Comment réagirait un bouddiste et comment dois-je réagir?

kay

Ne te décourage pas Moi50, pour la pratique, tu peux commencer à méditer un p'tit peu, même dix minutes par jour au début.
Continuer ta découverte, apprendre... "connais-toi, toi-même" dit-on... :)
Et des fois c'est peut-être pas que tu parles chinois, mais moins de paroles, ou le silence, une action simple vaut mieux.
Tu as déjà pêcher de bons conseils, savoure. ;-)
Bonne route. :D
moi50

Merci beaucoup, je vais essayer de suivre ces conseils.

Merci
antodume

Je veux aider les gens et je n'y arrive pas
C'est la meilleure façon de les aider.
J'ai pas compris ce qui était le mieux pour les aider? par rapport à la phrase que vous avez mis de mon post
Le fait que tu n'y arrives pas. Ces gens ne te demandent rien. Il serait catastrophique pour eux que tu obtiennes ce que tu veux d'eux simplement parce que tu penses qu'ils ont un problème alors que le seul qui a un problème, sur les questions que tu soulèves, c'est toi.
tobeornottobe

antodume a écrit :
Le fait que tu n'y arrives pas. Ces gens ne te demandent rien. Il serait catastrophique pour eux que tu obtiennes ce que tu veux d'eux simplement parce que tu penses qu'ils ont un problème alors que le seul qui a un problème, sur les questions que tu soulèves, c'est toi.

Pour mon cas, je dirai que dans ma vie, je ne savais pas ce qu'il fallait faire ou pas, etc et donc, je me demandai pourquoi personne ne t'aide même si tu ne demandes pas? Si on est gros, on voit le problème que si quelqu'un nous dit je peux t'aider à maigrir si tu le veux..? C'est peut-être pour cela que l'on prend ses désirs d'aider pour des réalités?

Sinon, si plusieurs personnes débatent et apportent des réponses, on peut dire une aide, mais qu'elle est fausse, si on donne son avis, on en revient à avoir la réaction que tu décris: c'est toi qui a un problème, pas nous. Exemple : tout le monde dit à une personne de diminuer les boissons alcooliques sachant qu'il ne pourra pas.. Alors, je dis qu'il serait peut-être mieux de ne plus en boire du tout. C'est pas faux?

Dans ces cas, il vaut mieux se taire? dire moi je ferai comme ça mais votre solution est à essayer..? ne rien dire? Eviter de fréquenter ces gens?

Que de questions, mais c'est important? Peut-être que trop de questions n'aident plus personne en fait...

anjalimetta
antodume

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les gens quand ils sont en difficulté et demandent de l'aide. Mais parfois, nous voyons des problèmes là où il n'y en a pas. Par exemple, quand quelqu'un ronfle et qu'il empêche son conjoint de dormir. Souvent, on veut aider le ronfleur à ne plus ronfler en prétextant qu'il a peut-être un problème de cloison nasale ou de gorge. C'est peut-être vrai, mais celui qui a un problème, en réalité, c'est le conjoint qui n'arrive pas à dormir. Alors, le ronfleur peut l'aider en essayant de se soigner, mais inverser les rôles est un peu pervers. Le cas de l'alcoolisme, c'est différent. C'est non seulement un problème pour celui qui souffre de cette addiction mais aussi pour sa famille car il n'assure plus son rôle (éventuellement celui de père de famille, par exemple). Dans ce cas, l'aide doit être systémique ; elle ne doit pas se concentrer seulement sur le malade alcoolique. S'il boit, c'est qu'il y a des raisons et elles sont souvent multifactorielles. Ce n'est pas si simple.

