Les êtres vivants "sauvages", c'est à dire libres, fuient à l'approche de la prétendue "civilisation" des bipèdes et de leurs "religions" qu'elles soient de dieux ou croyances dont on ne voit rien (benefice du doute) ou de fric et de matérialisme, religion qui a autant d'effets dévasteurs sinon plus que tous les autres systèmes liberticides humaines (et la biche s'enfuit dans le dernier bocage)
En aquitaine sud, je vois assez souvent des biches, surprises par mon arrivée, mais c'est vrai, j"oubliais que dans ces cas là, je ne sur pas en bagnole puante, bruyante et polluante faisant fuir n'importe quel être censé qui tient à sa vie; mais je suis à pieds et beaucoup à vélo; Les animaux sauvages sont tellement habitués à voir débouler la plupart des humanoïdes avec le bruit assourdissant de leurs bagnoles, motos, quads et autres véhicules pour "handicapés moteurs", qu'ils sont très surpris d'être surpris par un humain qui arrive "chez eux" en silence; Cette année depuis la fin de l'hiver, "croisé" au moins 4 ou 5 biches, en Dordogne, dans des bosquets proches de vignes en méditant en tailleur dans l"herbe, dans un bivouac improvisé où elles sont arrivées à 4 biches au moins dans ce bois, à 4 ou 5 mètres à peine de ma tente, avant de fuir dans les arbres; Des écureuils aussi, surtout le matin, traversant la route; divers rapaces, faucons pelerins, buses etc, qui s'envolent au dernier moment; parfois de rares renards dans les broussailles de quelques bois isolés des villes ou villages; et des sangliers, souvent moins amicaux; ou quelques belettes, qui elles sont souvent "en survie"
J'ai vécu 12 premières années entre forets , montage et océan, donc les cerfs dans les landes, les chevreuils que j'observais sans fusils pour ma part, contrairement à tous ces buveurs de bières de chasseurs qui ont besoin de "tirer leur coup",, j'ai connu longtemps;
Mais les urbains ne connaissent souvent même pas la vraie vie, naturelles et préfèrent se barquer dans ces cités de béton, sans vie, où l'alcool, la fumée, la violence, et les bars à ... sont leur seul horizon;
Et que dire du nord de l'écosse ou des iles shetlands où j'ai passé deux mois il y a longtemps; là bas tous les animaux sont "sauvages" : les goélands, mouettes ,sternes, par milliers sur les cotes rocheuses, pas mal de macareux, des loutres de mer qu'on peut observer aller de l'océan à la plage si on se fait discret un moment; les phoques sur certaines plages désertes, des dauphins communs au large, dont on aperçoit parfois les ailerons; des poneys certains en liberté complete;
En fait là bas, les seuls animaux "non sauvage", sont surtout deux principaux : les moutons parqués pour leur laine, et les "moutons" à deux pattes des rares villes ou villages;
Autre façon de voir la vie;
Ces "sauvages" disparaissent comme la neige devant un soleil d'été; et je vais bientôt les rejoindre
delphinus