Normalement, au début, on expérimente les deux. Pour apprendre une pratique, on commence par la pratique en groupe, puis vient la pratique seul.
Ensuite, il faut faire la liste des avantages et inconvénients des deux types de pratiques. Il y en a.
Le danger de la pratique solitaire est l'orgueil, le fourvoiement.
Le danger de la pratique en groupe est la fragilité, la dépendance et les stéréotypes des comportements de groupe, les différents politiquement corrects et incorrects non dits véhiculés dans différents groupes.
Une chose importante c'est d'avoir le plus d'autonomie, de ne dépendre d'aucun groupe et d'être branché le plus possible sur son maître intérieur. De dépendre du moins de choses extérieures possible. Si on dépends de quelque chose d'extérieur, il y a vulnérabilité.
Au début, on est dépendant, puis peu à peu on devient de plus en plus autonome.
Ensuite c'est à chacun de voir suivant les possibilités de temps, d'argent dont il dispose si le groupe ou le maître ne demeurent pas à proximité. Si on part en retraite, on peut choisir la retraite individuelle ou la retraite collective.
Internet a changé la donne. Il a des pratiques collectives dans le cyber espace, il y a les webcasts où il est possible de recevoir des enseignements et de poser des question au maître, il y a les forums où on peut discuter le bout de gras, ce qui peut stimuler la motivation pour pratiquer...
A expérience, connaissances égales, la proportion pratiques collectives/ pratiques individuelles peut différer suivant chacun.
Difficile d'établir des règles.
Personnellement je préfère la pratique seul dans la nature à la pratique en groupe dans une pièce. mais je n'ai jamais expérimenté la pratique dans la nature, en groupe, sous la direction d'un maître!!!
C'est important d'avoir un contact avec son maître mais pas trop n'en faut, sinon on devient feignant et on néglige son propre maître intérieur, on ne développe pas son intuition. Et quand on a l'occasion de poser une question au maître, c'est une question qui a été bien sélectionnée. dont la réponse peut être la réponse à tout un ensemble de questions secondaires. Et d'un certain côté c'est une marque de respect pour le maître, on ne lui fait pas perdre son temps.
Il y a aussi des réponses que l'on met plusieurs années à digérer, à intégrer...
Mais quelque fois, dans un enseignement d'un maître, on peut trouver des réponses à des interrogations, des incertitudes inconscientes que l'on avait pas encore formulées.
Peut être la réponse à la question de Ted est, que si on se trouve près d'un maître ou d'un groupe, de bien profiter de l'occasion autant que possible, peut être un jour, on en sera éloigné et on sera bien obligé de pratiquer seul.