Pour moi, être conscient a la même dynamique que prendre conscience. Ca veut dire la même chose.
Je crois aussi que dans la conscience il y a 2 formes. Celle d’être attentif, par exemple ne pas suivre les tendances de l’esprit qui part dans tous le sens, en étant attentif on ne suit plus ces tendances, et puis il y a la stabilité, la force tranquille et joyeuse qui fait partie de notre être.
La première forme est dynamique, la deuxième tranquille.
Bon ,c’est ce que je constate actuellement. Ca n’a pas la prétention d’être une vérité.
Le moment présent : C'est quoi ?
Bô ouiBen ya qu'une intégration pour savoir ce que c'est que le moment présent, c'est juste maintenant!axiste a écrit:Seulement, il y a tellement de choses que...c'est difficile à intégrer

En fait l'attention que l'on porte à un texte est très musicale si je puis dire....
Il y a des notes que l'on entend beaucoup mieux que d'autres...on s'en rend compte en faisant des relectures: "tiens! j'avais pas lu ça!"
Dans un autre style les post du forum qu'on relit parfois avec surprise...parce que pour certains, on n'avait pas perçu tout le sens qu'ils portaient...
C'est pour ça qu'un temps d'intégration entre chaque lecture me semble pas plus mal....
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Essayer de définir ce qu'est l'attention n'est pas définir le moment présent!axiste a écrit :Bô ouiBen ya qu'une intégration pour savoir ce que c'est que le moment présent, c'est juste maintenant!axiste a écrit:Seulement, il y a tellement de choses que...c'est difficile à intégrer
![]()
En fait l'attention que l'on porte à un texte est très musicale si je puis dire....
Il y a des notes que l'on entend beaucoup mieux que d'autres...on s'en rend compte en faisant des relectures: "tiens! j'avais pas lu ça!"
Dans un autre style les post du forum qu'on relit parfois avec surprise...parce que pour certains, on n'avait pas perçu tout le sens qu'ils portaient...
C'est pour ça qu'un temps d'intégration entre chaque lecture me semble pas plus mal....
Tu as très bien saisi le point soulevé. Je ne critique pas le moment de l'affirmation de la personne c'est le fonctionnement ordinaire de la saisie de l'expérience par le mental.kum a écrit :ted a écrit :Il ne faut pas avoir peur de dire: moi, je, bibi, suis heureux de ce qui m'arrive, je suis heureux d'être conscient. On peut se le répéter franchement; il n'y a aucun risque de régression spirituelle.
Tu as raison il n'y a aucun risque de régression car ce fonctionnement est totalement basique et naturel. Et puis pour régresser ça sous-entend qu'il faudrait progresser. Cela est discutable selon le point de vue duquel on se place.
Ce que je veux pointer c'est comment voir la différence entre "être conscience" ou autrement dit : ne pas saisir le premier instant ; ce qui est très prometteur du point de vue de la jouissance de tout phènomène qu'offre la vie et la saisie et tout ce qui va en découler : observateur, observé, (donc pensée) et tout ce qui suit en terme de jugement, évaluation, volonté d'appropriation (surtout d'une expérience magnifique), volition dans le sens de trouver un moyen de revenir à ou de retrouver l'expérience ?

ah non Aldous, tu ne vas pas embrouiller tout ...
Je parlais de la lecture du lien et des posts...mais je vous laisse débattre

Cinq clefs pour la parole correcte :
Je n'embrouille rien, au contraire je distingue l'attention (ce que nous propose de définir ton lien) d'avec la définition du moment présent (ce que nous demande le fil).axiste a écrit :ah non Aldous, tu ne vas pas embrouiller tout ...![]()
Car même si on y est pas attentif le moment présent est là, c'est pour cela qu'il ne se confonde pas l'un l'autre...
L'attention relève d'une capacité que nous avons, le moment présent ne relève pas de nous!
C'est pour ça qu'il vaut mieux réfléchir avant de dire qu'il y a de l'embrouille!axiste a écrit :ok ...
mais tout débat peut s'élargir...ou s'évaser