Lire un sutra ou caresser un chat : où est la différence ?

ted

Ted a écrit : la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma.
Robi a écrit :les 6 mondes sont uniquement du ressort du karma.
Je crois qu'on dit la même chose, non ? :)
Robi a écrit :Je ne contredis pas le bouddhisme en soi. Je contredis ce que vous dites de faux par rapport au bouddhisme, à l'enseignement, la doctrine.
Je pense que quand on affirme ne pas partager les vues bouddhistes, on n'est pas qualifié pour les contredire, parce que l'appréciation des enseignements est en grande partie basée sur la pratique et l'expérimentation. Or, comment pourrais-tu pratiquer ou expérimenter ce que tu rejettes par conviction ou principe ?

Il ne te reste plus que le terrain philosophique. Ce qui fait de toi une sorte de troll, hélas... :mrgreen:
ted

jules a écrit :
Ted a écrit : Je voulais simplement faire remarquer que si le Bouddha a laissé une place en partie aux lois du hasard dans les phénomènes qui nous concernent, en revanche, le bouddhisme est très clair sur un point : il y a 6 mondes de renaissances. Et la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma. Donc, le cadre, l'environnement, est fixé par notre karma. Libre ensuite à l'individu de bénéficier d'un peu de libre-arbitre et de hasard dans ce cadre préfixé.
Je me dis justement qu'on met très longtemps avant de savoir obéir à la Loi. Moi je sens mon libre arbitre en obéissant pleinement.
Longtemps cette loi m'est restée plus ou moins obscure et à l'époque quand j'exerçais mon libre arbitre, cela consistait plutôt à faire ma loi, c'est à dire à désirer ce que le monde ne pouvait me donner, la différence c'est que je m'en prenais plein la g...

love3
Oui Jules. C'est la force du non-agir. En renonçant à VOULOIR, on OBTIENT. Paradoxalement. Mais c'est juste une question d'harmonie. En réalité, on n'obtient rien du tout. Simplement, nos pensées, nos désirs, s'accordent avec le courant du moment.
Robi

ted a écrit :
Ted a écrit : la renaissance dans l'un de ces mondes est uniquement du ressort du karma.
Robi a écrit :les 6 mondes sont uniquement du ressort du karma.
Je crois qu'on dit la même chose, non ? :)
A mes yeux non. Toi tu dis "dans l'un de ces mondes" ce qui me semble exclut les autres. Moi je dis "dans les 6 mondes".
ted a écrit :
Robi a écrit :Je ne contredis pas le bouddhisme en soi. Je contredis ce que vous dites de faux par rapport au bouddhisme, à l'enseignement, la doctrine.
Je pense que quand on affirme ne pas partager les vues bouddhistes, on n'est pas qualifié pour les contredire, parce que l'appréciation des enseignements est en grande partie basée sur la pratique et l'expérimentation. Or, comment pourrais-tu pratiquer ou expérimenter ce que tu rejettes par conviction ou principe ?

Il ne te reste plus que le terrain philosophique. Ce qui fait de toi une sorte de troll, hélas... :mrgreen:
C'est marrant tu me ressorts toujours le même discours quand je rélève des erreurs de votre part (de toi ou de tes chouchous).

Je me sens tout à fait qualifié pour parler comme il faut du bouddhisme. Je le cotoie depuis l'adolescence (ça fait plus de 40 ans maintenant. Je l'ai découvert à 15 ans dans les années 70). Je l'ai pratiqué une quinzaines d'année à l'AZI (j'ai cotoyé tous les grands godo, je faisais partie d'un Dojo de province dans une grande ville et j'ai fait de nombreuses seshin) et j'ai suivi un cursus d'étude du bouddhisme a l'Université Bouddhique Européenne pendant deux ans. Si avec ça je n'ai pas quelque connaissances plutôt pas mal du bouddhisme...
J'étais bouddhiste quand j'ai commencé à fréquenter ce forum... le christianisme m'est tombé dessus (à Pâques 2009, regarde les archives... ça fait de moi un paria?

Je ne savais pas qu'il fallait être bouddhiste pour participer à ce forum. C'est nouveau?
Dernière modification par Robi le 25 mai 2014, 18:13, modifié 1 fois.
ted

J'ai pas dit ça. Je dis que tu ne joues pas le jeu de l'approfondissement. Mais souvent celui de la contestation répétée. Et que c'est pénible ! :D
Et puis, quelle prétention de se déclarer "non-bouddhiste" et de venir "corriger les erreurs" de gens qui ne t'ont rien demandé. Sur la base de quoi ? De deux livres et de quelques cours à l'UBE ?

Tu l'as dis toi même :
  • Robi a écrit :Mais en attendant: rien ne me dérange dans ce système, je ne le partage pas c'est tout. Que tu te le dises une fois pour toute!

