Testez vos connaissances bouddhistes !
- Dharmadhatu
color_3 Puisqu'on est dans les maths: Quels sont les 7 types de cognition selon Dharmakirti et, parmi celles-ci, les deux types de cognition valide ?

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Oui, c'est ça.
Pour chacun des cinq agrégats, on compte quatre types de croyance :
- l'identification,
-la croyance d'être contenu en lui,
-la croyance d'en être indépendant,
- la croyance d'en être propriétaire.
C'est un peu artificiel, tu as raison, mais on trouve ce type de présentation de sakkayaditthi dans pas mal de sutras. Elle a dû être considérée comme un outil de compréhension utile, du moins à une période de la rédaction du canon pali. Ce n'est pas forcément faux, en tout cas, je la trouve commode.
Pour les types de cognition selon Dharmakirti, aucune idée. Je ne connais pas ce philosophe, sauf de nom.
Pour chacun des cinq agrégats, on compte quatre types de croyance :
- l'identification,
-la croyance d'être contenu en lui,
-la croyance d'en être indépendant,
- la croyance d'en être propriétaire.
C'est un peu artificiel, tu as raison, mais on trouve ce type de présentation de sakkayaditthi dans pas mal de sutras. Elle a dû être considérée comme un outil de compréhension utile, du moins à une période de la rédaction du canon pali. Ce n'est pas forcément faux, en tout cas, je la trouve commode.
Pour les types de cognition selon Dharmakirti, aucune idée. Je ne connais pas ce philosophe, sauf de nom.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
- Dharmadhatu

Dharmakirti a commenté le Pramanasamuccaya (Compendium de cognition valide de Dignaga) dans son Pramanavartika en particulier (il a écrit d'autres traités sur l'épistémologie et la logique). Ce qui a permis d'affiner les réponses bouddhistes face aux philosophies hindoues.

- Dharmadhatu

- cognition fausse,
- doute,
- simple assomption,
- perception non certifiée,
- cognition subséquente,
- cognition valide inférentielle,
- cognition valide directe.
Les sautrantikas considèrent que seules les deux dernières sont valides, contrairement aux prasangikas qui considèrent que la cognition subséquente peut aussi être valide (si elle succède à une cognition valide, directe ou inférentielle).

C'est Lama Denys
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lama_Denys
Il est de tradition Shangpa Kagyu
Il a l'habitude d'inviter pour qu'ils enseignent dans son centre des enseignants spirituels de sa tradition et d'autres traditions comme le Dalai Lama, Namkhay Norbu, Thich Naht hanh, Dokusho Villalba (maître Zen espagnol), Tenzin Wangyal etc. Il a invité aussi dans son centre des représentants des traditions ancestrales chamaniques. J'apprécie beaucoup cette ouverture.
Il enseigne la forme traditionnelle du Bouddhisme Tibétain et il a organisé, structuré l' enseignement pour qu'il soit abordable par les occidentaux limités par les contraintes de la vie moderne. Il dirige aussi les retraites traditionnelles de 3 ans.
J'opinionne que son centre, l'enseignement du Bouddhisme Tibétain sont un des mieux organisés en France. Il existe en France des centres urbains affiliés à Karma Ling.
J'ai fait plusieurs petites retraites dans son centre. Environnement et conditions optima. Les tarifs sont en fonction des revenus et adaptés aux étudiants, chômeurs, et retraités.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lama_Denys
Il est de tradition Shangpa Kagyu
Il a l'habitude d'inviter pour qu'ils enseignent dans son centre des enseignants spirituels de sa tradition et d'autres traditions comme le Dalai Lama, Namkhay Norbu, Thich Naht hanh, Dokusho Villalba (maître Zen espagnol), Tenzin Wangyal etc. Il a invité aussi dans son centre des représentants des traditions ancestrales chamaniques. J'apprécie beaucoup cette ouverture.
Il enseigne la forme traditionnelle du Bouddhisme Tibétain et il a organisé, structuré l' enseignement pour qu'il soit abordable par les occidentaux limités par les contraintes de la vie moderne. Il dirige aussi les retraites traditionnelles de 3 ans.
J'opinionne que son centre, l'enseignement du Bouddhisme Tibétain sont un des mieux organisés en France. Il existe en France des centres urbains affiliés à Karma Ling.
J'ai fait plusieurs petites retraites dans son centre. Environnement et conditions optima. Les tarifs sont en fonction des revenus et adaptés aux étudiants, chômeurs, et retraités.
Qu'est-ce que la technique de maranassati?
Comment la pratique-t-on?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu
En fait je ne le connais pas ; je l’ai vu une ou deux fois dans l’émission du dimanche matin à l’époque où je la regardais, moins maintenant.C'est Lama Denys
Là je l’aime déjà !Il a l'habitude d'inviter pour qu'ils enseignent dans son centre des enseignants spirituels de sa tradition et d'autres traditions comme le Dalai Lama, Namkhay Norbu, Thich Naht hanh, Dokusho Villalba (maître Zen espagnol), Tenzin Wangyal etc. Il a invité aussi dans son centre des représentants des traditions ancestrales chamaniques. J'apprécie beaucoup cette ouverture.

L’instant présent 
- Dharmadhatu
Flocon a écrit :Qu'est-ce que la technique de maranassati?

Si c'est ça, dans le Bouddhisme indo-tibétain, il y a plusieurs angles: la certitude de la mort, le fait qu'il existe plus de conditions opposées à la vie qu'à son maintien, le fait que ni le corps, ni les biens, ni les proches ne peuvent l'empêcher, et le but de cette méditation: développer un sentiment d'urgence à pratiquer le Dharma qui, seul, pourra nous aider alors, et après aussi