L'état naturel

Dharmadhatu

Robi a écrit :Hola, je me suis expliqué là-dessus et d'ailleurs j'ai supprimer cette phrase pendant que tu écrivais ton post.
jap_8 Ca aussi ça va dans mon sens: une suppression de phrase dans un post. Si une négation ne pouvait pas être expérimentée, ni toi ni personne d'autre de pourrait se rendre compte que la phrase n'existe plus sur tel ou tel post.

CQFD.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Hola, je me suis expliqué là-dessus et d'ailleurs j'ai supprimer cette phrase pendant que tu écrivais ton post.
jap_8 Ca aussi ça va dans mon sens: une suppression de phrase dans un post. Si une négation ne pouvait pas être expérimentée, ni toi ni personne d'autre de pourrait se rendre compte que la phrase n'existe plus sur tel ou tel post.

CQFD.

FleurDeLotus
Attention ce n'est pas une suppression de phrase venue après le post qui y répond (celui de 11h47) (j'ai toujours été très honnête sur ce genre de rafistolage que je ne pratique jamais)

(tu veux que je parle de tes rajouts après un de mes posts sur un autre fil?)

Calme toi.
Dernière modification par Robi le 29 août 2015, 13:14, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

Robi a écrit :Attention ce n'est pas une suppression de phrase après le post qui y réponds (celui de 11h47)
::mr yellow:: Le fait que ça ne soit pas une suppression de phrase après le post qui y répond est une négation: donc on peut expérimenter une négation, comme celle d'une suppression de phrase.

Je continue ou c'est bon ? ;-)

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :
Robi a écrit :Attention ce n'est pas une suppression de phrase après le post qui y réponds (celui de 11h47)
::mr yellow:: Le fait que ça ne soit pas une suppression de phrase est une négation: donc on peut expérimenter une négation.

Je continue ou c'est bon ? ;-)
Surtout ne continue pas, je vois, désolé de te le dire, que tu repars en vrille.

(j'ai écrit "après")
Dharmadhatu

color_3 Si on ne pouvait pas expérimenter une négation, alors aucun enseignement bouddhiste n'exposerait parmi les facteurs mentaux vertueux l'absence d'attachement (alobha), l'absence de haine (advesha) ou encore l'absence d'illusion (amoha); la non-violence, l'im-permanence, le non-soi, l'absence de voiles etc. etc.

Je pense que c'est clair maintenant. Et j'imagine que maintenant tu vois à quel point dans ce cas précis les mots ont leur importance, parce que la thèse avancée impliquait logiquement que toutes ces négations seraient impossibles à expérimenter (autant que l'impossibilité d'expérimenter, mais ça, on l'a déjà dit); et donc qu'il n'y aurait pas d'Eveillé: il n'y aurait personne qui aurait expérimenté dukkha-nirodha: la cessation (l'absence, la négation) de la souffrance (et de ses causes), le non-né, etc etc etc.

FleurDeLotus

Robi

Dharmadhatu a écrit :color_3 Si on ne pouvait pas expérimenter une négation, alors aucun enseignement bouddhiste n'exposerait parmi les facteurs mentaux vertueux l'absence d'attachement (alobha), l'absence de haine (advesha) ou encore l'absence d'illusion (amoha); la non-violence, l'im-permanence, le non-soi, l'absence de voiles etc. etc.
Ben oui, donc tu t'es trompé:
Donc tu n'as pas pu faire l'expérience de l'impossibilité d'expérimenter une chose négative puisque "ne peut pas" en est une ! as-tu écrit plus haut.
Dharmadhatu

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit :color_3 Si on ne pouvait pas expérimenter une négation, alors aucun enseignement bouddhiste n'exposerait parmi les facteurs mentaux vertueux l'absence d'attachement (alobha), l'absence de haine (advesha) ou encore l'absence d'illusion (amoha); la non-violence, l'im-permanence, le non-soi, l'absence de voiles etc. etc.
Ben oui, donc tu t'es trompé:
Donc tu n'as pas pu faire l'expérience de l'impossibilité d'expérimenter une chose négative puisque "ne peut pas" en est une ! as-tu écrit plus haut.
:D Uniquement si j'avais la bêtise d'adhérer à la thèse que je me propose de réfuter. Ce serait une grôsse grÔsse bêtise. Les prasangikas ne peuvent pas faire cette erreur (tiens, encore une négation ! ;-) )

FleurDeLotus

Robi

Tu ne réfutes rien du tout, tu ré-écris ce que tu crois réfuter.
Dharmadhatu

Robi a écrit :Tu ne réfutes rien du tout, tu ré-écris ce que tu crois réfuter.
color_3 J'ai réfuté par la logique et par l'exemple:

:arrow: par la logique: quelqu'un disant qu'il est impossible d'expérimenter une chose négative se contredit parce que son incapacité à expérimenter est une négation !

:arrow: par l'exemple: j'ai pris plusieurs exemples de négations qui sont expérimentables et expérimentées (dans la voie bouddhiste en particulier), mais en voici un tout frais tout neuf:
Tu ne réfutes rien du tout.
C'est une négation. Si une négation est impossible à expérimenter, tu ne peux aucunement expérimenter le fait supposé que je ne réfute rien, et donc je réfute bien.

What else ?

FleurDeLotus

Robi

Il y longtemps que tu te perds dans ta logique.
Verrouillé