PHENOMENOLOGIE et BOUDDHISME

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Dharmadhatu
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chakyam a écrit :Le débat a lieu "ici et maintenant" - Si tu as des choses à dire ou des arguments indépassables, dis les et donnes les "ICI ET MAINTENANT" !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jap_8 Ne t'est-il pas arrivé de citer tes posts en lien afin d'aider tes interlocuteurs à mieux faire comprendre ta pensée sur tel ou tel sujet ?

Il en est de même pour moi, ici et maintenant...

A plus tard.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Dharmadhatu a écrit : La vacuité est un phénomène semi-caché: nous, êtres ordinaires, ne pouvons pour l'instant y accéder qu'au travers d'une généralité de sens (arthasamanya), qui permettra à force de familiarisation de laisser place ensuite à une perception mentale directe, une perception ayant pour condition souveraine l'union de shamatha et de vipashyana, la réalisation de n'importe quel Arya des 3 Véhicules.
......
Sais-tu quelles sont les trois conditions indispensables pour qu'une perception sensorielle ait lieu ?
[/quote]

Dathu,

Il n'y a pas de "perception directe de la vacuité" . :D
La vacuité est la connaissance inférentielle par laquelle on arrive à une perception yogique.
Il ne faut pas confondre le moyen avec la fin. Ni mélanger perception et inférence.
La finalité est la perception yogique qui est une perception directe, sans aucun filtre conceptuel.
Hors tu conviendras je l'espère que la vacuité étant un concept, elle serait un filtre empêchant de voir au delà des concepts ! (Apoha)
ce qui irait à l'encontre de la vacuité en tant que moyen habile !

Ce n'est pas 3 conditions mais 3 aspects de la perception, conformément à l'enseignement de Dignaga :
à savoir : La co-émergence du sujet et de l'objet, et la conscience de la cognition. Comme une lampe qui éclaire son environnement s'éclaire elle-même également.

FleurDeLotus
Fa
Dernière modification par FA le 19 octobre 2012, 08:14, modifié 1 fois.
chakyam

Erreur FA ! ce n'est pas chakyam qui a écrit cette phrase :

"Chakyam a écrit:La vacuité est un phénomène semi-caché: nous, êtres ordinaires, ne pouvons pour l'instant y accéder qu'au travers d'une généralité de sens (arthasamanya), qui permettra à force de familiarisation de laisser place ensuite à une perception mentale directe, une perception ayant pour condition souveraine l'union de shamatha et de vipashyana, la réalisation de n'importe quel Arya des 3 Véhicules.

C'est une interprétation de Dharmadhatu en date du 14 Octobre à 22h39


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
FA

Merci !

J'ai corrigé le tir...désolé !
chakyam

Dharmadhatu !

Ainsi il t'aura encore fallut 30 heures (- 8mn) pour te défiler !...

Je considère que notre débat actuel est fondamental car il oppose – selon toi – deux sources qui se complètent et que tu veux absolument rendre contradictoires. Pour ne pas me répondre franchement tu m'incites donc à aller chercher tes arguments (ce que je ne ferais pas) que tu devrais être capable toi même d'expliciter s'ils sont valides... ce sont je doute devant tes éternels (!!!) atermoiements à les justifier.

J'en conclus donc que faute d'argumentation solide, ta position n'est pas démontrée et qu'une fois de plus tu t'es mis en position de « perdant » dans une problématique qui ne l'imposait nullement. Il est vrai que lorsque, comme toi, on s'accroche à la logique du tiers exclu, il est difficile sinon impossible de comprendre qu'il puisse y avoir unification et en fin de course unité... fusse t-elle de la Prajnaparamita.

J'attends donc tes arguments et alors nous discuterons... comme des chercheurs de vérité.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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Dharmadhatu
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Fa a écrit :Il n'y a pas de "perception directe de la vacuité" .
:D Si ce n'était le cas, personne ne la connaîtrait par perception yogique. Il n'y aurait pas d'Arhats, de Pratyeka-buddhas ni de Bouddhas.
La vacuité est la connaissance inférentielle par laquelle on arrive à une perception yogique.
Peux-tu donner des citations qui corroborent ton propos ? Selon le point de vue bouddhiste, cette phrase n'a aucun sens.

Une connaissance inférentielle est une affirmation. La vacuité est une négation non-affirmative. Comment les deux peuvent être la même chose ?

Une perception yogique de quoi ?

