Je suis un peu déstabilisé suite à une discussion

Jean

Faire ses prières quotidiennes a une très grande importance chez les Musulmans. Une discussion positive avec un Musulman (ouvert) pourrait être "La pleine conscience dans la prière" ou "l"art de prier".
Flocon

C'est vrai, c'est pareil dans le judaïsme et le christianisme. La prière dans les trois cas (pour ce que j'en connais) se fonde sur des techniques assez proches de celles du bouddhisme pour la méditation. C'est une base de discussion possible, à condition de ne pas vouloir donner de leçons...

Mais personnellement, je pense que ce type de discussion est à éviter, sauf entre amis proches, ou dans un cadre dédié comme un forum -et encore.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Oui, discuter et partager, ce n'est pas la même chose....
Sourire

moi50 a écrit :Bonjour,

En discutant avec une personne de religion musulmane et en lui parlant des bouddhistes il m'a répondu :

Les bouddhiste? ceux qui laissent le corps de leur moines sur le pic des montagnes pour donner comme nourriture aux oiseaux ? Ceux qui massacrent nos frères musulmans en Birmanie ?

Je n'ai rien su lui répondre...
Un peu de bon sens suffit pour savoir qu'en haut d'une montagne, bien souvent, il fait froid, et que descendre un corps dans la vallée représente un voyage dangereux durant lequel on peut très bien se retrouver soi-même changé en cadavre, en particulier en hiver. Dans les régions himalayennes, c'est encore plus vrai que dans les Alpes... Et il s'y trouve moins de possibilités de procéder à une crémation ou à un enterrement. D'ailleurs, si on habite en altitude, l’intérêt de descendre dans la vallée pour procéder à une mise en terre est assez limité. Comme l'a dit Yudo, c'est juste un rituel funéraire différent.

Concernant la Birmanie... Il me semble que les moines bouddhistes ont également été touchés par les problèmes politiques en Birmanie. J'ai souvenir, il y a quatre ans, d'une photo de l'AFP représentant une sandale de moine ensanglantée... Si tu veux en savoir plus sur l'évolution de la situation là-bas, tu peux aller sur http://www.info-birmanie.org
michel_paix

La religion n'est ni bonne, ni mauvaise, celui qui as de bonne intention usera de ces connaissance pour construire, guérir, etc. ... ceux qui ont de mauvaise intention usera de ces connaissance pour détruire, séparé, blesser, etc. ... Que celui-ci soit Bouddhiste, Musulman, Chrétien, Athée, scientifique, psychologue, thérapeutre, parents, ami, voisin, ou autre...

<<metta>>
:)
tirru...

michel_paix a écrit :La religion n'est ni bonne, ni mauvaise, celui qui as de bonne intention usera de ces connaissance pour construire, guérir, etc. ... ceux qui ont de mauvaise intention usera de ces connaissance pour détruire, séparé, blesser, etc. ... Que celui-ci soit Bouddhiste, Musulman, Chrétien, Athée, scientifique, psychologue, thérapeutre, parents, ami, voisin, ou autre...

<<metta>>
Bonjour Michel,

Le souci c'est que parfois ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre et ce qui est pire encore c'est ceux qui croient qu'ils sont parés de bonnes intentions alors qu'elles sont mauvaises ou encore ceux qui ont de bonnes intentions dont les résultats sont mauvais. C'est aussi complexe que la nature humaine et chaque situation tient d'un contexte et de paramètres trop nombreux pour pouvoir apporter une conclusion nette.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
michel_paix

tirru... a écrit :
michel_paix a écrit :La religion n'est ni bonne, ni mauvaise, celui qui as de bonne intention usera de ces connaissance pour construire, guérir, etc. ... ceux qui ont de mauvaise intention usera de ces connaissance pour détruire, séparé, blesser, etc. ... Que celui-ci soit Bouddhiste, Musulman, Chrétien, Athée, scientifique, psychologue, thérapeutre, parents, ami, voisin, ou autre...

<<metta>>
Bonjour Michel,

Le souci c'est que parfois ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre et ce qui est pire encore c'est ceux qui croient qu'ils sont parés de bonnes intentions alors qu'elles sont mauvaises ou encore ceux qui ont de bonnes intentions dont les résultats sont mauvais. C'est aussi complexe que la nature humaine et chaque situation tient d'un contexte et de paramètres trop nombreux pour pouvoir apporter une conclusion nette.
Bonjour Tirru... si quelqu'un me demande a manger et je lui donne une pomme, mais celui-ci aime pas ça et me la lance en arrière de la tête, le fait de recevoir une pomme en arrière de la tete est neutre, ni bon, ni mauvais, c'est sa qui est sa, tout ces idées de bien et de pas bien sont inexistant en dehors du coeur qui le conçois ainsi, s'il en était pas ainsi, la voie enseigné par le Buddha est vaine...

<<metta>>
tirru...

michel_paix a écrit :neutre, ni bon, ni mauvais, c'est sa qui est sa, tout ces idées de bien et de pas bien sont inexistant en dehors du coeur qui le conçois ainsi, s'il en était pas ainsi, la voie enseigné par le Buddha est vaine...
Mais toi Michel, que penses-tu de son geste ? et comment réagirais-tu face à cela ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Sourire

Ce qui est neutre, c'est de balancer la pomme par-dessus son épaule sans se demander si quelqu'un va la prendre sur la poire, ce me semble...
La lancer sciemment sur quelqu'un n'est pas franchement neutre...
La recevoir, peut-être que c'est neutre... En tous cas, c'est signe qu'on a pas ni yeux dans le dos ni ni bouclier de ki autour de soi (ce qui m'inquièterait encore plus que de recevoir la pomme, je crois...)
Mais si le lendemain, on rencontre à nouveau quelqu'un et que, se souvenant, on décide de ne pas lui donner de pomme = ça voudra dire que notre façon de la recevoir n'a pas été neutre.
Reste l'option = je reçois, je réagis pas et le lendemain je fais comme si de rien n'était... Une pomme, c'est pas dangereux, en soi après tout.
michel_paix

tirru... a écrit :
michel_paix a écrit :neutre, ni bon, ni mauvais, c'est sa qui est sa, tout ces idées de bien et de pas bien sont inexistant en dehors du coeur qui le conçois ainsi, s'il en était pas ainsi, la voie enseigné par le Buddha est vaine...
Mais toi Michel, que penses-tu de son geste ? et comment réagirais-tu face à cela ?
Se que j'en pense me reviens, c'est pas cette autre autre qui pense et qui réagi a ma place... Je peux avoir de la compassion pour lui ou de la haine, cela est possible car le mouvement de la pomme dans l'espace est neutre...

Dirons ton que la nature est mauvaise quand un tunamie detruit un village ?? Non bien sur...

Quand je parle de "neutre" je parle pas de karma neutre, mais la réalité tel quel est, ni bonne ni mauvaise. Et c'est parce que la réalité tel quel est, est ni bonne ni mauvaise que la voie enseigné par le Buddha est possible...

Bien et mal sont uniquement projection d'un coeur qui repose pas dans la réalité tel quel est, mais tel qui se la représente, c'est évident, non ??
Répondre