Alan Watts

binah

On en avait parlé dans un post sur Bruce Lee, il me semble. Il était lui-même fan de cet auteur. Quels livres avez-vous lu sur Alan Watts ? :)

Biographie Wikipédia et Bibliographie ci-dessous.

Alan Wilson Watts, né le 6 janvier 1915 à Chislehurst dans le Kent et mort le 16 novembre 1973 (à 58 ans), est l'un des pères de la contre-culture aux États-Unis. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l'auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l'identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur.

Dans ses ouvrages, il s'appuie sur la connaissance scientifique et sur l'enseignement des religions et des philosophies d'Orient et d'Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme). Par ailleurs, il était intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, et se fit l'apôtre d'un certain changement des mentalités quant à la société, la nature, les styles de vie et l'esthétique.

Alan Watts était un autodidacte réputé et son interprétation des philosophies asiatiques l'a rendu populaire. Il est un des personnages des Clochards célestes de Kerouac.


Bibliographie

Le bouddhisme zen (Payot, 2002)

L'esprit du zen, traduit par Marie-Béatrice Jehl (Dangles, 1976.)

Éloge de l'insécurité (The Wisdom of insecurity, 1951), traduit par Benjamin Guérif (Payot & Rivages, 2002)

Face à Dieu (Denoël/Gonthier, 1981)

Joyeuse cosmologie : Aventures dans la chimie de la conscience (The Joyous Cosmology, 1962) (Fayard, 1971)

L'esprit du Zen (The Spirit of Zen, 1936) (trad. Dangles, 1976) ré-édité par les éditions du Seuil, en collection Points - Sagesses

Matière à réflexion : essais sur la relation de l'homme avec la matérialité, traduit par Maurice de Cheveigné, avec la collaboration de Jean-Robert Masson (Denoël/Gonthier, 1972)

Quel temps va-t-il faire ?, traduit de l'anglais par Anne Pinot (Hatier, 1970)

Être dieu Traduit par William Desmond (Denoël/Gonthier, 1977)

L'envers du néant. Introduction de William Desmond (Denoël/Gonthier, 1978)

Le livre de la sagesse, traduit par Élisabeth Gille (Denoël/Gonthier, 1974)

Mémoires (My Own Way. An Autobiography. 1915-1965, 1973), trad., Fayard, 1977

Psychothérapie orientale et occidentale, trad. par Françoise Baqué (Fayard, 1974)

Amour et connaissance, trad. par Pierre-Henri Gonthier (Gonthier, 1966 ; Réédition : Denoël/Gonthier, 1971, Almora, 2007)

La Philosophie du Tao (Éditions du Rocher, 2000)

La signification du bonheur, traduit par William Desmond (Dénoël/Gonthier, 1981)

Deux essais sur l'expérience spirituelle, trad. par Jeann Chantal et Thierry Fournier, préf. par Pierre Lhermite (La Harpe d'Éole, 1988)

Quelque part dans les nuages à une adresse inconnue, traduit par Robert Fouques Duparc (Stock, 1979)

Bienheureuse insécurité : une réponse à l'angoisse de notre temps, traduit de l'américain par Frédéric Magne (Stock, 1977 ; rééd. 1981 et Payot & Rivages, 2003 sous le titre Éloge de l'Insécurité, traduit par Benjamin Guérif)

Les deux mains de Dieu, les mythes de polarité (Édition Le Mail, 1989)
Jean

"Joyeuse Cosmologie" est un livre sur l'expérience psychédélique.

Alan Watts faisait partie de la bibliothèque de base de tout bon beatnick/hippy dans les années 60 avec Aldous Huxley, Herman Hess, Wilhelm Reich, etc

PS il y avait aussi Thoreau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau
Jean

Alan Watts m'était sorti de la tête, mais il a été, il est quelqu''un de très important.

Dans les années 60, beaucoup de personnes qui ont éssayé les psychedelics se sont tournés vers ce qui semblait expliquer leurs expériences : CG Jung et les différentes spiritualités. C'était un voyage du psychédélic vers une pratique spirituelle.

Le témoignage d'Alan Watts, est intéressant car c'est le contraire : C'est un pratiquant expérimenté de la méditation qui expérimente ensuite un produit psychédélique. Etant un pratiquant expérimenté de la méditation, il connait l'esprit, il a déjà eu des expériences intérieures profondes. Il "sait" naviguer dans les pensées, émotions, les ressentis. Cela lui permet d'avoir une vue précise des possibilités et des limites de la substance psychédélique.

Actuellement, il y aurait des scientifiques ayant le même parcours qui font des recherches sur ce sujet, mais le coté" substances illégales" est un frein à ces recherches.

Un lien vers une excellente biographie d'Allan Watts

http://www.cles.com/enquetes/article/al ... re-culture
Robi

« Je ne suis pas un bouddhiste, ni quoi que ce soit qui se termine en iste. Je suis un constructeur de ponts. Mon intérêt pour le bouddhisme consiste seulement dans l’interprétation que l’on peut donner de la pensée orientale à l’usage de l’Occident. »
Alan Watts
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

J'apprécie particulièrement ses livres et pour moi c'est un penseur extrêmement important.
Je suis loin d'avoir tout lu de lui - si vous avez des ouvrages à vendre, je suis preneur !
Répondre