bouddhisme et politique
un locataire est libre d'acheter son foyer, libre de partir ou il veux , ne doit pas rembourser des dettes héréditaires et ne doit pas travailler pour son logeur pour une bouchée de pain donc je dirait non un locataire pour moi n'est pas un serf moderne même si la situation du locataire n'est souvent pas enviable il est vrai.
en effet, on peut même dire que le locataire d'aujourd'hui , doit en plus , se payer sa bouchée de pain.... ne doit pas travailler pour son logeur pour une bouchée de pain...

à mon avis , y'avait plutôt interrêt de rester avec les autres , la haut dans le froid d'la montagne, que tout seul...libre de partir ou il veux
Quitte à bouffer la même chose, autant être avec les autres, on s'tient un peu plus chaud....
- Dharmadhatu

Voici un copier/coller d'une discussion similaire sur buddhaline:
3/09/2011
La Bouddhéïté est-elle soluble dans la politique ?
par Fa
Peut-on manifester les vertus de la Bouddhéïté, tout en dirigeant un état, et en s’impliquant dans des luttes pour le pouvoir,en cherchant des alliances, et en désignant des ennemis ?
Personnellement j’ai des gros doutes...Le pouvoir corrompt.Il amène tôt ou tard, celui qui l’exerce,
à commettre des actes répréhensibles qui seront justifiés, par la cause qu’il défend.
C’est ainsi que les terroristes justifient leurs actes.C’est ainsi que les soldats SS justifiaient les rafles, dans les années 40,etc...
Fa
3/09/2011
par Dhatu
Pas tout à fait d’accord, Fa.
Certains disciples du Bouddha étaient des politiques, comme Ajatashatru ou d’autres rajas et ranis, comme la reine Malika.
Arya Nagarjuna lui aussi a composé le Surhlekha (Cf. Conseils au roi, éd. Seuil) pour instruire le roi Abhayadatta (je crois) dans la façon justement de manifester les vertus de la Bouddhéité en pleines possessions de pouvoirs politiques.
Parmi les 14 (ou 18, selon Asanga) voeux principaux de Bodhisattva, détruire des cités est proscrit, or la plupart de ceux qui en sont capables sont des politiques ; ce voeu s’adresse donc à eux en particulier.
Bref, beaucoup d’arguments historiques et d’actualité montrent que c’est justement en manifestant les vertus des Bouddhas qu’il est possible de s’en sortir, quels que soient les désignations qui puissent être attribuées aux-dites vertus : ici "compassion", là "amour du prochain", ici "sens commun", "intelligence émotionnelle", "humanisme", "compréhension", "respect", "fraternité", etc...
Amitié
Om Mani Padme Hum
3/09/2011
par michel
Il y a eu aussi la dynastie Ly au Vietnam vers l’an 1000 qui ont pratiqué les enseignements du bouddha et ce fut une des periodes les plus prosperes de l’histoire du vietnam
3/09/2011
par Fa
Ok Dathu,
Mais être disciple du Bouddha n’implique pas la Bouddhéïté.
De même que donner des conseils de sagesse à un roi, n’implique pas, une implication directe dans la vie politique.
Fa
4/09/2011
par Fa
Des êtres, qui ont rayonné spirituellement, tout en menant une carrière politique font figure d’exception :
Il y bien le Mahatma Gandhi.Son action a suscité l’enthousiasme et l’adhésion de tout un peuple.
Fa
4/09/2011
par Por Key
La bouddhéité est un état d’être utile partout et en toutes circonstances, principalement en politique, summum des perturbations égocentriques et qui nécessiterait une personne sage, forte et compassionnée, au-dessus du lot.
4/09/2011
par michel
Politique en grec ancien, organiser la cité, la société... normalement pour que tous les êtres qui y vivent connaissent le bonheur ...
on n’est pas loin des 4 pensées de l’amour incomensurable "puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur"
pour moi conseiller un roi ou un président c’est faire de la politique...
4/09/2011
par Dhatu
Fa a écrit : Mais être disciple du Bouddha n’implique pas la Bouddhéïté.
De même que donner des conseils de sagesse à un roi, n’implique pas, une implication directe dans la vie politique.
Oui, on peut être disciple du Bouddha sans être soi-même un Bouddha, cependant les actes des bodhisattvas sont à l’image de ceux du Bouddha, bien que ces derniers soient sans plus aucune limite.
L’implication directe dans la vie politique est celle de ceux qui reçoivent les instructions des Maîtres, ce qui revient au même.
Amitié
Om Mani Padme Hum
4/09/2011
par Denis
Bonjour à tous,
A ce propos, lors de sa venue à Toulouse, le Dalaï Lama aurait dit au cours d’une de ses conférences :
" Engagez-vous. Et si vous trouvez que la politique c’est sale, nettoyez là... "
Il serait surement intéressant d’en connaître d’avantage sur le contexte et l’intégralité de cette déclaration. Si quelqu’un peut nous éclairer ...
Bien amicalement
4/09/2011
par michel
ce que j’avais noté ce jour là et retranscrit sur mon blog :
Et en 2eme partie ( les questions réponses) Sa Sainteté a répondu à mes nombreuses interrogations sur l’engagement militant via cette question :
Marc Jutier qui l’avait posée sur la page (du Dalai Lama de facebook
"S’investir en politique est-il compatible avec le chemin spirituel ? est-il possible pour des laïcs de s’investir dans la vie politique sans sombrer dans plus de confusion dans l’esprit ? pourriez-vous donner quelques conseils aux bouddhistes français qui auraient envie de s’investir en politique au niveau national (élections législatives et présidentielles) ?"
Et la réponse est : Si vous pensez que la politique est sale , engagez-vous et faites le ménage ! applaudissements sans fin
http://michel1955.blogspot.com/2011...
pour le contexte intégral voir la conférence ici c’est presque à la fin
http://www.fbt-asso.org/multimedia2...
NAMASTE
Michel (Action Juste du Coeur)
4/09/2011
par Denis
Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour votre aide ! C’est vraiment très sympa de votre part ! Il reste plus qu’à aller voir tous ça de plus près.
Amicalement
11/09/2011
par Por Key
Tout ça c’est bien mais ce pauvre Jutier n’est pas à la hauteur, de plus ce serait une erreur que de transformer le dharma du bouddha en idéologie politique. Il existe des partis de toutes tendances et selon nos convictions nous pouvons y adhérer et agir. SVP ne faisons pas l’erreur de croire qu’il y aurait une idéologie politique bouddhiste, ce serait de l’intolérance grave. Merci.
11/09/2011
par Dhatu
Por Key a écrit : SVP ne faisons pas l’erreur de croire qu’il y aurait une idéologie politique bouddhiste, ce serait de l’intolérance grave.
En effet, le Bouddhisme ne peut être un mouvement politique ; mais les qualités humaines (cultivées dans toutes les traditions spirituelles) peuvent colorer la politique pour le bien de tous.
Amitié
Om Mani Padme Hum
Chaleureusement11/09/2011
par Michel
désolé Por Key, il y a des partis politiques auxquels un bouddhiste ne peut pas adherer , ceux qui pronent le racisme, la xenophobie, ou même un systeme économique basé sur l’exploitation de l’homme et de la nature...
pas d’idéologie politique bouddhiste, OK mais pourquoi pas un programme politique basé sur les 4 incommensurables ?
Amour, Compassion, Joie Equanimité ?
ou sur les 5 entrainements à la pleine conscience du Village des Pruniers ?
Michel
Action Juste du coeur