Si c'est de la réalité telle qu'elle est, une perception yogique est une perception. Il y a bien donc une perception de la vacuité.
Il ne faut pas confondre le moyen avec la fin. Ni mélanger perception et inférence.
Où vois-tu de telles confusions dans mes posts ?
La finalité est la perception yogique qui est une perception directe, sans aucun filtre conceptuel.
C'est bien ce que je dis.
Hors tu conviendras je l'espère que la vacuité étant un concept
Non je n'en conviens pas. Si la vacuité n'était qu'un concept, alors une perception yogique appréhendant la vacuité ne serait aucunement directe, mais conceptuelle (inférentielle). Il ne pourrait exister aucune perception directe de la vacuité puisqu'une cognition inférentielle peut percevoir explicitement (dngos su rtogs pa) et uniquement une généralité de sens (arthasamanaya, qui comme son nom l'indique est une généralité (assimilable à une abstraction). C'est toi qui confonds les deux champs d'appréhension, ainsi que concept et généralité.

Une perception yogique perçoit son objet d'engagement, tandis qu'une perception inférentielle perçoit seulement une généralité de sens renvoyant à son objet d'engagement. C'est très différent.
elle serait un filtre empêchant de voir au delà des concepts ! (Apoha)
Je pense que tu n'as pas saisi ce que signifie l'apoha. C'est un processus négatif opéré par l'esprit conceptuel afin de déterminer l'identité ou les caractéristiques de ses objets. Si je te parle de ma guitare qui est noire et blanche, bien que ne l'ayant jamais vue, tu as à l'esprit une généralité de sens qui écarte ou nie (sel dans le selwa tibétain rendant l'apoha sanskrit) tout ce qui n'est pas la guitare.

C'est donc forcément un concept appréhendant une généralité qui renvoie à un objet.

La seule façon de trancher cette question, c'est de méditer, de voir que conception ou perception, c'est l'esprit, encore l'esprit, toujours l'esprit.
Ce n'est pas 3 conditions mais 3 aspects de la perception, conformément à l'enseignement de Dignaga :
à savoir : La co-émergence du sujet et de l'objet, et la conscience de la cognition. Comme une lampe qui éclaire son environnement s'éclaire elle-même également.
Dharmakirti (qui, lui, a bien lu Dignaga pour en faire son Commentaire) rappelle que les trois conditions (pratyaya) d'une perception (pratyaksha) sont:

la condition objectale (alambana-pratyaya),
la condition souveraine (adhipathi-pratyaya),
et la condition antécéddente (samanantara-pratyaya). (Cf. Recognizing Reality, p. 352).

(Ce qui répond aussi à Chakyam puisque lors d'une perception yogique, la condition souveraine n'est pas une faculté sensorielle, mais l'union de shamatha et de la vipashyana; c'est pourquoi, à l'issue de la voie d'union (prayoga-marga), le pratiquant atteint les bhumis par la voie de vision (dharshana-marga) et devient un Arya).
La co-émergence du sujet et de l'objet, et la conscience de la cognition
Il n'y a ici pas 3 conditions mais seulement deux: un objet et un sujet (soit-il aperceptif ou non).
Comme une lampe qui éclaire son environnement s'éclaire elle-même également.
Ceci est la conscience aperceptive (svasamvedana) qui n'est pas acceptée dans toutes les écoles, car Shantideva rappelle que si une conscience pouvait s'illuminer elle-même (dans ce sens précis d'aperception), alors les ténèbres s'obscurciraient eux-mêmes et ne seraient donc pas perçus.

Attention au fait que Dignaga et Dharmakirti exposent des vues communes au Sautrantika suivant la logique et au Chittamatra.

FleurDeLotus
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FA

Quel est la forme de la vacuité ? son goût ? sa couleur ? sa texture ? son parfum ? son mouvement ? sa sonorité ?
Si la vacuité n'est pas de cet ordre, alors cela relève d'un "insight" de l'ordre de l'inférence.
La vacuité est une abstraction, sans couleur, sans odeur particulière, sans forme particulière, sans mouvement particulier.... :roll:
Ceci est la conscience aperceptive (svasamvedana) qui n'est pas acceptée dans toutes les écoles, car Shantideva rappelle que si une conscience pouvait s'illuminer elle-même (dans ce sens précis d'aperception), alors les ténèbres s'obscurciraient eux-mêmes et ne seraient donc pas perçus.
La position de Dignaga, est de dire que toute perception révèle la conscience à elle-même. C'est implicite.
Cela ne signifie pas qu'elle se perçoit elle-même, puisqu'elle n'a pas d'essence. Mais elle se révèle fonctionnellement.

Preuve :
Dans le sommeil profond, il n'y a pas de conscience de soi, parcequ'il n'y a pas d'objet perçu, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de conscience. Mais la conscience n'est pas révélée par l'interaction du sujet avec l'objet.
Dans le rêve, il y a conscience, et des émotions ressenties qui prouvent qu'on réagit aux évènements consciemment selon le vécu du rêve.
Pareil dans la vie quotidienne, sauf que les perceptions s'appuient sur des objets concrets.

