Le désespoir

ted

Jean a écrit : Il y a des gens dans la misère, handicapés qui sourient et qui persévèrent dans la vie. Irais-tu leur confier ton désespoir?
Oui. De ces gens là on apprend beaucoup...
Mais j'éviterais sans doute de pleurnicher sur mes problèmes devant eux, c'est sur...
Erratum

ted a écrit :
Jean a écrit : Il y a des gens dans la misère, handicapés qui sourient et qui persévèrent dans la vie. Irais-tu leur confier ton désespoir?
Oui. De ces gens là on apprend beaucoup...
Mais j'éviterais sans doute de pleurnicher sur mes problèmes devant eux, c'est sur...
Le souci c'est qu'on ne sait jamais a qui parle... On ne connait pas Le vécu des autres, surtout si douloureux, parfois caché... Ici ou dans la vraie vie :!: ;-)
Katly

Jean a écrit :Dans certains cas, être introverti peut paraître comme être associal.
C'est ce que je paraît en société, dans la vie quotidienne. Mais en fait pas du tout. Butterfly_tenryu
Pour chacun, c'est quoi être sociale, sociable ?
Pour une voisine de palier, c'est écouter tous ses "quand dira t-on", ses ruminations. Non merci.
Mais écouter la souffrance de quelqu'un, ok. C'est l'amitié, et ça se respecte, un, une ami(e) est un être humain aussi.

“ L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur.
Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion ”.

Thich Nhat Hanh

FleurDeLotus

"Sans la boue, pas de lotus".
Erratum

:shock: attention a l'interprétation de "permettre de vider son cœur" il ne s'agit pas d'être l'oreille de tous les malheurs du monde, personne n'y résisterait... Mais bien permettre à l'intime sans fard, aux émotions simples de s'exprimer... Qu'elles qu'elles soient, heureuses et tristes...
Faut il encore soi même être capable de s'exprimer sans fard... ;-)
flower_333
ardjopa

@ Ted, bien sur rien n'est parfait sur terre, pour certains, vivre ou survivre sera sera déjà pas mal !
pour d'autres trouver un morceau de pain, sera une chance
pour des animaux, des arbres, des océans, des êtres vivants, ce sera une nouvelle année de souffrances, de morts,
d'abbatoirs, de zoo pour prisonniers innocents devant des humains feignant l'innocence la poche de cacahuetes à la main;
pour d'autres des tonnes de fric qui leur suffiront surement même pas,
pour d'autres de nouvelles collections d'ex, de consommations, ou de couple tant soit peu harmonieux,
et pour d'autres une nouvelle année de solitude parmi tant d'autres, choisies ou pas,
pour d'autres des maisons chauffées, et pour d'autres la rue ou l'abri sous les rochers;
pour d'autres la santé, et d'autres les maladies;
Esperons que l'humain comprenne (un jour, mais pas sur) que le bonheur se s'achete pas,
ne se trouve pas dans ces "consommations", envahissement de la biosphère , dans ces exploitations de la vie,
et que la vie d'un oiseau, d'un arbre, d'un ours ou d'un dauphin, vaut tout autant que celle des humains, quelqueque soit leurs couleurs, religions, pays etc; et qu'il change d'attitude, plutot qu'augmenter son "pib" et son avidité; Le bonheur est simple comme une respiration, il habite l'esprit présent, ou n'est qu'une illusion;
Paix, liberté et bonheur à tous les êtres de passage sur la terre, et dans l'univers

