tu n'es pas dans un même état constamment, tu es plutôt dans des états multiples successivement: de colérique à paisible, d'inquiet à serein, de distrait à lucide, de triste à heureux, etc, etc ... Et si on considère (comme il a été suggéré ci-dessus) l'état naturel comme un état où l'on est pas encombré par des questionnements, des raisonnements ou des inquiétudes inutiles (en gros, selon moi: des concepts) on voit que ce n'est pas un état dans lequel on est si facilement que ça, du moins dans la durée ou à en faire une manière d'être la plus constante possible. D'où il me semble la nécessité (ou chercher à) de le maintenir (ce qu'on nomme souvent par attention ou vigilance dans le bouddhisme).jules a écrit :Moi, je ne vois pas comment je pourrais me tenir dans un état autre que le mien propre. D'où l'absence de nécessité de le nommer ou de le définir de manière à dire qu'il puisse être naturel ou non. Ce serait absurde que je cherche à me maintenir dans mon propre état lol
Dernière modification par Robi le 30 septembre 2015, 18:05, modifié 1 fois.
Si je sens de la colère, mon état naturel sera donc de la colère, si mon état est paisible, mon état naturel sera donc la paix.Mais ton état est multiple, de colérique à paisible, d'inquiet à serein, de distrait à lucide, etc, etc
Je ne cherche pas à maintenir un état idéal. Mais bon chacun son truc hein, pour moi c'est comme cela.

La colère c'est plutôt des concepts qui s'entrechoquent où une frustration de l'ego, c'est à mille lieux de ce que suggère le bouddhisme en tant que l'état naturel (pour le moins hors des concepts ou des revendications trépignantes d'un ego).jules a écrit :Si je sens de la colère, mon état naturel sera donc de la colère, si mon état est paisible, mon état naturel sera donc la paix.Mais ton état est multiple, de colérique à paisible, d'inquiet à serein, de distrait à lucide, etc, etc
Je ne cherche pas à maintenir un état idéal. Mais bon chacun son truc hein, pour moi c'est comme cela.
C'est peut-être ton truc comme cela, mais c'est en dehors de l'état recherché par toute pratique bouddhiste (l'état naturel dont il est question ici).
Moi aussi je ne suis pas trop pour définir l'état naturel, mais je présumme au moins de ce qu'il n'est pas (la colère, l'agitation, l'avidité, l'inquiétude inutile, etc).
Dernière modification par Robi le 30 septembre 2015, 18:21, modifié 1 fois.
Quand il y'a colère, je suis la colère...Je ne vais pas me mettre en plus la rate au court bouillon tout ça parce que je n'arrive pas à incarner un état supposé parfait. Ce serait ajouter de la frustration à la frustration. Moi j'appelle "être la colère lorsqu'il y'a colère", du lâcher prise, ou être les vagues sur l'océan. 

C'est ton droit mais n'appelle pas ça du bouddhisme.jules a écrit :Quand il y'a colère, je suis la colère...Je ne vais pas me mettre en plus la rate au court bouillon tout ça parce que je n'arrive pas à incarner un état supposé parfait. Ce serait ajouter de la frustration à la frustration. Moi j'appelle "être la colère lorsqu'il y'a colère", du lâcher prise, ou être les vagues sur l'océan.
Il se trouve que je pratique zazen depuis de nombreuses années, que je m'intéresse à la philosophie bouddhiste. Donc je pense que cela a dû avoir des répercussions sur mon comportement et que mes propos sont le fruit de mon expérience façonnée par cet intérêt que je porte pour cette philosophie-pratique. 

Alors tu as dû rater un épisode car il n'est dit nulle part dans le bouddhisme qu'il faudrait voir des choses comme la colère, la haine, l'avidité, l'agitation, etc comme des états à se satisfaire...jules a écrit :Il se trouve que je pratique zazen depuis de nombreuses années, que je m'intéresse à la philosophie bouddhiste. Donc je pense que cela a dû avoir des répercussions sur mon comportement et que mes propos sont le fruit de mon expérience façonnée par cet intérêt que je porte pour cette philosophie-pratique.
A quoi j'ai répondu que cet état n'est pas fixe et que celui que l'on appelle l'état naturel il faut si possible s'y maintenir. Et toi de dire que la colère est l'état naturel...jules a écrit :Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en satisfaire, j'ai dit que je ne vois pas comment je pourrais être dans un autre état que le mien propre.
