Méditer la nuit

Katly

« La nuit de la pleine lune de mai,alors qu'il était assis en méditation profonde, un homme devint Bouddha en atteignant un état de tranquillité parfaite, où son esprit était devenu totalement imperturbable, surmontant ainsi toutes les causes de la souffrance humaine.
Par compassion, il passa le reste de sa vie à enseigner les moyens - ce qui est appelé de nos jours le bouddhisme - grâce auxquels, nous aussi, nous pouvons nous développer pour atteindre cet état. »

FleurDeLotus
Jean

Si on peut méditer pendant la nuit, c'est excellent.

Dans le BT, il est dit que les Dakinis (des sortes de muses spirituelles) se déplacent la nuit pour agir sur la conscience des pratiquants.

Méditer avant de s'endormir, se réveiller au milieu de la nuit et méditer, puis méditer le matin au réveil font partie de la pratique du yoga du rêve.

Si cela est une pratique régulière, c'est super. Si c'est un pratique occasionnelle, surtout dehors, une nuit de pleine lune, face à un feu de bois, c'est une bonne expérience. C'est magique (nuit étoilée, chant des grenouilles, bruits de la nature). Ca fait partie des bons moments de la vie et ça fait ensuite partie des bons souvenirs.

C'est simple, ça ne mange pas de pain et ça vaut le coup d'en faire l'expérience. C'est bien de la faire seul, comme c'est bien de le faire en groupe avec des amis, ou avec des membres de la sangha lors d'une retraite dans un centre à la campagne.
Katly

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Katly le 04 janvier 2013, 13:13, modifié 1 fois.
boudiiii !

Dans le BT, il est dit que les Dakinis (des sortes de muses spirituelles) se déplacent la nuit pour agir sur la conscience des pratiquants.
jap_8
elles le font aussi le jour , mais la nuit , on lâche prise plus facilement :mrgreen:

Image

Celle-là ,Ted , elle est "une et duelle" à la fois , c'est du tout bon ! love_3
ardjopa

Les seules dakinis que j'ai croisé étaient vendues par la société de consommation et branchées sur secteur
Cela dit, c'est vrai que les dakinis sont très chaudes et pratiques, de quoi réchauffer tes soirées d'hiver, avant de les éteindre :mrgreen:

Image
Jean

Il y a quelque chose de fascinant, méditation ou pas, à contempler le ciel étoilé, la pleine lune, ou dans une cheminée ou en plein air, le feu. Même en regardant la flamme d'une bougie.

Il semble que ça permet de se relier à une dimension archaïque de la conscience. C'est une sensation qui parait venir du fond des ages.

C'est une expérience ordinaire, tout le monde la faite ou peux la faire. Ca stimule aussi l'état méditatif.
Katly

C'est vrai. J'aime beaucoup ça.
En fait, tu sais, depuis enfant, je contemple comme ça, le feu, les bougies, le ciel étoilée et la lune. :D
Un feu de bois dans la nature, j'ai passé une nuit sur au milieu d'une petite île, sur une rivière, un banc de terre sableuse plein de végétation de la forêt autour. Nous avions fait un feu, c'était il y a très longtemps, avec le père de mon filss. J'ai eu pas mal d'imagination avec les bruits des bois. :lol: Mais c'était beau, il n'y avait que des animaux, rien à craindre, la paix rare, j'ai fini par dormir. On se serait cru en pleine vie sauvage, "au début du monde". :D
Répondre