Je ne suis pas sur que les soutras de l'octuple sentier disent expressément qu'ils ne soit pas possible d'atteindre l'éveil sans la méditation ... des amis du 1er Tour peuvent le confirmer.michel_paix a écrit :Oui, le Buddha dit que l'éveil n'est pas réalisable avec la pratique du samatha, à lui seul. Mais en même temps selon le noble sentier octuple l’éveil n’est pas réalisable sans.Sönam a écrit : La réalisation du dharmakaya est l'état de bouddhéité, ce n'est pas un état provisoire, c'est un état permanent.
Les jhanas sont des états de l'esprit ... ce n'est pas l'illumination.
Sönam
Il existe plusieurs tradition dans le Théravada, et il me semble qu'un de ces traditions accepte le principe du Tathagatagarbha ... encore une fois à valider par nos amis théravadins.
Est-il possible que dans la tradition Theravada, il est aussi « un non-né, un non créer, un sans condition, etc. … » ?? Que cette réalisation soit permanent ou impermanent est-ce que cela correspond a la même expérience, que ce que le Mahayana nomme « Dharmakaya » qui le Theravada lui attribue complètement un autres sens par rapport a la « notion », le « mot », mais au-delà du langage le non-né demeure t’il « le même » pour toute les traditions sans lui attribuer une étiquette ??
<<metta>>
Sönam