On est d'accord. Il s'agit bien de Sati.Shakhyam a écrit :Même pas "simple attention portée sur le va et vient du souffle"!... mais présence à la présence de l'esprit de l'instant présent ?... peut être ![/color]
Méditation sur l'esprit: l'instant présent
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

D’accord ! s’il ne s’agit pas de faire de « l’attention » un objet de méditation.
Néanmoins ces textes sont absolument merveilleux et d’un très grand secours de clarification.
A l’instar d’Axiste, je vais cependant me replonger dans leur lecture que tu nous proposes car j’ai « comme un petit doute … »
Je vais m'y replonger.

Néanmoins ces textes sont absolument merveilleux et d’un très grand secours de clarification.
A l’instar d’Axiste, je vais cependant me replonger dans leur lecture que tu nous proposes car j’ai « comme un petit doute … »
Je vais m'y replonger.

Indépendement des réponses déjà formulées, je te rappelle que justement, l'élément matériel est cité en premier (le corps) dans l'énoncé des caractéristiques humaines et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un hasard. Que seraient les sensations, les notions, tendances et conscience sans le corps qui en permet la manifestation ?boudiiii ! a écrit :donc pour toi , l'esprit est une production du cerveau qui disparait à la mort du corps ?
Mon prof de bio de collège n'aurait pas dit mieux![]()
Aaah ! Heureusement, que j'ai grandi un peu depuis , et découvert le bouddhisme , et toute sa tradition des grands yogis du Tibet love2
Les voici : samskàra : le corps, la sensation affective, les notions, les tendances, la conscience

Si tu penses que la forme est uniquement associée à la matière visible , je comprends que tu suives ce raisonnement et que tout partirait de l'agencement des atomes , à commencer par la vie elle-même .
Ardjopa te trouverait plus matérialiste que moi
Il va falloir vous entendre sur ce point les non-dualistes et accorder vos violons . shuuuut_8
Ardjopa te trouverait plus matérialiste que moi

Il va falloir vous entendre sur ce point les non-dualistes et accorder vos violons . shuuuut_8
Ce qui me chagrine dans ces différentes manières de développer l’attention c’est son caractère forcé qui me semble devoir être comparé au dressage du singe dans la mesure où il est posé « à priori » un résultat à obtenir permettant d’approfondir la connaissance des « niveaux plus profonds du mental » - Ajahn Sumedho –
Au-delà du distingo entre concentration et introspection le choix d’un objet de méditation, quelqu’il soit est limitant par le simple fait qu’il introduit une cassure entre l’objet observé et l’agent qui l’observe et rejette la connaissance du réel dans un avenir prochain. – vénérable U_Pandita –
Ainsi en est-il de l’ensemble des développements qui suivent, sauf ceux présentés sous la « signature » du vénérable Gunaratana qui me semblent plus nuancés en mettant l’accent sur le nécessaire Lâcher-Prise accentuant l’instant présent par l’effort sans effort. Cependant certaines appréciations me semblent encore impliquer une dualisation par l’appréciation des souffrances créées et/ou subies alors que par ailleurs il est précisé que l’attention ne réagit pas à ce qu’elle voit.
C’est peut être ici qu’il « faudrait » introduire la notion de Wu-Nien l’Inconscient qui en-deçà et au-delà des constatations faites par l’attention, continue et poursuit son travail d’intégration.
Quoiqu’il en soit, je m’en vais sur le champ, rectifier ma précédente conclusion de l’article du 22 Déc à 12h07 : « Même pas simple attention portée sur le va et vient du souffle"!... mais présence à la présence de l'esprit de l'instant présent ?... peut être ! par l'adjonction "simple attention portée sur le va et vient du souffle!... mais PRESENCE ! (sous-entendue : ouverte, équanime, non égotique, attentive et non-interventionniste...)

