J'aimerais votre avis.....................

Cathrine

De même que je lis beaucoup sur le Bouddhisme, je surfe sur le web , je visite des sites , des blogs, des forums bouddhistes.
J'ai trouvé un forum dont le thème me touchait particulièrement, la Terre Pure.
J'ai lu tout le forum, j'ai demandé à m'inscrire.
Dès l'inscription, j'ai été surprise des questions posées, entre autres, il fallait développer en 3 points , et en détail, les raisons pour lesquelles je voulais m'inscrire.J'ai répondu, avec sincérité, naïveté peut-être aussi.
J'ai reçu un mail confirmant mon inscription, mais, surprise! , je n'avais pas le droit d'écrire sur le forum.
Renseignement pris auprès de l'administrateur, c'était un test(!) pour vérifier mon sérieux(!) et il me renvoie une page complète de questions _ c'est quoi pour vous le Bouddhisme? que recherchez vous?qu'avez vous compris à tel et tel soûtra, etc.
Des questions difficiles mais je prend le temps de réfléchir et je répond.

Et j'attend. Les jours passent, RIEN; même pas un accusé de lecture.
Je ré-écris, je demande ce qui se passe.
Réponse: c'était un test(!), pour voir si vous êtes patiente, vous ne l'êtes pas, donc vous êtes recalée. Et de toutes façons, mes réponses étaient " insatisfaisantes" , il ne m'acceptait pas.

Voila. C'est d'abord mon ego qui a réagi: vexée, rejetée, indigne, une petite m.......................je me suis sentie mal.
Ensuite, je me pose beaucoup de questions . C'est ça le Bouddhisme????? On doit passer un examen,des tests?Amitabha nous attend avec un Q C M?
Qu'en pensez vous?
Longchen

Oui...je trouve ça assez suspect comme façon de faire.
Derrière un site, un forum, il peut y avoir des gens biens mais aussi des gens peu recommandables...le web et ses dangers !
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Jean

T'en fais pas Catherine. laisse a personne qui s'érige en évaluateur et en juge regarder la vie de son oeil inquisiteur, c'est cela qui lui donne de l'importance et l'impression de vivre. Chacun s'amuse comme il peut. Ce n'est pas ton problème.
Sourire

Comme dit l'autre = les chiens aboient, la caravane passe...
Gab

Tout à fait d'accord personne, ne peut s'eriger en juge! et certainement pas des personnes se disant bouddhistes! La méfiance est de mise sur le net!! eveil_333
Cathrine

Vous avez sans doute raison!!!! Je n'ai pas la notion de méfiance, particulièrement quand je vais sur un site bouddhiste .Et je sais bien que mes remarques ne sont pas toujours pertinentes ni ma vue juste mais je suis ici pour apprendre et progresser justement.

J'en ai parlé à mon mari, ça l'a fait rire; il imaginait Bouddha avec un petit carnet de notes et qui te dit " désolé, vous êtes recalé; je vous conseille de lire" Le Nirvana pour les Nuls".

Avec quelques jours de recul, j'éprouve de la compassion pour ces personnes; tant de sectarisme et de méchanceté révèlent un profond mal être.Je leur souhaite de trouver paix et tolérance.
Gab

j'aime bienl'image de ton mari! Il y a près d'un an, à Lorient annonce d'enseignements bouddhistes! supe!r quelle fut pas pas ma joie! Je m'y rends pleine de motivation!! surprise une nonne d'à peine 25 ans..... pourquoi pas.. le contenu.... après renseignements notamment sur le site ...l'école en question est semble-t-il contreversée et non reconnue par le dalaï lama...
Aujourd'hui, je vis selon des principes de bienveillance du mieux que je peux! Mais je n'ai pas la qualité que tu as de leur éprouver de la compassion!
FleurDeLotus
ted

Cathrine a écrit : Renseignement pris auprès de l'administrateur, c'était un test(!) pour vérifier mon sérieux(!) et il me renvoie une page complète de questions _ c'est quoi pour vous le Bouddhisme? que recherchez vous?qu'avez vous compris à tel et tel soûtra, etc.
Des questions difficiles mais je prend le temps de réfléchir et je répond.
C'est bizarre ça pour de la Terre Pure, parce qu'il s'agit justement d'une forme de bouddhisme plutôt populaire, apparu historiquement dans un contexte difficile. Un bouddhisme d'urgence et d'espoir où l'érudition était loin d'être le premier critère d'adhésion ! La simple prière sincère au Bouddha Amida étant considérée comme suffisante.

Mais on aime bien compliquer les choses par chez nous. :)

Voici un lien sur l'ancien forum : http://nangpa2.free.fr/Ancien%20Nangpa/ ... php?t=3245
Longchen

:idea: Et si la Terre pure c’était aussi ici et maintenant ? Je veux dire, en se branchant sur la bonne fréquence, en essayant de placer sa conscience en mode « Terre pure », à travers sa connexion à l’espace, à la pleine conscience et à la chaleur-félicité.

Parce que oui, si ce que propose l’école (ou les écoles) de la Terre pure fonctionne, Super ! Mais si cela ne marchait pas...cela serait un peu tard pour réajuster le tir (on est déjà mort quand on s’en rend compte, c’est ce que je veux dire). Mais difficile de se prononcer, si cela se trouve ça marche :D
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Cathrine

Ce qui marche, selon moi, c'est apercevoir des petits bouts de Terre Pure , de temps en temps, sur notre bonne vielle terre, en plein samsara!!!

un arc en ciel,une fleur qui s'ouvre, une nuée d'oiseaux qui s'abat sur ton jardin, la vague qui vient mourir sur tes pieds, une biche au détour d'une allée, l'odeur de la forêt en automne...........................pour moi, la Terre Pure ressemble à ça_ pas en mieux, juste comme ça.
Ouvrons les yeux et le coeur.
Répondre