Mémoire et par coeur

yudo

Le par-coeur, ça va beaucoup mieux si c'est en langage rythmé. C'est au départ la raison d'être de la versification. Le fait d'avoir des phrases au même rythme et se terminant par le même son aide beaucoup à s'en rappeler.
Même s'il n'y a pas de rythme, s'il y a une certaine régularité, c'est plus facile.

L'alexandrin, par exemple, qui est un vers de douze syllabes, est surtout un vers à quatre temps. Ce n'est pas très évident en prononciation française moderne, où ce genre de vers est vite très plat et chiant, mais avec la prononciation ancienne, celle du XVII° siècle en particulier, c'est très clair.

Lorsqu'on entend Sacha Guitry dire dans un film "Elle était belle comme la femme d'un autre" (elle était beeelle comme la feeemme d'un auoootre) cela fait trois temps.

C'est ainsi que j'ai re-rédigé le sûtra du Coeur en français pour que ça donne "tatatatataa tatatàtatatatà tatàtatatata tatatàtatatataa", cela devient bien plus facile à mémoriser.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
axiste

C'est certainement pour cela que les litanies ne sont pas des complaintes mais des rythmes répétés et scandés... le langage rythmé a un sens...
Dans un autre registre, il y a la musique et toute sa portée ... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Flocon

Oui, la versification favorise la mémorisation des textes, c'est vrai. Dans le cas des suttas en prose du canon pali, les répétitions et les effets rythmiques y sont si nombreux que ça marche quasiment aussi bien que pour des poèmes : c'étaient à l'origine des textes destinés à la mémorisation, on le sent même dans les traductions en langues modernes, où une partie des effets de style s'effacent. Ils se retiennent très aisément.
A cet égard, le bouddhisme est une religion où la pratique du coeur... euh, je veux dire du "par coeur" :lol: :oops: , est un pur bonheur, du moins pour les gens comme moi.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Je suis très sensible au son et au rythme.
La répétition exerce l'attention et la concentration.

Sinon, j'ai testé un truc l'autre jour sur une activité qui m'est peu agréable à force d'être contrainte, répétitive et machinale, : passer l'aspirateur ::mr yellow:: ajouté à une ambiance maussade ou un état d'âme soucieux ou triste parfois c'est pas top. Mais en entonnant un mantra ou un petit chant qui s'appelle "mon île intérieure", sans chanter fort avec le bruit et en sentant la vibration de ma voix. Attention-concentration-inspiration-expiration, le sourire revient, la gaïté de coeur, ça change tout. :D
Mais bon, seulement quand je suis seule, sinon :shock: :oops: ... :D
Jean

Quand on enseignera aux gamins à l'école comment se relaxer, comment respirer, et les techniques de développement de la mémoire, ce n'est pas grand chose à mettre en place mais ce sera un grand pas pour l'humanité.
Katly

Oui des choses comme ça enseignées pour de bonnes causes, ce serait vraiment bien. :D <<metta>>
Katly

Tiens, je me dis en écoutant la version karaoké, qu'un duo Sardou-"Stromae" avec les noeuds pap, ce serait marrant. :D
Répondre