Quelques liens sur d'anciens fils de discussion en rapport avec la colère :
La COLÈRE !
Colère
L’ahimsa dans le bouddhisme...
Mettâ
La colère...
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada


Bien-sûr que c'est banal Ted...ted a écrit :Ca m'a l'air plutôt banal ?Katly a écrit :Comment peut-on s'endormir en sécurité avec un "soi-même" en colère ?ya même des gens qui en perdent le sommeil.
Dans les soucis du quotidien, le ressentiment peut prendre une place importante.
Ce n'était pas un étonnement, ou indignation, cela venait d'expérience, j'ai vécu une adolescence très en colère visible, provoc surtout, et violence contre moi-même, mais je n'ai pas vu tout de suite la colère sourde... bien plus psychologique et coriace celle-là. Et j'ai appris à connaître ces deux types de colère, cette émotion en moi, comme chez les autres.
Cela peut se produire aussi dans la vie courante à tous moments bien-sûr. La colère qu'est là, sourde et persistante jusqu'à la nuit...
Quand cela m'arrive que je la vois venir que je me sens mal, je m'en libère en lâchant prise, en revenant au souffle. Le soir je l'abandonne pour la paix du sommeil, je ne peux dormir sinon et je vais sur le zafu la nuit.
Les soucis, c'est plus dure, mais pareil, pour ça j'ai des rituels perso, mais j'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui pour répondre !

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boudiiii ! a écrit :je suis étonné aussi de la réaction de Katly , à croire qu'elle vit au pays de Candy
mais d'après son histoire, ça n'a pas l'air d'avoir été le cas

Je reviens et je te raconte mon histoire avec un petit guichetier des impôts.

