Je n'ai ni connu Deshimaru physiquement, ni eu des enseignements du bouddhisme zen (sauf quelques echanges/conseils au japon avec deux ou trois moines, dont un moine zen y a un bail, dans un ermitage "haut perché" dans les montagnes environnantes de Kyoto !, echanges anglais-jap sympas d'ailleurs, avec sa posture zazen en signe de salut amical)
Par contre, de ce que j'ai perçu de deshimaru (aussi imparfait, et supposé "'alcoolo" etc soit il): son intention paraissait être de "transcender" les religions, bouddhiste, christianisme, etc, les clivages et cultures, systèmes et sociétés, égo et cultures, orient et occident, pour aller direct à l'essentiel :
l'universel et le particulier; l'être en tant que vibration et reflet du cosmos tout entier;
A l'exemple de Ryokan ikkyu, Tchouang tseu ou autres; c'est à mon sens le vrai sens du "i-shin de-shin", ignorer les traditions et contextes, et aller droit au but : le présent, la respiration, la posture, l'etat d'esprit; L'etat naturel
D'ailleurs, éviter souvent l'usage de termes techniques ou de cultures bouddhistes ou japonais dans son cas, même s'il pouvait en utiliser, montre qu'il a voulu dépasser les langages et l'intellect, l'érudition et la complexité, pour parler directement à tous ou chacun, donner son avis lui aussi;
Pour moi le zen / tchan, c'est plutot ca : l'esprit et la nature, affranchi des conventions, des dogmes, cérémoniels, et même religions; Faire de son propre être sa religion; et briser les murs du mental-égo, tout comme les murs institutionnels, religieux, civils etc;
La lune n'a pas de religion, comme le soleil, comme le souffle ou l'esprit, elle brille pour tous les êtres de cette planète, indifféremment; Sans maitre ni disciples, sans chef et sans second, paisible, détachée, elle ne fait qu'un avec l'univers, et les étoiles