Fa
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Dharmadhatu
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Quel est la forme de la vacuité ? son goût ? sa couleur ? sa texture ? son parfum ? son mouvement ? sa sonorité ?
Si la vacuité n'est pas de cet ordre, alors sa perception relève d'un "insight" qui de l'ordre de l'inférence.
La vacuité est une abstraction, sans couleur, sans odeur particulière, sans forme particulière, sans mouvement particulier....
Et pourtant elle existe. D'où la différence entre une généralité et un simple concept.

Le dernier est sans référent dans la réalité, comme un concept d'un soi.

La vacuité peut être appréhendée d'abord au travers d'une image générique (une généralité de sens), puis par une perception yogique, forcément directe et donc non-conceptuelle. C'est la perception des Aryas. Ne pas l'avoir obtenue encore ne signifie pas qu'elle n'existe pas.

La caractéristique fondamentale d'une généralité, est d'être dénuée de saveur, d'odeur, de couleur etc... Et pourtant elle existe.
La position de Dignaga, est de dire que toute perception révèle la conscience à elle-même. C'est implicite.
Non ce n'est pas forcément implicite. Toute réalisation est soit explicite (dngos), soit implicite (zhugs), fût-elle aperceptive ou non.
Cela ne signifie pas qu'elle se perçoit elle-même, puisqu'elle n'a pas d'essence.
Il n'y a pas corellation entre se percevoir et avoir une essence. Les pratiquants du Mahamudra par exemple en ont conscience.

Dans sva-samvedana il y a sva qui renvoie à soi-même. Connais-tu une définition de la conscience aperceptive ?
Preuve :
Dans le sommeil profond, il n'y a pas de conscience de soi, parcequ'il n'y a pas d'objet perçu, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de conscience. Mais la conscience n'est pas révélée par l'interaction du sujet avec l'objet.
Dans le rêve, il y a conscience, et des émotions ressenties qui prouvent qu'on réagit aux évènements consciemment selon le vécu du rêve.
Il n'y a pas de conscience (un sujet) sans objet. Toute conscience est conscience d'un objet. C'est même synonyme de "possesseur d'objet" (yul can).

L'aperception est remise en question par les prasangikias-madhyamikas comme Shantideva. Son rôle notamment chez les chittamatrins est d'expliquer le souvenir. Les prasangikas n'ont pas besoin de l'aperception pour le souvenir puisqu'une simple cognition valide y suffit: on se souvient de telle situation simplement parce que nous en étions le sujet.
Pareil dans la vie quotidienne, sauf que les perceptions s'appuient sur des objets concrets.
Si c'est le cas, alors il s'ensuit absurdement que tu ne peux percevoir des retrouvailles, la différence entre un feu vert et un feu rouge, la dangerosité d'un virage etc.... Ces phénomènes ne sont pas des phénomènes concrets (des sva-lakshana) mais des abstractions (des généralités, samanya-lakshana).

D'ailleurs même une généralité peut être un phénomène concret, comme l'assemblage de particules atomiques aptes à accomplir la fonction d'un vase.

Lorsque tu parles de flux, est-ce un phénomène concret ou bien une caractéristique générale (comme la vacuité) appréhendée implicitement par ton esprit qui observe des phénomènes mouvants ?

FleurDeLotus
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Lorsque tu parles de flux, est-ce un phénomène concret ou bien une caractéristique générale (comme la vacuité) appréhendée implicitement par ton esprit qui observe des phénomènes mouvants ?
Quand je parle de flux je perçois des objets, en mouvement. Je vois que le monde bouge autour de moi. Un oiseau, un arbre agité par le vent.

La "perception" de la vacuité est implicite. Elle n'est pas explicite. Sans un raisonnement conceptuel sous-jacent, une définition de la vacuité, je ne pourrais y parvenir.

Dignaga sépare nettement ces 2 types de cognitions qui sont pour lui mutuellement exclusives. Il y a des perceptions (particularités) et des inférences (généralités). C'est une question de terminologie.
chakyam

à Dharma

(Ce qui répond aussi à Chakyam puisque lors d'une perception yogique, la condition souveraine n'est pas une faculté sensorielle, mais l'union de shamatha et de la vipashyana; c'est pourquoi, à l'issue de la voie d'union (prayoga-marga), le pratiquant atteint les bhumis par la voie de vision (dharshana-marga) et devient un Arya).

Je ne me souviens pas d'avoir une quelconque interrogation sur la vacuité. Par contre je me souviens bien n'avoir aucune réponse concrête de Dharma quant à l'incompatibilité entre le zen Soto et le Sutra du Lotus.

J'attends donc !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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