Les 10 liens qui nous découragent dans nos progrès

ted

:D

Dans le bouddhisme, les dix liens (sanskrit : samyojana) ou dix entraves, retiennent la personne empêtrée dans la ronde des renaissances, le samsara.

Les dix liens peuvent être compris comme une conséquence de l'ignorance. Les cinq premiers sont «liens inférieurs » et les autres «liens supérieurs».
  • 1 - La croyance au moi, sakkaya-ditthi ;
    2 - Le doute ;
    3 - L'attachement aux rites et aux règles ;
    4 - Le désir sensoriel, kāma-raga ;
    5 - L'aversion ;
    6 - Le désir d'un corps physique pur, rūpa-raga ;
    7 - Le désir d'une existence sans forme, arūpa-raga ;
    8 - L'orgueil ;
    9 - L'agitation ;
    10 - L'ignorance, avijja.
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/525804

Vous sentez vous concernés par un de ces liens ? Moi, j'en vois pas mal chez moi. :mrgreen: :D

Allez, faut pas s'en faire. :D

:cool:
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Flocon
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ted a écrit :Vous sentez vous concernés par un de ces liens ? Moi, j'en vois pas mal chez moi.
Oui, moi je suis concernée par tous.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Moi ? aucun j'suis un Eveillé alors ... :roll: ::mr yellow::
ted

Flocon a écrit :
ted a écrit :Vous sentez vous concernés par un de ces liens ? Moi, j'en vois pas mal chez moi.
Oui, moi je suis concernée par tous.
Tous ? :shock:

Tu veux un corps physique pur ?
Ou une existence sans forme ?
T'es sure ? :)
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Flocon
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Oui, même si ce n'est pas quelque chose que j'exprimerais exactement comme cela. Dans les formules du bouddhisme, je reconnais bien certaines tendances mentales présentes en moi, y compris, entre autres, une aspiration à la pureté (que j'ai beaucoup combattue, sans la vaincre complètement) et un désir d'échapper aux apparences physiques. Deux tendances qui sont douloureuses, et évidemment, reposent sur des vues erronées.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Les dix liens (saṁyojana)
Ils constituent l’une des caractéristiques fondamentales de l’Enseignement du Bouddha et, bien qu’ils soient peu souvent mis en avant, il est difficile de se prétendre dans la Voie bouddhique si on les ignore. Ces liens ou substrats retiennent à la « Roue des renaissances » (saṁsāra), et leur disparition graduelle caractérise les différentes étapes de la progression vers l’état d’arahanta. Ils comprennent :

Les liens inférieurs (orambhāgiya) :
sakkāya diṭṭhi: Attachement au corps, fondé sur l’attachement aux « cinq agrégats », le considérant comme « mien », comme quelque chose existant indépendamment. Conception erronée de la personnalité comprenant vingt catégories exemplifiant toutes les conceptions éternalistes ou annihilationnistes possibles.
vicikicchā: Indécision. Doute négatif, stérile, vis-à-vis des trois Joyaux (Refuges) et de la pratique de sīla, samādhi, paññā. Différent du doute philosophique, légitime.
sīlabbata parāmāsa: Attachement indu aux rites, cérémonies, aux règles et préceptes, les considérant comme des fins en soi. Conception incorrecte selon laquelle les rituels et les vœux conduisent à la libération et possèdent la prééminence sur les résultats de kamma. Croyance en l’efficacité de pratiques extérieures au Dhamma ; cause du ritualisme, de la superstition et de la magie noire.
kāma rāga: Désir sensuel.
vyāpāda ou paṭigha: Haine, malveillance.

Les liens supérieurs (uddhambhāgiya) :
rūpa rāga: Puissant désir de renaître sous une forme matérielle (ou matérielle subtile). Attachement au domaine matériel.
arūpa rāga: Convoitise pour l’existence immatérielle. Convoitise pour les « objets » sans forme, immatériels, abstraits.
māna: Orgueil, égocentrisme, exaltation ou humiliation de soi-même. Comprend toutes les formes de comparaison avec autrui. Désir de dominer, arrogance.
uddhacca: Arrogance, vanité. Distraction et agitation.
avijjā: Ignorance des choses telles qu’elles sont.



Autre classification :
kāma rāga: Désir sensuel.
paṭigha: Irritation, aversion, résistance, répulsion.
māna: Orgueil.
diṭṭhi: Point de vue, opinion, théorie, doctrine. Croyance a priori, construction philosophique. Selon le contexte : parfois conceptions, vues erronées, parfois simples spéculations. Concept à la base de très nombreux composés, exemplifiant le plus souvent les diverses théories en vigueur à l’époque du Bouddha. Le Brahmajâla Sutta en cite soixante-deux, illustrant toutes les combinaisons possibles, en termes de spéculations philosophiques.
vicikicchā: Doute stérile (différent du doute légitime).
sīlabbataparāmāsa: Attachement ritualiste.
bhava rāga: Attachement à l’existence sans cesse renouvelée.
issā: Envie, jalousie, mauvaise intention.
macchariya: Égocentrisme, avarice, appropriation, non-partage.
avijjā: Ignorance.


http://vivekarama.fr/les-enseignements/ ... a/dixliens
ted

Ah la la ! Quand je relis cette liste détaillée, je me dis : c'est foutu ! J'y arriverai jamais ! :shock:

Mais dans le même temps, se dire que c'est foutu, c'est aussi un défaut, une sorte de fausse humilité, de fausse modestie.
māna: Orgueil, égocentrisme, exaltation ou humiliation de soi-même.
grrrr ! :) :D
Lupka

Moi jsuis pragmatique ... je bosse sur 1 lien à la fois :lol:

Cette vie ci j'travaille sur uddhacca :mrgreen:

(joke)
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Longchen
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En fait on a l’embarras du choix ! ::mr yellow::
Souvent j’ai lu qu’il était utile de travailler sur un ou deux problèmes uniquement
(donc je rejoins la position pragmatique de Lukpa), mais il est parfois conseillé aussi
de focaliser ses efforts sur les problèmes récents, par exemple datant de 3 mois.

EDIT: par exemple j'ai telle ou telle difficulté concrète dans le présent, à quels poisons
racines (ou par rapport à quels liens parmi ces 10) cette difficulté me paraît directement reliée, etc.
Cela peut être une façon de pointer vers quelque chose de pertinent dans notre présent,
de ne pas envisager ces questions de façon trop abstraite, c'est aussi ce que je veux dire.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
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