Au-delà du distingo entre concentration et introspection le choix d’un objet de méditation, quelqu’il soit est limitant par le simple fait qu’il introduit une cassure entre l’objet observé et l’agent qui l’observe et rejette la connaissance du réel dans un avenir prochain. – vénérable U_Pandita –
Ainsi en est-il de l’ensemble des développements qui suivent, sauf ceux présentés sous la « signature » du vénérable Gunaratana qui me semblent plus nuancés en mettant l’accent sur le nécessaire Lâcher-Prise accentuant l’instant présent par l’effort sans effort. Cependant certaines appréciations me semblent encore impliquer une dualisation par l’appréciation des souffrances créées et/ou subies alors que par ailleurs il est précisé que l’attention ne réagit pas à ce qu’elle voit.
C’est peut être ici qu’il « faudrait » introduire la notion de Wu-Nien l’Inconscient qui en-deçà et au-delà des constatations faites par l’attention, continue et poursuit son travail d’intégration.
Quoiqu’il en soit, je m’en vais sur le champ, rectifier ma précédente conclusion de l’article du 22 Déc à 12h07 : « Même pas simple attention portée sur le va et vient du souffle"!... mais présence à la présence de l'esprit de l'instant présent ?... peut être ! par l'adjonction "simple attention portée sur le va et vient du souffle!... mais PRESENCE ! (sous-entendue : ouverte, équanime, non égotique, attentive et non-interventionniste...)

Où as-tu été chercher que la forme est uniquement associée à la matière visible ?boudiiii ! a écrit :Si tu penses que la forme est uniquement associée à la matière visible , je comprends que tu suives ce raisonnement et que tout partirait de l'agencement des atomes , à commencer par la vie elle-même .
Ardjopa te trouverait plus matérialiste que moi![]()
Où as-tu été chercher que les non-dualistes doivent accorder leur violons ? c'est une constatation formulée par un bouddhiste qui voudrait bien l'être et/ou le devenir mais qui se noie dans les méandres de la philosophie occidentale opposant la matière à l'esprit... sans esprit. crysmiley

