J'aime bien son approche : Bien se tenir, avoir une posture forte.
Je me rappelle d'une chose qu'il dit dans d'autres termes, mais qui en substance veut dire ceci : Les conditions de la vie peuvent parfois être difficiles, le zen nous aide à nous renforcer, à faire en sorte que notre embarcation sache faire face aux tempêtes.
Au début, lorsque j'étais bien vert, je me rappelle, et c'est peut-être le cas d'autres personnes dont le penchant est à l'idéalisation, chose qui se tempère avec l'age sans doute, que je nourrissais un espoir concernant ma pratique, consistant à croire qu'elle pourrait me mener sur des mers pouvant être éternellement lisse, sans vagues et sans tempêtes. Au contraire, je sais à présent que les tempêtes sont inhérentes à la nature de la mer et des océans. Alors, lorsque je fais face à l'une d'entre elles, je ne me dis plus comme alors, que cet état de fait est anormal ou relatif à l'imperfection de mon niveau de réalisation . Alors, cela me permet de manière plus aisée et plus efficace, de puiser dans mon courage, pour faire face à ces turbulences auxquelles je n'interdis plus, en pure perte, le droit d'exister. <<metta>>
Des tempêtes, j'en ai eu beaucoup et plein d'autres à venir, mais des océans calmes et ensoleillés pour me reposer des tempêtes aussi, il y a les deux.
oiseau2julie