Mais d'une manière générale, on ne devrait aider les gens que s'ils en font explicitement la demande quand ils peuvent s'exprimer (ce n'est pas toujours le cas). Après, chacun décide de ce qu'il veut faire. On n'a pas de leçon à donner. Mais il faut arrêter de faire le bon samaritain quand ce n'est pas nécessaire. En réalité, quand on joue ce rôle (de bon samaritain), c'est souvent pour se faire une sorte de bonne conscience ou encore de se valoriser. En fait, aider les gens, ce n'est pas simple car, comme on dit, "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
lolidfr

Bonjour,
Cette histoire de route, on peut peut-être y voir aussi une métaphore du Chemin, de la voie du Dhamma... On trouve sa voie dans le bouddhisme, on s'aperçoit que la méditation est un merveilleux outil pour progresser et en même temps finalement si simple ! on a envie de le faire partager aux autres... Il arrive souvent n'est ce pas de réaliser que les gens autour de nous font de longues routes sinueuses, souffrent inutilement alors que nous nous avons trouvé un outil génial ! Souvent j'ai eu très envie de le faire découvrir à ces personnes alors que certaines ne sont absolument pas prètes et du coup en y allant en force elle risque de tout rejeter... et puis ce n'est peut-être pas leur chemin, c'est le mien, pour moi, c'est ma "vérité" pas la leur ! Par contre j'en parle, j'en fais mention, voilà je suis cette voie, pour moi elle est géniale, je progresse beaucoup et si un jour vous en avais envie je vous en dit plus...
J'ai récemment fait une retraite, je ne l'ai pas caché au gens, je ne m'en suis pas vanté ni imposé mes opinions (genre"c'est génial, il faut absolument que tu le fasse") j'ai juste dit ce que j'avais fait. Et là, incroyable le nombre de personne qui sont venus me voir, me poser des questions ! et qui envisage de le faire... alors que si je le leur avait conseillé, je pense sincèrement que beaucoup ne m'aurait même pas écouté...

Selon ma réflexion (ceci est mon point de vue, ce qui ne vaut pas grand chose) ce principe peut s'appliquer pour tout, pour toutes les opinions que nous avons. Je me suis sentie libérée d'un poid lorsque j'ai compris que chaque personne, y compris soi-même, avait "son" avis, "sa" vérité que l'on pense être vérité absolue et universelle... autant de vérités que de personnes, sacré mental! et du coup chacun veut l'imposer aux autres car quelque part si l'autre ne nous approuve pas, le mental, l'égo, toujours lui, se sent nié. L'égo s'affole alors et veut qu'on le reconnaisse ! (j'ai tellement vécu cela !)

donc en résumé de cette pensée: pour moi il s'agit de s'exprimer, donner tout les conseils mais sans jamais rien imposer. les gens savent, maintenant s'ils veulent prendre une route plus longue, même si c'est plus douloureux, qu'importe ? c'est leur choix, il faut le respecter (selon moi toujours), si un jour ils ont envie d'essayer autrement, ils savent quoi faire !

avec Metta...
axiste

Bienvenu sur le forum lolidfr
A chacun son chemin ou à chacun sa vérité? (ces mots pointent-ils la même chose ?...)
Merci pour ce témoignage et bons échanges sur le forum FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Cathrine

Ce post me rappelle le sujet de philo qui tombe régulièrement au BAC, sous une forme ou une autre.
" Peut-on faire le bonheur d'autrui malgrè lui?"
Je vous laisse traiter le sujet, je relève les copies dans 2 jours. youpi_333
remind

lolidfr a écrit : les gens savent, maintenant s'ils veulent prendre une route plus longue, même si c'est plus douloureux, qu'importe ? c'est leur choix, il faut le respecter (selon moi toujours), si un jour ils ont envie d'essayer autrement, ils savent quoi faire !

avec Metta...
Bonjour

La question du choix : Est-ce qu'on choisit de retomber dans les même schémas, dans les mêmes ornières psychologiques ?
yudo

Cathrine a écrit :Ce post me rappelle le sujet de philo qui tombe régulièrement au BAC, sous une forme ou une autre.
" Peut-on faire le bonheur d'autrui malgrè lui?"
Je vous laisse traiter le sujet, je relève les copies dans 2 jours. youpi_333
Oui, il y a toujours eu beaucoup trop de tyranneaux potentiels qui ont juré "Je ferai votre bonheur, que ça vous plaise ou pas!"...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre