La colère

caroline

Bonjour,
Voilà, j'écris car j'aurais voulu savoir comment me comporter face à la colère. A chaque fois que je la sens germer en moi, j'essaie de relativiser, d'éprouver de la compassion si c'est une personne qui me met en colère et de me dire que c'est mon égo qui est atteint. Bien que l'envie parfois d'exploser soit très présente, je tente de la retenir en analysant la situation. Le problème, c'est que j'ai peur de voir toute cette colère retenue exploser à un autre moment. C'est comme une sorte de conflit en moi. Une partie à envie d'exprimer cette colère et l'autre la fait taire. Est ce que je m'y prend de la bonne manière en fesant taire cette colère et en la contenant? Comment faut il faire selon le bouddhisme?
Ma question est un peu flou, je ne sais pas bien comment mieux l'exprimer...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Mes meilleures salutations.
Buddha's fan

bonjour caroline, tu es nouvelle ici? Si c'est le cas bienvenue!!
Pour ce qui est de la colère ta démarche est il me semble bonne mais comme tu le dis parfois relativiser et comprendre que c'est ton égo , qui en fait n'existe pas qui est touché ne suffit pas et tu as envi d'exploser. Dans ce cas il me semble que le mieux a faire c'est de diriger l'énergie de ta colère vers un acte qui n'apportera pas de souffrance ni à toi ni à la personne responsable de ta colère. Ainsi au lieu de répandre ta colère cette personne et donc probablement la blesser par tes paroles ou tes actes , ce qui en ferai un acte négatif de ta part, utilise cette énergie vers une action neutre (si tu es chez toi cris dans un oreiller ça marche bien ou tape dans quelque chose de mou afin de ne pas te faire mal (inutile de te blesser parce que tu es en colère ^^)Si tu es au travail ou dans la rue trouve toi un rituel pour te calmer (une balle antistress par exemple)
kay

Bonjour et bienvenue Caroline,

Pas facile, la colère, ça peut retomber comme ça peut exploser. :roll:
Avec la méditation c'est accueillir, laisser passer comme les nuages... Respirer, calmer l'agitation, se tourner vers la compréhension, la patience, la compassion, la tolérance.
La regarder pour connaître d'où elle vient...
Dernière modification par kay le 02 octobre 2011, 17:09, modifié 1 fois.
ted

caroline a écrit :Voilà, j'écris car j'aurais voulu savoir comment me comporter face à la colère.
Bonjour Caroline. Et bienvenue.
Il y a plusieurs méthodes. En gros : AVANT, PENDANT et APRES

1) Avant : on travaille sur les causes et les conditions et on évite l'apparition de la colère (on évite certaines situations, certains propos. On se surveille.) On médite. On pacifie l'esprit.

2) Pendant : on observe la colère quand elle apparait et :
- soit on la transforme en autre chose (on aspire son énergie pour faire quelque chose d'autre)
- soit on la laisse s'auto-libérer (on renonce à se l'approprier et on regarde passer la flamme. En respirant profondément par exemple.).

3) Après : on analyse les conséquences de la colère et on tire les conclusions qui s'imposent. A savoir qu'on vient de succomber à un poison. Et on prend la résolution de choisir la méthode 1) ou 2). On essaie aussi de réparer les dégats qu'on a causé.

S tu veux rentrer dans le détail, chaque école bouddhiste te proposera des pratiques particulières.
caroline

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais est-ce normal de ressentir un tel conflit intérieur? J'ai l'impression que deux personnes se battent en moi parfois et qu'a force de ne pas exprimer mes émotions, elles vont s'accumuler et exploser ailleurs et autrement...
Buddha's fan

je pense qu'une partie de toi aimerai que tes instincts primaires prennent le dessus, après tout il est facile et défoulant d'exprimer sa colère mais il doit y avoir une autre partie de toi , plus réfléchie qui sait que tes conséquences peuvent avoir des conséquences nocives pour toi comme pour la personne envers qui ta colère sera dirigée. Je dirais que c'est normal d'avoir cette sorte de conflit intérieur beaucoup de gens dans le monde ressentent ce genre de conflit (moi y compris ^^) après à toi de faire la lumière sur la meilleure solution a adopter lorsque cela arrive
kay

Il ne faut pas lutter. Non-violence envers toi-même. ça existe la colère, comme un bébé en colère, "prends-la dans tes bras"... Et si ça peut te rassurer, c'est une tendance, avec le temps, qui diminue en pratiquant la méditation et ce qui a été dit plus haut "travailler sur les causes" connaître son origine...
kay

Sans combat, l'un peut prendre soin de l'autre.

Image

Bon courage à toi.
ted

Caroline,

La colère est très difficile à éradiquer. Même un pratiquant confirmé peut se faire prendre par surprise. Simplement, elle va retomber tout aussi vite. Et l'entourage ne s'en apercevra peut-être même pas.
Il n'y a pas lieu de culpabiliser si on se met en colère. C'est qu'on a simplement encore du chemin à faire.

Le bouddhisme est avant tout une pratique. C'est à dire que tu n'auras pas de résultats pour faire disparaitre ta colère si tu ne te mets pas à pratiquer quelque chose.
Toute l'approche psychologique (refoulement, justification, analyses interminables, etc...) est, à mon avis, à mettre de coté.
C'est un problème global. Il y a l'esprit et il y a 3 poisons : l'avidité, la colère et l'ignorance.

On essaye de travailler sur l'esprit.
tobeornottobe

caroline a écrit :Bonjour,
......... Le problème, c'est que j'ai peur de voir toute cette colère retenue exploser à un autre moment.
................................
Ma question est un peu flou, je ne sais pas bien comment mieux l'exprimer...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Mes meilleures salutations.

tu dis que cette colère peut exploser... Oui mais si tu l'exprimes sur le moment alors, c'est progressif mais pire, la colère améne la colère comme la violence amène la violence et c'est un cercle sans fin. Plus difficile à arrếter.

Le fait que la colère retenue soit dangereuse (j'en sais quelque chose, j'étais timide..), c'est justement de ne pas prendre conscience que c'est toi qui décide de ne pas être en colère car tu veux trouver une solution et non te défendre.

Namasté
Répondre