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
J'm'engagerais pas la dedans plus en amont ... c'est un sujet trop sensible tant le rapport politique-Dharma que cette controverse alimenté par la R.P.Chine ...Buddha's fan a écrit :je ne demande qu'à te croire Lupka mais j'aimerai avoir tes sources puisque tu affirme une vérité moi pour dire que le servage existait au début du 20eme siècle au Tibet j'ai ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... e_au_Tibet
Après chacun se fera son avis (je vais donc éditer mon message initial) mais c'est à mon sens un débat trop sensible.
Bon courage à tous

bonjour
Sa sainteté le Dalai Lama a fait une réponse trés developpée , cet été , qui mériterait d'être écoutée , voir entendue :
97,23 ' pour la traduction
à la fin de la conférence publique donnée cet été à Toulouse ( cf post "Enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama " dans rubrique "bouddhisme" du forum , avec lien vidéo de la conférence http://www.fbt-asso.org/multimedia2FR.p ... nftlse2011) , en réponse aux questions posés par le public . C'était même , si mes souvenirs sont bons , la première des questions , dans la série des questions qui lui furent posées ( toutes d'ailleurs trés interessantes )

Bien à vous
Sa sainteté le Dalai Lama a fait une réponse trés developpée , cet été , qui mériterait d'être écoutée , voir entendue :
97,23 ' pour la traduction
à la fin de la conférence publique donnée cet été à Toulouse ( cf post "Enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama " dans rubrique "bouddhisme" du forum , avec lien vidéo de la conférence http://www.fbt-asso.org/multimedia2FR.p ... nftlse2011) , en réponse aux questions posés par le public . C'était même , si mes souvenirs sont bons , la première des questions , dans la série des questions qui lui furent posées ( toutes d'ailleurs trés interessantes )

Bien à vous
Dernière modification par passagère le 07 octobre 2011, 11:13, modifié 11 fois.
Je ne suis pas sûr que les occidentaux soient les meilleurs juges de la situation. Peut être que leurs critères peuvent être remis en question et que la société tibétaine fonctionnait plus sur un échange de services.Buddha's fan a écrit :alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi tobeornottobe on peut trèèèèès bien se passer de religions dans la sphère politique tant qu'elle reste éthique et juste (ce qui est malheuresement rarement le cas), en outre ta vision du Tibet comme Etat idyllique avant l'invasion de Chine me parait erroné car d'après de nombreux témoignages occidentaux la majorité de la population étaient des serfs et les lamas ,les maitres. Bien sur l'invasion de la Chine à empiré les choses avec la torture des lamas, les destructions de temples, l'invasion des hans qui menace la culture tibétaine .
Dernière modification par Loro le 07 octobre 2011, 11:51, modifié 1 fois.
Rappel du règlement :
Messages interdits :
• Messages politiques , ce forum est apolitique.
Pour l'instant, on reste souple, on laisse faire, mais si ça venait à déraper le thread sera supprimé.
En comptant sur votre compréhension,
Messages interdits :
• Messages politiques , ce forum est apolitique.
Pour l'instant, on reste souple, on laisse faire, mais si ça venait à déraper le thread sera supprimé.
En comptant sur votre compréhension,
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

désolé je n'avais pas lu le réglement!!
mais le plus important de ma question étais de savoir si il fallait se préoccuper de la politique et pas spécialement d'en faire (y'a d'autres forum pour cela j'imagine ^^)

------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada