Éloignement familial, pas d’amis, pas de collègues… La solitude frappe de plus en plus. Phénomène nouveau : les jeunes sont touchés.
La solitude concerne, en 2013, 12 % des Français de plus de 18 ans. Il s’agit d’un phénomène en constante aggravation, surtout chez les plus jeunes et les plus âgés. C’est ce que révèle ce mercredi une enquête de la Fondation de France.
Selon cette enquête, depuis 2010 la solitude a touché en France un million de personnes supplémentaires, portant à 5 millions le nombre de ceux qui n’ont pas ou peu de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).
Suite de l’article:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm
La solitude s’aggrave en France
La solitude s’aggrave, les jeunes de plus en plus touchés

Le manque de présence, de tendresse, d'amitié, de fréquentation amicale... va devenir un fléau.
Plus encore le besoin d'aimer, de donner vraiment est perdu, gâché.
Mais le lien humain, la communication c'est compliqué parfois.
Le paradoxe est qu'on a tous les moyens de communiquer et qu'on ne respecte pas la vie privée et le besoin de solitude, d'intimité, aussi d'un autre côté... ou qu'on est pas véritablement présent et sans attente. <<metta>>
La folie technologique a emporté les jeunes, sur-équipés, mais si démunis, et souffrant de carence d'amour. Certains en deviennent fous. D'autres ont leur petits réseau et au quotidien aussi et ça va.
Trop de violence, d'avidité, de peur...
N'y a t-il pas une entraide possible ? une interdépendance.
Les adultes les plus mâtures, ou les plus anciens, et les plus sages peuvent aider les jeunes à se tourner
vers ou à garder le contact avec l'essentiel, voire l'élémentaire, l'amour véritable.
Et les jeunes "les plus à l'aise" dans le monde moderne peuvent aider les adultes un peu fragiles ou décalés à s'adapter un peu pour vivre dans ces univers qui de toutes façons se touchent et se croisent, les aider à accepter, s'ouvrir aux côtés positifs.
Créer des ponts... la communication parfois à ces mystères aussi...
Mais la planète qui souffre va nous pousser a se rencontrer autrement...
Et pour ceux que cela a rendu vraiment très malades, cette solitude, une meilleure médecine par des thérapies, plus d'acceptation c'est moins d'exclusion.
Les adultes les plus mâtures, ou les plus anciens, et les plus sages peuvent aider les jeunes à se tourner
vers ou à garder le contact avec l'essentiel, voire l'élémentaire, l'amour véritable.
Et les jeunes "les plus à l'aise" dans le monde moderne peuvent aider les adultes un peu fragiles ou décalés à s'adapter un peu pour vivre dans ces univers qui de toutes façons se touchent et se croisent, les aider à accepter, s'ouvrir aux côtés positifs.
Créer des ponts... la communication parfois à ces mystères aussi...
Mais la planète qui souffre va nous pousser a se rencontrer autrement...
Et pour ceux que cela a rendu vraiment très malades, cette solitude, une meilleure médecine par des thérapies, plus d'acceptation c'est moins d'exclusion.
C'est le paradoxe des nouvelles technologies
Combien de personnes avons nous croisées dans la rue au téléphone (quelle étrange sensation avec le kit mains-libres
) communiquant avec le monde entier mais ignorant tous les passants.
Nous communiquons mieux et plus avec des personnes physiquement éloignées qu'avec celles que nous croisons tous les jours.
On se sent seul parmi la foule, seul parmi les gens qui sont pourtant si proches de nous, juste derrière nos portes closes.
Eteignons nos portables et ouvrons nos portes flower_333

Combien de personnes avons nous croisées dans la rue au téléphone (quelle étrange sensation avec le kit mains-libres

Nous communiquons mieux et plus avec des personnes physiquement éloignées qu'avec celles que nous croisons tous les jours.
On se sent seul parmi la foule, seul parmi les gens qui sont pourtant si proches de nous, juste derrière nos portes closes.
Le portable semble un outil indispensable aujourd’hui mais lorsque j’avais une vingtaine d’années, personne n’en avait.
En fait cela me fait toujours un peu bizarre de voir quelqu’un qui parle tout seul dans la rue ; quelquefois je me dis, ohlala il doit être un peu fatigué de la tête celui-là et puis je pense au kit mains-libres (j’utilise très peu mon portable).