Robi

ted a écrit :J'ai pas dit ça. Je dis que tu ne joues pas le jeu de l'approfondissement. Mais souvent celui de la contestation répétée. Et que c'est pénible ! :D
Mais tu te trompes: ce n'est pas de la contestation. C'est rétablir ce qui est vrai de la doctrine quand vous vous trompez. C'est complètement différent. Ce n'est pas le bouddhisme que je consteste, c'est vous que je conteste quand vous faites des erreurs sur la doctrine.
ted a écrit :Tu l'as dis toi même :
  • Robi a écrit :Mais en attendant: rien ne me dérange dans ce système, je ne le partage pas c'est tout. Que tu te le dises une fois pour toute!

Et bien oui dis toi bien une fois pour toute que si je ne partage plus la doctrine bouddhiste, cela ne veut pas dire que je ne la connais pas.
ted

Robi a écrit :.J'étais bouddhiste quand j'ai commencé à fréquenter ce forum... le christianisme m'est tombé dessus (à Pâques 2009, regarde les archives... ça fait de moi un paria?
Ca fait 10 ans que je te croise sur les forums. Tu n'as jamais été bouddhiste. Et tu as toujours utilisé les mêmes méthodes de harcèlement soft à la limite de la charte. Que ce soit "Will" sur le forum annuaire du bouddhisme, ou "Luc" ou "Aldous", etc... Maintenant "Robi"...

L'objectif étant de faire croire qu'après 10 ans de bouddhisme, la conversion au christianisme t'es apparue comme naturelle. Tu espères que d'autres suivront ton exemple invérifiable ? Tu discrédites le christianisme qui est une merveilleuse religion.

Faut pas prendre les gens trop pour des cons sous prétexte qu'ils sont ouverts. :D
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :.J'étais bouddhiste quand j'ai commencé à fréquenter ce forum... le christianisme m'est tombé dessus (à Pâques 2009, regarde les archives... ça fait de moi un paria?
Ca fait 10 ans que je te croise sur les forums. Tu n'as jamais été bouddhiste. Et tu as toujours utilisé les mêmes méthodes de harcèlement soft à la limite de la charte. Que ce soit "Will" sur le forum annuaire du bouddhisme, ou "Luc" ou "Aldous", etc... Maintenant "Robi"...

L'objectif étant de faire croire qu'après 10 ans de bouddhisme, la conversion au christianisme t'es apparue comme naturelle. Tu espères que d'autres suivront ton exemple invérifiable ? Tu discrédites le christianisme qui est une merveilleuse religion.

Faut pas prendre les gens trop pour des cons sous prétexte qu'ils sont ouverts. :D
Tu as ouvert dans le forum je ne sais plus où un fil nostalgie ou tu regrettes le bon temps de Nangpa et tu donnes un lien d'un grand débat de plusieurs pages. J'y participe en effet sous le speudo Aldous. Va le relire et vois par toi-même si je n'étais pas bouddhiste...
Je me demande ce que c'est être quinze ans à l'AZI et prendre refuge si c'est pas être bouddhiste...
Dernière modification par Robi le 25 mai 2014, 18:24, modifié 1 fois.
ted

Robi a écrit :Et bien oui dis toi bien une fois pour toute que si je ne partage plus la doctrine bouddhiste, cela ne veut pas dire que je ne la connais pas.
Tu connais des mots, des textes et des paragraphes qu'un ordinateur pourrait recracher.
Tu dois sans doute consulter une encyclopédie avant de répondre. Celle de Ph. Cornu peut être ? :D
C'est lamentable... :D

Tu connais le bouddhisme comme un étudiant en histoire des religions connait l'islam, l'hindouïsme ou le judaïsme.
Mais tu manques d'humilité face à des pratiquants qui se sont construits sur l'expérience et la pratique. Ces choses que tu rejettes et que tu ne partages pas. Tu l'as clairement dit.
ted

Robi a écrit :Je me demande ce que c'est être quinze ans à l'AZI et prendre refuge si c'est pas être bouddhiste...
Ca ne se voit pas en tout cas. Tu contredis régulièrement les fondamentaux du bouddhisme.
Tu veux qu'on rappelle Dharmadhatu pour qu'il te rafraichisse la mémoire ?
:D

Enfin bref ! Tant que tu ne pousses pas le bouchon trop loin...
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Et bien oui dis toi bien une fois pour toute que si je ne partage plus la doctrine bouddhiste, cela ne veut pas dire que je ne la connais pas.
Tu connais des mots, des textes et des paragraphes qu'un ordinateur pourrait recracher.
Tu dois sans doute consulter une encyclopédie avant de répondre. Celle de Ph. Cornu peut être ? D
C'est lamentable... :D

Tu connais le bouddhisme comme un étudiant en histoire des religions connais l'islam, l'hindouïsme ou le judaïsme.
Mais tu manques d'humilité face à des pratiquants qui se sont construits sur l'expérience et la pratique. Ces choses que tu rejettes et que tu ne partages pas. Tu l'as clairement dit.
Je l'ai pratiqué quinze ans donc je ne le connais pas comme un étudiant en histoire des religions. Et même si c'atait le cas, où est le problème?
Je ne le rejette pas, je n'en partage plus la doctrine c'est tout. Mais je la connais la doctrine en effet.
Répondre