Dans cette vidéo, très courte, Tenzin Wangyal Rinpoche propose aux gens de faire une pause, de se déconnecter d'internet les week-end.
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui est intéressant dans cette proposition ce n'est pas tant le fait de stopper ce type d'addiction mais plus de voir ce que cela provoque et remue en soi, la façon dont se limite et se bride une certaine liberté et comment le phénomène de manque agit et sur quoi il se répercute.
Faire une pause est souvent utile pour ce qu'elle ouvre comme perspectives. Parfois un champ immense.
Essayez aussi avec une pratique à laquelle vous tenez et surtout si vous la maintenez chaque jour ... expérience incroyable !
J'avais fait un commentaire pour y mettre un bémol.
Il peut y avoir un événement important : (décés, accident, hospitalisation, panne de voiture d'un proche, etc) qui a besoin d'un réaction rapide. Donc garder le téléphone branché et consulter son e mail matin, midi et soir. Sagesse et bon sens et non bêtise et discipline.
C'est curieux car justement ce dimanche, ma soeur qui habite à 300 km de chez moi m'a envoyé un e mail pour m'avertir qu'elle allait venir me voir car la mère d'un de ses beaux fils venait de décéder et qu'elle devait descendre à Perpignan pour l'enterrement.
Il faut voir que cet enseignement s'adresse surtout aux gens "branchés" internet en permanence avec leurs ordinateurs portables, leur smartphones et leurs tablettes et qui sont continuellement en train de les tripoter. C'est presque maladif.
Par contre j'aime beaucoup son enseignement "Sangha, mode d'emploi" à propos de relations enseignants/élèves et élèves/élèves. Carriérisme dans les centres, etc. Peu d'enseignants ont abordé ce sujet alors qu'il concerne le "3eme Joyau" de Bouddha, Dharma, Sangha et que donc il est aussi important que les deux autres.
Cet enseignement peut prévenir certaines illusions, certains quiproquos et donc certaines déceptions et souffrances.
A noter aussi sa diplomatie. Il n'a pas abordé les problèmes enseignants/enseignants de même lignée ou de lignées différentes qui peuvent avoir de graves répercussion chez les élèves. Mais par extension ou si on lit entre les lignes, le véritable Refuge est toujours le Refuge Intérieur : Calme, Silence et Conscience Spacieuse. qui pourrait aussi être exprimé (Ce n'est mon interprétation) : "Les chiens aboient, la caravane passe", "Ça leur passera avant que cela me prenne" ou "Laisser tranquille le mérinos".
Hendrix avait fait une chanson "If Six Was Nine" :
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Jean a écrit :Il faut voir que cet enseignement s'adresse surtout aux gens "branchés" internet en permanence avec leurs ordinateurs portables, leur smartphones et leurs tablettes et qui sont continuellement en train de les tripoter. C'est presque maladif.
Oui, je crois aussi.
La solitude et le manque de communication sont la cause de toutes sortes de maladies.
Le web permet de garder un lien social et peut donc être une forme de remède.
Petit remarque à propos de la vidéo de TWR : "Sangha, mode d'emploi"
Dans tout ce qu'il dit, il y a des informations, conseils, etc qui pourraient être utiles pour les participants à des forums Bouddhistes ou pas.
Certains comportements positifs/négatifs se retrouvent dans les centres de Dharma ou dans certaines associations caritatives ou pas et aussi dans des forums.
Il donne des points de repère sur ce qu'il faut faire, ne pas faire et les pièges dans lesquels on risque de tomber.
C'est nécessaire, autant dans le fait de prendre soin de soi que de ceux qui nous entourent. Il m'est arrivé de consacrer le dimanche à la lecture et de prendre plus le temps d'apprécier la vie tout simplement. Internet, ce n'est pas la vie...
Il existe aussi les retraites en ligne.
En ce moment je suis en plein dedans (je n’avais pas encore essayé), et bien je conseille !
1. La sangha est virtuelle et au niveau d’un forum on a que les avantages.
2. Cela se passe à l’intérieur de son quotidien ordinaire, donc c’est mieux pour mettre les choses en pratique là où est notre vraie vie.
3. Cela se déroule sur une période plus longue qu’un enseignement classique, c’est donc plus confortable question de s’organiser et de s’adapter.
4. C’est moins cher compte tenu que les frais de déplacement et d’hébergement sont toujours plus onéreux que les enseignements eux mêmes.
…je ne vois pas d’inconvénient en fait.
Pour les enseignements dans des lieux réservés pour cela sur quelques jours, oui c’est bien évidemment. L’enseignant est là et on peut être très inspiré.
Pour les enseignements/retraite dans un centre, je l’avais fait une fois et ne recommencerai pas. Je n’aime pas du tout !
Sinon sur la question de mettre internet en mode pause le week-end, oui je trouve que c'est une bonne idée ; on peut simplement laisser son répondeur branché et consulter ses messages le soir si il y a des urgences. Mais là on est samedi, je n'aurais pas dû allumer mon ordi et me connecter à Nangpa alors