En fait cela me fait toujours un peu bizarre de voir quelqu’un qui parle tout seul dans la rue ; quelquefois je me dis, ohlala il doit être un peu fatigué de la tête celui-là et puis je pense au kit mains-libres (j’utilise très peu mon portable).

Dernière modification par longchen2 le 03 juillet 2013, 10:42, modifié 1 fois.
Comme me disait quelqu'un un jour : aujourd'hui, on fait de la communication, mais pas de relation.
Si les jeunes sont isolés, je pense que leurs parents devraient voir quel modèle ils proposent : ça n'arrive pas par hasard.
Mon fils a bientot 13 ans, et ce soir il nous abandonne pour la deuxième nuit parce qu'il couche chez un copain crysmiley
Il les appelle, ils l'appellent, et on a favorisé cela....et ça marche.
Il y a vingt ans, j'avais une vingtaine d'année, j'ai vécu en ville, dont Paris....et jamais j'ai croisé autant de gens, et jamais je ne me suis senti aussi seul parfois.
Si les jeunes sont isolés, je pense que leurs parents devraient voir quel modèle ils proposent : ça n'arrive pas par hasard.
Mon fils a bientot 13 ans, et ce soir il nous abandonne pour la deuxième nuit parce qu'il couche chez un copain crysmiley
Il les appelle, ils l'appellent, et on a favorisé cela....et ça marche.
Il y a vingt ans, j'avais une vingtaine d'année, j'ai vécu en ville, dont Paris....et jamais j'ai croisé autant de gens, et jamais je ne me suis senti aussi seul parfois.
Ayant un seul enfant aussi, je l'ai laissé aller vers les autres.
Cependant s'agissant de ce problème de société, je me demande aussi si ce n'est pas le fait de ne pas savoir être seul(e) qui conduit aussi à ce revers.
D'un côté ouvert et porté vers le monde, mais sans la porte ouverte à tout.
Un juste équilibre à trouver entre le développement, l'ouverture de l'être et les technologies.
Parce qu'apparemment ça commence tôt avec une sure-stimulation de l'enfant. Dès petit !
Patouiller dans la peinture, la pâte à modeler ensemble, les livres, la lecture, se promener aller voir des animaux dans un jardin... etc non, non... c'est plus ça...
Lire ! par exemple c'est une occupation solitaire et silencieuse, calme, qui peut donner un moment heureux.
On ne lit même pas d'histoires aux enfants...
http://www.vaudfamille.ch/N6968/surstim ... ntion.html
http://www.grainedecurieux.fr/bebe/evei ... ation.aspx
Alors une fois, jeune, c'est pas étonnant, quelque part... cette détresse.
Cependant s'agissant de ce problème de société, je me demande aussi si ce n'est pas le fait de ne pas savoir être seul(e) qui conduit aussi à ce revers.
D'un côté ouvert et porté vers le monde, mais sans la porte ouverte à tout.
Un juste équilibre à trouver entre le développement, l'ouverture de l'être et les technologies.
Parce qu'apparemment ça commence tôt avec une sure-stimulation de l'enfant. Dès petit !
Patouiller dans la peinture, la pâte à modeler ensemble, les livres, la lecture, se promener aller voir des animaux dans un jardin... etc non, non... c'est plus ça...
Lire ! par exemple c'est une occupation solitaire et silencieuse, calme, qui peut donner un moment heureux.
On ne lit même pas d'histoires aux enfants...

http://www.vaudfamille.ch/N6968/surstim ... ntion.html
http://www.grainedecurieux.fr/bebe/evei ... ation.aspx
Alors une fois, jeune, c'est pas étonnant, quelque part... cette détresse.

C'est vrai... mais on peut faire les deux je pense... Faut pas se laisser dicter la loi par le tel...Halexandre a écrit :C'est le paradoxe des nouvelles technologies![]()
Combien de personnes avons nous croisées dans la rue au téléphone (quelle étrange sensation avec le kit mains-libres) communiquant avec le monde entier mais ignorant tous les passants.