Butterfly_tenryu
ardjopa

Ton fils est insupportable ? j'ai connu des femmes qui ont souffert toute leur vie de ne pas pouvoir avoir enfants
(très bon test de méditation un gamin au passant, enfin surement :lol: )
T'as des fois envie de jetter ta femme par la fenêtre ? j'ai connu des hommes qui auraient rêvé d'un baisé ou d'un regard, toute leur vie durant
T'en as des fois ras le bol de ton boulot et de ton pc ? J'ai vu un gars en thailande récemment, qui n'avait ni boulot, (ni pc bien sur) ni bras, ni la santé, assis sur une natte, paralysé apparemment, et qui faisait sourire les passants stressés de sa rue avec des mots ironiques
Bon allez, j'en ai marre je me casse ;-)
ted

ardjopa a écrit :Ton fils est insupportable ? j'ai connu des femmes qui ont souffert toute leur vie de ne pas pouvoir avoir enfants
(très bon test de méditation un gamin au passant, enfin surement :lol: )
T'as des fois envie de jetter ta femme par la fenêtre ? j'ai connu des hommes qui auraient rêvé d'un baisé ou d'un regard, toute leur vie durant
T'en as des fois ras le bol de ton boulot et de ton pc ? J'ai vu un gars en thailande récemment, qui n'avait ni boulot, (ni pc bien sur) ni bras, ni la santé, assis sur une natte, paralysé apparemment, et qui faisait sourire les passants stressés de sa rue avec des mots ironiques
Bon allez, j'en ai marre je me casse ;-)
Heu... :oops:
Ardjopa

Je n'ai parlé ni de ma femme, ni de mon boulot, ni de mon PC...
Je tenais à le préciser. :mrgreen:
Katly

Erratum a écrit ::shock: attention a l'interprétation de "permettre de vider son cœur" il ne s'agit pas d'être l'oreille de tous les malheurs du monde, personne n'y résisterait... Mais bien permettre à l'intime sans fard, aux émotions simples de s'exprimer... Qu'elles qu'elles soient, heureuses et tristes...
Faut il encore soi même être capable de s'exprimer sans fard... ;-)
flower_333
Oui malgré toute l'oppression du monde.
Qu'on les prennes ou ne les prennes pas, tous les malheurs du monde et tous les bonheurs du monde sont en soi depuis d'innombrables siècles.
La souffrance est naturellement nue, elle n'a qu'un seul langage, celui du coeur et "des tripes".
Elle est dans les taudis, sous la crasse, dans les demeures de luxe, sous les fards et les paillettes, sur des pages internet, sur les journaux, à la télévision.
Les mêmes larmes salées, le même sang rouge du coeur.
Elle a mille et un visages qu'on dévisage et notre visage.
Elle est au coin de la rue, si on veut la voir de ses propres yeux.
Au seuil d'une porte, sur une marche d'escalier.
Sur l'épaule d'un ami ou d'une amie.
laurentbouddha

ted a écrit :Ne pas s'attacher, n'est ce pas un peu aussi baisser les bras et abandonner ? Prendre la fuite face à ses problèmes ?
Non, dans le bouddisme, ne pas s'attacher n'est pas : baisser les bras et abandonner ou Prendre la fuite face à ses problèmes.

Ne pas s'attacher c'est justement ne pas se laisser submerger par ses émotions pour pouvoir réagir de façon raisonnable à la situation.

Pour les problémes il existe toujours une solution, parfois une aide extérieure doit être envisagée.

Ne pas s'attacher n'exige pas que tu deviennes insensible mais que tu puisse agir de manière lucide et correct à la situation.

Le desespoir est une émotion à ne pas saisir, au quel cas nous baisserons les bras. On est à la mode de la "pensée positive" mais cette expression n'a pas de sens complet. Il vaut mieux chercher la solution à nos problèmes et dans un premier temps ne pas se fermer d'une aide extérieur.

Ne pas s'attacher ne te prive pas d'aimer.

Si tu fais illusion à la mort, sache que tous nous sommes sensibles et que des personnes nous manquent mais nous devons nous sonsacrer à ceux qui restent.

Si je devais partir, je souhaiterai que tous ceux qui restent après moi, puissent vivrent heureux et dans le bonheur...
ted

C'est marrant. J'étais pessimiste à la fin de l'année dernière et Ardjopa m'avait remonté le moral. Finalement, on traverse tous des cycles.
Répondre