A plus

Pour revenir au Christ, il s'est quand même foutu sacrément en pétard contre les marchands du temple.
Il y a des colères normales, légitimes, qui ne sont pas graves sur le plan des conséquences karmiques, voire nécessaires pour la préservation du vivant.
Puis il y a la colère aversion haine rancune, le fait d'entretenir une attitude d'esprit de rejet jugement haine sans plus voir le positif de l'autre.
Tout à l'heure, j'ai quelqu'un, qui est venu à la maison. Il est moine zen, et en fait est venu me présenter une facture de soins que je lui ai faits. Puis quand j'ai confirmé qu'il s'agissait bien de moi, il m'a fait une réflexion sous entendant que c'était cher voire pas justifié pour ce que c'était.
Sur le coup j'ai été sèché, réaction habituelle chez moi dans ce genre de situations.
Puis j'ai écouté le truc en moi qui disait que ce n'était pas juste pour moi.
en effet, cela ne lui a pas couté un seul centime puisque c'était pris en charge complètement par la sécu. Il ne paie rien, il a des allocs et tout le toutim.
Quand on s'est fait virer du dojo local, il nous a tourné le dos au sens littéral du terme...puis quand il est dans la mouise, il nous appelle pour lui acheter du tabac ou faire des courses, parfois sans même dire bonjour ou s'il te plait.
Donc je lui ai juste rappelé ces points là.
Et aujourd'hui je pense que certaines colères ne sont pas illégitimes, qu'il faut les entendre, car si on les refoule sous prétexte que d'après le dharma c'est pas bien, et bien on refoule, et ça ressort encore pire plus tard. Mais entretenir la rancune et la haine, là c'est contraire au dharma.
Mais si on ne respecte pas ses limites et laisse les autres ne pas les respecter, on finit par n'avoir que la haine comme réponse.
Alors que si on se respecte et se fait respecter, on n'a pas besoin de haine comme réponse.
Il y a des colères normales, légitimes, qui ne sont pas graves sur le plan des conséquences karmiques, voire nécessaires pour la préservation du vivant.
Puis il y a la colère aversion haine rancune, le fait d'entretenir une attitude d'esprit de rejet jugement haine sans plus voir le positif de l'autre.
Tout à l'heure, j'ai quelqu'un, qui est venu à la maison. Il est moine zen, et en fait est venu me présenter une facture de soins que je lui ai faits. Puis quand j'ai confirmé qu'il s'agissait bien de moi, il m'a fait une réflexion sous entendant que c'était cher voire pas justifié pour ce que c'était.
Sur le coup j'ai été sèché, réaction habituelle chez moi dans ce genre de situations.
Puis j'ai écouté le truc en moi qui disait que ce n'était pas juste pour moi.
en effet, cela ne lui a pas couté un seul centime puisque c'était pris en charge complètement par la sécu. Il ne paie rien, il a des allocs et tout le toutim.
Quand on s'est fait virer du dojo local, il nous a tourné le dos au sens littéral du terme...puis quand il est dans la mouise, il nous appelle pour lui acheter du tabac ou faire des courses, parfois sans même dire bonjour ou s'il te plait.
Donc je lui ai juste rappelé ces points là.
Et aujourd'hui je pense que certaines colères ne sont pas illégitimes, qu'il faut les entendre, car si on les refoule sous prétexte que d'après le dharma c'est pas bien, et bien on refoule, et ça ressort encore pire plus tard. Mais entretenir la rancune et la haine, là c'est contraire au dharma.
Mais si on ne respecte pas ses limites et laisse les autres ne pas les respecter, on finit par n'avoir que la haine comme réponse.
Alors que si on se respecte et se fait respecter, on n'a pas besoin de haine comme réponse.
ted a écrit :Tout à fait. Mais le Dharma ne tend pas l'autre joue... Ça fait une sacrée différence.
Dans les deux cas effectivement, on évite d'entretenir des pensées haineuses et des désirs de vengeance.
Tout à fait Lausm. Contraire certes mais surtout malsain et donc inefficace.lausm a écrit :Et aujourd'hui je pense que certaines colères ne sont pas illégitimes, qu'il faut les entendre, car si on les refoule sous prétexte que d'après le dharma c'est pas bien, et bien on refoule, et ça ressort encore pire plus tard. Mais entretenir la rancune et la haine, là c'est contraire au dharma.
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Ah d'accord ! En fait, tu posais la question à toi-même en te demandant comment tu avais pu espérer être heureuse en entretenant un tel type de colère par le passé.Katly a écrit :Bien-sûr que c'est banal Ted...ted a écrit :Ca m'a l'air plutôt banal ?Katly a écrit :Comment peut-on s'endormir en sécurité avec un "soi-même" en colère ?ya même des gens qui en perdent le sommeil.
Dans les soucis du quotidien, le ressentiment peut prendre une place importante.
Ce n'était pas un étonnement, ou indignation, cela venait d'expérience, j'ai vécu une adolescence très en colère visible, provoc surtout, et violence contre moi-même, mais je n'ai pas vu tout de suite la colère sourde... bien plus psychologique et coriace celle-là. Et j'ai appris à connaître ces deux types de colère, cette émotion en moi, comme chez les autres.

Excuse-moi... J'ai répondu trop vite. J'aurais du te relire, en respirant...

Le refoulement, on n'en est pas toujours conscient, ça demande d'écouter vraiment…
Mais quand on comprend vraiment ce qui nous traverse, la colère cesse…
Je trouve que c'est pas toujours facile à repérer…mais quand on repère peu à peu, quel soulagement !
La méditation aide aussi à voir tout ça...
Mais quand on comprend vraiment ce qui nous traverse, la colère cesse…
Je trouve que c'est pas toujours facile à repérer…mais quand on repère peu à peu, quel soulagement !
La méditation aide aussi à voir tout ça...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Merci Ted.
En fait ta phrase décrivait bien cette compagnie insidieuse avec laquelle j'ai vécu un temps.
Tout un poids de colère est parti avec les larmes.
Avec le temps et l'observation, la méditation, j'ai remarqué, qu'elle ne restait pas en moi.
Quand elle apparaît, j'essaie au moins de ne pas la faire subir aux autres avec des humeurs, je règle ça en intime avec moi-même... et le Bouddha d'une certaine façon, il peut alors m'arriver de toucher la terre profondément.
Je me connais un peu, je sais ce qui me manque et ne me manque pas, je que je suis pleine de cicatrices, que je galère, que je ne réalise pas tous mes rêves, mes aspirations, tous mes petits désirs, qu'il y a des journées dures, des tas de petits de trucs qui pourraient miner ... mais je ne me laisse plus envahir, dès que je sens la danse du serpent les crocs qui me frôlent.
Il y a des gestes simples, on dépose sa journée, avec ses chaussures, le paquets d'injures dans la poubelles, le courrier sur le bureau pour demain, une bonne douche, quelques petites bougies, le chat sur le ventre. Déjà, y a beaucoup de stress qui part.
Si les soucis, l'agitation, l'énervement, me gênent un soir, je me dis, il n'est plus temps d'y penser, laisse-aller, c'est la nuit.
Il y aurait bien des choses à dire sur la colère sourde. Mais je suis fatiguée, pas trop de temps pour tout lire
Les personnes sont souvent victimes de leurs pulsions mal gérées, refoulées et de leur avidité qui débouchent sur la frustration et la colère brutale, mais aussi la colère sourde, insidieuse, c'est des mots sous-entendus, un regard de haine, de mépris, des gestes d'irrespect, sans-gêne, des petites piqûres ou des balafres, bousculades, un humour douteux, des mesquineries..; ... etc
Ces insatisfactions, désirs frustrées viennent d'une vision déformée du plaisir, du bonheur, de l'amour souvent, cela se portent sur autre chose, un(e) autre qui est vu comme cause.
...

