Je me pose une question sur le concept de "Nature de Bouddha" : tatagathgarba
Ce concept me semble contredire le concept de non-soi, ou de vacuité, en posant l'équivalent d'un atman éternaliste.Le tathāgatagarbha, « matrice » ou « embryon » de bouddha, encore appelé « nature de bouddha » ou « graine d'éveil », est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible, cause et potentiel d’illumination (nirvāṇa)
Il me semble même auto-contradictoire, puisque certains textes posent que certains être ne peuvent atteindre l'éveil malgré leur nature de Bouddha...
Ainsi on oppose ici une nature de bouddha éternelle, à un karma tellement lourd qu'il empêche éternellement le germe de se développer.Néanmoins, selon ce soutra, certains êtres, nommés icchantikas, ne parviendront pas à l’état de bouddha malgré la présence du tathāgatagarbha en eux, car leur mauvais karma est si important qu’il peut empêcher éternellement le germe de se développer.
On arrive ainsi à opposer un Bien absolu, à un Mal absolu...ce qui réfute l'idée même de vacuité.
Bref, nous voilà en pleine méta-physique...

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