ted a écrit :
N'empêche, je me dis que, ces actes désintéressés qu'on peut faire un jour, pour un sdf, ou un inconnu, pourrions nous les faire 50 fois par jour pendant 20 ans ?
D'où viendrait cette énergie, ou la baisse d'énergie ?
Peut-être parce que nous avons besoin nous-même, de ce que nous donnons ou de donner nous-même ce que nous recevons.
Et pas forcément de/à celui ou celle à qui nous avons donné, de qui nous avons reçu amour, bonté, compassion. Mais de l'humain en général. C'est une énergie qui se renouvelle et se déploie vers tous les êtres. Comme une petite lampe qui se passe d'un être à un autre.
Nous avons besoin aussi d'être nourrie d'amour ( "désintéressé" ) pour pouvoir en donner à notre tour. Et de compassion envers nous-même.
Nous ne sommes pas des machines distributeurs, mais bien des humains, tout simplement.
Dans la vie monastique, les moines et les nonnes ont aussi une immense famille. Et lorsqu'ils ont une "baisse d'énergie", ils ont celle de la Sangha. Ils sont "régénérés", se soutiennent entre-eux.
Mais dans la vie laïque, c'est une autre difficulté, l'Amour ( "désintéressé" ) est rare, quand ce n'est pas un autre extrême venant de la haine et de la peur avec l'agressivité, l'hostilité, la violence, l'indifférence. Et nous souffrons beaucoup parfois.
Ce n'est pas que cet amour soit recherché activement, ou attendu de retour, mais il est espéré, comme une aspiration intérieure profonde à le connaître, le rencontrer, à l'accueillir.
C'est pour cela que nous sommes si heureux de rencontrer un bon enseignant du Dharma, ou un maître, ou un(e) véritable ami(e), de bonnes relations humaines amicales, sincères.
Je crois qu'un laïc se ressourcera de cette façon.
Cela me semble naturel et humain.
Alors cet humain se sent mieux intérieurement et extérieurement.
L'amour est une chose douce, tendre, et délicieuse. Sans amour l'enfant ne peut s'épanouir et l'adulte ne peut grandir. oiseau2julie
Sans amour, on s'affaiblit, on dépérit.
TNH
( j'ai mis un texte sur mon blog aussi... )