Tout un poids de colère est parti avec les larmes.
Avec le temps et l'observation, la méditation, j'ai remarqué, qu'elle ne restait pas en moi.
Quand elle apparaît, j'essaie au moins de ne pas la faire subir aux autres avec des humeurs, je règle ça en intime avec moi-même... et le Bouddha d'une certaine façon, il peut alors m'arriver de toucher la terre profondément.

Je me connais un peu, je sais ce qui me manque et ne me manque pas, je que je suis pleine de cicatrices, que je galère, que je ne réalise pas tous mes rêves, mes aspirations, tous mes petits désirs, qu'il y a des journées dures, des tas de petits de trucs qui pourraient miner ... mais je ne me laisse plus envahir, dès que je sens la danse du serpent les crocs qui me frôlent.
Il y a des gestes simples, on dépose sa journée, avec ses chaussures, le paquets d'injures dans la poubelles, le courrier sur le bureau pour demain, une bonne douche, quelques petites bougies, le chat sur le ventre. Déjà, y a beaucoup de stress qui part.
Si les soucis, l'agitation, l'énervement, me gênent un soir, je me dis, il n'est plus temps d'y penser, laisse-aller, c'est la nuit.
Il y aurait bien des choses à dire sur la colère sourde. Mais je suis fatiguée, pas trop de temps pour tout lire
Les personnes sont souvent victimes de leurs pulsions mal gérées, refoulées et de leur avidité qui débouchent sur la frustration et la colère brutale, mais aussi la colère sourde, insidieuse, c'est des mots sous-entendus, un regard de haine, de mépris, des gestes d'irrespect, sans-gêne, des petites piqûres ou des balafres, bousculades, un humour douteux, des mesquineries..; ... etc
Ces insatisfactions, désirs frustrées viennent d'une vision déformée du plaisir, du bonheur, de l'amour souvent, cela se portent sur autre chose, un(e) autre qui est vu comme cause.
...
La vision profonde qui vient de tout son coeur aide énormément.axiste a écrit :Le refoulement, on n'en est pas toujours conscient, ça demande d'écouter vraiment…
Mais quand on comprend vraiment ce qui nous traverse, la colère cesse…
Je trouve que c'est pas toujours facile à repérer…mais quand on repère peu à peu, quel soulagement !
La méditation aide aussi à voir tout ça...
La joie de vivre, comme une Terre pure de Bouddha.
Après manger si je peux je raconterai à Boudiiii l'histoire avec le guichetier.

Soulagement et rire !


Détente...
déjà Kat' , je remarque que ta colère a baissé : tu es passé de "petit guichetier" à "guichetier"
Je sens qu'on frôle presque le "grand amour de ma vie que j'ai rencontré de l'autre côté d'un comptoir de cet établissement merveilleux qu'est le temple de la redistribution harmonieuse et équitable de la donation libre et consentante du gentil peuple français"


Je sens qu'on frôle presque le "grand amour de ma vie que j'ai rencontré de l'autre côté d'un comptoir de cet établissement merveilleux qu'est le temple de la redistribution harmonieuse et équitable de la donation libre et consentante du gentil peuple français"

