Oui, oui, ça va! Tranquille, pourvu que ça dure...Jean ? ça va ?
Le coeur de l'égo
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ted
J'ai fait le test, mais en essayant plutôt de compter l'égo. Et j'en ai trouvé plusieurs :Flocon a écrit :Oh que oui, ce genre de problème est contagieux. Fais le test, tu verras : demande-toi si tu n'es pas contaminé (n'oublie pas cette étape, elle est cruciale), ferme les yeux, essaie de compter tes pieds et ...ted a écrit :J'espère que c'est pas contagieux...![]()
Je blague, hein: disons simplement que c'est quelque chose que tout le monde connaît, qu'on peut l'exprimer de beaucoup de façons et que j'ai bien aimé la phrase poétique d'Axiste.
- l'informaticien
- le père
- le fils
- le ted
- le sportif
- le voisin
- le bouddhiste
- le chrétien
- le sale con
- le dragueur
- le généreux
- le flambeur
- l'écolo
- l'hétéro
- le philosophe
- le citadin
- le fêtard
- le méditant
- l'amoureux
- le respectueux
- le rebelle
- le cuisinier
- le bon pote
- le teigneux
Mais qui suis-je ? Bon sang !!!
Génial! ba11
Je vais le faire moi aussi, dès que j'aurai le temps (mais forcément d'ici ce soir : là j'ai vraiment trop de travail mais je grille d'impatience
).
Je vais le faire moi aussi, dès que j'aurai le temps (mais forcément d'ici ce soir : là j'ai vraiment trop de travail mais je grille d'impatience
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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boudiiii !
le vent qui secoue les rameaux de l'olivier peut êtreted a écrit : Mais qui suis-je ? Bon sang !!!

- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
lausm a écrit :Est-on dépourvu d'ego, ou n'est-ce pas plutôt qu'on cesse d'en être dépendant.
Je trouve qu'on parle trop facilement de ce soit disant "ego", alors qu'en fait ce dont on parle c'est nous-même.
C'est devenu un tic de langage occidental concernant le bouddhisme.
Je ne crois absolument pas qu'on puisse être sans ego : si on est sans ego, on est dissolu dans la psychose, dans l'indifférenciation psychique la plus totale.
Pas contre on peut assumer son ego pour le vivre au mieux, c'est à dire sans en dépendre, que ce soit en terme de reconnaissance, d'adhésion à un système pour se sentir exister, ou de rejet du système pour se sentir aussi pouvoir exister.
La justesse réside dans le fait de mettre en harmonie cette partie de nous qui est ce noyau égocentrique, conscient de lui-même dans la différenciation d'avec les autres et le grand tout, avec ce qui nous dépasse et tous ces autres êtres qui sont cette totalité du monde.
Il faut distinguer l'ego du simple je. Ou bien en langue occidentale, il vaut mieux définir ce qu'on entend par un terme qui forcément n'existait pas quand le Bouddha s'exprimait.
L'ego est une aberration: on en est tous convaincus, sinon on chercherait plutôt une voie qui glorifie l'ego. Le Bouddhisme permet d'éradiquer l'ego ou l'atmagraha ou le dakdzin.
Un Bouddha est sain d'esprit justement parce qu'il a vu l'absence totale de fondements de l'ego et qu'il a fait la différence entre l'ego et le simple je.
Si on ne fait pas cette différence, alors en effet, soit on dira que le Bouddha a un ego mais qu'il n'en est plus dépendant, ou bien on dira que réaliser le non-ego est une folie. La voie bouddhiste est au-delà de ces deux solutions.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Katly
ted a écrit :J'ai fait le test, mais en essayant plutôt de compter l'égo. Et j'en ai trouvé plusieurs :Flocon a écrit :Oh que oui, ce genre de problème est contagieux. Fais le test, tu verras : demande-toi si tu n'es pas contaminé (n'oublie pas cette étape, elle est cruciale), ferme les yeux, essaie de compter tes pieds et ...ted a écrit :J'espère que c'est pas contagieux...![]()
Je blague, hein: disons simplement que c'est quelque chose que tout le monde connaît, qu'on peut l'exprimer de beaucoup de façons et que j'ai bien aimé la phrase poétique d'Axiste.
- l'informaticien
- le père
- le fils
- le ted
- le sportif
- le voisin
- le bouddhiste
- le chrétien
- le sale con
- le dragueur
- le généreux
- le flambeur
- l'écolo
- l'hétéro
- le philosophe
- le citadin
- le fêtard
- le méditant
- l'amoureux
- le respectueux
- le rebelle
- le cuisinier
- le bon pote
- le teigneux
Mais qui suis-je ? Bon sang !!!
Un acteur.
« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »
William Shakespeare
Endosser les rôles qu'on a pas choisit ?
Assumés ou changés ? en changement ?
Qui aimes-ton ou pas ? Qui les autres aiment-ils ou pas ?
Quel rôle plus qu'un autre ?
Si on aime, on aime l'être humain dans tous ces rôles qu'il joue tant bien que mal ou à merveille.
Et la nature de bouddha au fond de cet être.
viewtopic.php?f=62&t=5844&p=29286&hilit ... are#p29286
viewtopic.php?f=78&t=8384
Qu'appelles-tu "le simple je" (formule qui sonne d'ailleurs de façon amusante comme le "simple jeu" que propose Ted ; mais bon, mieux vaut ne pas nous lancer maintenant dans la psychanalyseDharmadhatu a écrit :Il faut distinguer l'ego du simple je.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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lausm
"Bouddha est toujours identique à travers les trois temps,
Mais il a de nombreuses appellations.
Qui peut aujourd'hui
Mettre au point cette complication?
Aller et revenir entre l'Au-delà et ici-bas
Huit mille fois.
Ventre de cheval et menton d'âne
Et aussi Shakyamuni."
Ikkyu
Ah ah ah! Smiley_dance
Mais il a de nombreuses appellations.
Qui peut aujourd'hui
Mettre au point cette complication?
Aller et revenir entre l'Au-delà et ici-bas
Huit mille fois.
Ventre de cheval et menton d'âne
Et aussi Shakyamuni."
Ikkyu
Ah ah ah! Smiley_dance
"Maître mot" répliqua en ego, heu... en écho à ceci :DDT :
Si on ne fait pas cette différence, alors en effet, soit on dira que le Bouddha a un ego mais qu'il n'en est plus dépendant, ou bien on dira que réaliser le non-ego est une folie. La voie bouddhiste est au-delà de ces deux solutions.
Les 3 (mille) montagnes portent le nom de Noir et blanc, Oui et Non, Ego et Non-égo.
Arrivé aux sommets, on ne peut plus distinguer ni noir ni blanc, ni oui ni non, ni égo ni non-égo.
color_3 delphinus
<<metta>>
Dernière modification par jules le 11 octobre 2013, 22:38, modifié 1 fois.
