Le bouddhisme peut-il nous aider à traverser la crise ?

ted

La pratique bouddhiste peut-elle nous aider à traverser la crise économique que nous traversons actuellement ? Je crois que oui : :)
  • - En devenant végétarien, on fait des économies... plus besoin de se ruiner à acheter de la viande hors de prix ! :mrgreen:

- La patience des Bouddhas est infinie... On peut attendre les remboursements de sa mutuelle depuis plus de 4 mois et poireauter deux heures sur la hotline ! C'est pas grave : il y a la respiration consciente ! :mrgreen:

- Les composés sont impermanents ?... ça tombe bien : avoir du boulot, c'est un "composé" :mrgreen: Perdre son boulot, ça sera normal... :???:

- Il ne faut pas s'attacher aux choses de ce monde ?... Vu que notre épargne a été placée en fonds "toxiques" CDS, on ne la reverra pas. C'est parfait. :D Même les distributeurs de billets ont l'air en grève. :-(

- Il faut avoir de la compassion pour tous les êtres ... Oui. On va en avoir besoin en France, avec la crise qui se prolonge. :-(
    - Il ne faut pas se laisser envahir par l'aversion ... Quand nos voitures vont brûler, on restera sereins... :mrgreen: :D medittttttt

- Le Zen nous dit : shikantanza (simplement s'asseoir). Vu le prix de l'essence, on restera bientôt tous assis chez nous ! :mrgreen:

- La pratique de Tumo permet de générer le feu intérieur ? Ca va faire joli avec la ville qui brûle en toile de fond. Le bouddhiste est en harmonie avec son environnement. :)

- Méditons, abandonnons les pensées négatives ! Et bien OUI ! Ca vaut mieux ! C'est plus prudent ! Parce que elles sont vraiment négatives ces temps ci. :oops:
ted

Bref... A mon avis, il est urgent de pratiquer le détachement et de réserver une place pour une retraite dans un monastère.
Au fait, si on squatte un peu le monastère, est-ce qu'ils expulsent ? :roll: Ils sont pas comme ça... non ! Pas eux... :)
Faut juste respecter les préceptes monastiques...
Heu... :oops: Aïe !
ted

Apparemment, je suis le seul à me plaindre de la crise... :D Je me sens bien seul... :oops:

Ou alors, j'ai du rater une marche, et tout le monde ici est sage et équanime, tandis que j'ai rien compris. :) Ça ne m'étonnerait qu'à moitié d'ailleurs... :)
Jean

Il y a une histoire qui m'a beaucoup plu :

pendant la 2nde guerre mondiale, Deshimaru était dans les services infirmiers. Il voyageait sur un bateau qui faisait partie d'un convoi. Chaque nuit les sous marins américains torpillait des bateaux. Ce qui fait que les passagers, marins, soldats ne savaient pas qund ça allait être leur tour. Certains devenaient fous, d'autres se sont suicidés, etc. Deshimaru lui faisait zazen. A un moment donné son bateau a été torpillé, a explosé et il s'est retrouvé à la mer d'où il a été repéché. Zazen lui a permis de gader son sang froid.

Fin de l'histoire.

Mais je ne peux m'empécher d'imaginer Deshimaru projeté dans les airs en posture zazen. Une sorte de Bouddha volant.

Je :arrow:
Répondre