L'attention est toujours "attention à quelquechose"; mais l'attention pure est présente dans cette attention qui semble dualiste; A mon sens, les deux types d'attention sont présentes ensemble;
Même zazen, le "samadhi des samadhi", est parfois vécu comme une "attention dualiste", sauf que l'attention n'y est pas toujours l'attention au souffle, mais l'attention au corps entier assis en zazen";
Et même là il y a dualité : la présence qui observe le corps; l'observateur qui observe l'observé
Bouddha dit que tel on pense, tel on devient;
et surement que tel sujet pris pour objet d'attention, on le devient;
Si tu observes la nuit le ciel étoilé et l'univers infini, tu deviens cet univers étoilé
Si tu prends conscience de ton corps en assise, tu "deviens" ce corps
Si tu prends conscience du souffle ou d'un son, d'une pensée, tu deviens ce souffle, son ou pensée
Etre conscient de la conscience est possible aussi, bien plus difficile pour certains, mais dans le souffle, le corps, l'esprit ou le son, la "conscience" est présente aussi, vu qu'elle est présente en "toutes choses"; Donc pas de dualité non plus au final, quelquesoit l'objet ou le niveau de présence
Même zazen, le "samadhi des samadhi", est parfois vécu comme une "attention dualiste", sauf que l'attention n'y est pas toujours l'attention au souffle, mais l'attention au corps entier assis en zazen";
Et même là il y a dualité : la présence qui observe le corps; l'observateur qui observe l'observé
Bouddha dit que tel on pense, tel on devient;
et surement que tel sujet pris pour objet d'attention, on le devient;
Si tu observes la nuit le ciel étoilé et l'univers infini, tu deviens cet univers étoilé
Si tu prends conscience de ton corps en assise, tu "deviens" ce corps
Si tu prends conscience du souffle ou d'un son, d'une pensée, tu deviens ce souffle, son ou pensée
Etre conscient de la conscience est possible aussi, bien plus difficile pour certains, mais dans le souffle, le corps, l'esprit ou le son, la "conscience" est présente aussi, vu qu'elle est présente en "toutes choses"; Donc pas de dualité non plus au final, quelquesoit l'objet ou le niveau de présence
Bonne question en effet car l'intelligence n'a rien à faire dans cette galère ! En tant que fille de la raison elle s'appuie sur un "développement" de la causalité qui ne repose sur aucun fondement sérieux et sert d'écran à l'incompréhension philosophique et pratiqueted a écrit :Qu'est ce qu'elle vient faire "l'intelligence" dans cette histoire ?Dharmadhatu a écrit :Coucou à tous,
Voici un extrait de la section Développer son intelligence dans les enseignements préliminaires à l'initiation de Shri Kalachakra à Barcelone par Sa Sainteté le Dalaï Lama:
Un moyen efficace pour développer la concentration en un point est de prendre la conscience comme objet. Evidemment, méditer sur la conscience ne veut pas dire se concentrer sur le terme "conscience" mais sur la conscience elle-même. Au préalable, il faut donc l'avoir identifiée. Comme cela est assez difficile, il est bon de se livrer à un type de méditation particulier. Dans notre état ordinaire, la conscience est constamment occupée par des perceptions sensorielles ou mentales. En effet, nous sommes perpétuellement distraits par une multitude d'objets extérieurs, avec des formes, des couleurs et des odeurs différentes, ou par des sensations intérieures agréables ou déplaisantes. Ainsi, puisque nos états mentaux sont toujours influencés par des expériences sensorielles ou conceptuelles, la nature fondamentale de la conscience, sa simple luminosité, reste voilée et ne nous apparaît pas. Elle ne se manifeste pas au niveau conscient de l'esprit.
Au cours de cette méditation préliminaire, il faut veiller à ne pas se laisser distraire par des souvenirs ou des projets. On essaiera de rester concentré sur la seule expérience du moment présent. Même si cela paraît difficile, vous parviendrez très graduellement à prendre de la distance par rapport aux souvenirs et aux anticipations. Lorsque vous serez en mesure de maintenir pleinement votre attention dans l'instant présent, vous commencerez à entrevoir un vide, car lorsqu'on ôte le passé et le futur de la conscience, on éprouve une sensation de vide. Grâce à la méditation, vous pourrez progressivement prolonger cette expérience momentanée - cet aperçu initial - et la nature fondamentale de l'esprit - sa clarté - deviendra de plus en plus manifeste. Le mot "conscience" aura alors pour vous un sens très différent. C'est une expérience qu'il faut prendre comme objet si vous voulez développer la concentration focalisée uniquement sur la conscience. Notre esprit plein de souvenirs et de projets est comparable à de l'eau boueuse. Lorsque le contenant n'est plus agité, les particules de terre se déposent lentement au fond et l'eau devient de plus en plus claire. Le vide expérimenté dans la conscience est semblable à la clarté de l'eau.
La méditation qui consiste à identifier la nature de la conscience ne suppose aucune appartenance religieuse particulière. Elle est universelle et peut être adoptée par tous...
Kalachakra, Enseignements préliminaires et initiations, S. S. le Dalaï Lama (Vajra Yogini 1997).
On peut voir ailleurs (Méditation sur l'esprit ou The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra) que ce vide n'est encore qu'une vacuité d'altérité, à ne pas confondre avec la profonde vacuité de soi.
Causalité ... causalité ? mais, causalité veut bien dire déterminisme ? développement ... relation directe entre un effet et une cause ?
... c'est-à-dire qu'un effet donné est déterminé par une cause antérieure, elle-même effet d'une cause antérieure, elle-même effet d'une cause antérieure, elle-même effet....
Ainsi donc aussi loin que l'on remonte, le principe de raison suffisante et nécessaire trouvera toujours une cause antérieure... Le philosophe LEIBNIZT lui, estime que son meilleur des mondes... possible, ne le devient que parce que DIEU en est la cause première.
Soit ! mais cette régression à l'infini détruit le principe qu'elle voulait démontrer, car Dieu, en vertu même du prédicat qu'elle entend imposer doit être causé, ce qui est impossible nous dit-on par ailleurs; mais alors dans ce cas, il s'ensuit que la causalité est une imposture intellectuelle car sans fondement possible.
Incontournable mon cher Watson ! ba11
Il est temps d'aller se rhabiller .....

quelle est la cause de cela ?Shakhyam a écrit : Il est temps d'aller se rhabiller .....