Mais la futilité ? Elle n'est pas toujours néfaste, la futilité... Et quand elle ne fait pas de mal à autrui, elle a au moins le mérite de nous faire du bien au moral. Alors quoi ?
Quel dommage de gaspiller les mérites accumulés !
-
Sourire
L'égoïsme, l'abus de pouvoir, la malveillance... OK !!!
Mais la futilité ? Elle n'est pas toujours néfaste, la futilité... Et quand elle ne fait pas de mal à autrui, elle a au moins le mérite de nous faire du bien au moral. Alors quoi ?
Il est bon de savoir être futile, parfois, et de se garder d'être trop sérieux !
Mais la futilité ? Elle n'est pas toujours néfaste, la futilité... Et quand elle ne fait pas de mal à autrui, elle a au moins le mérite de nous faire du bien au moral. Alors quoi ?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Flocon a écrit :Non, tu ne me suis pas du tout.
Lis le sutra, réfléchis calmement si ça t'intéresse de le faire. Ensuite, si tu veux, on en reparle.
Ensuite, elle viendra s'excuser avec grand renfort de
Bref, rien de nouveau sous le soleil....
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Ce n'est pas grave, laissons ça de côté.ted a écrit :Et non, effectivement, je ne te suis pas du tout. Et c'est de plus en plus souvent depuis un certain temps.
Dharmadhatu,
Dernière modification par Flocon le 14 juillet 2012, 12:57, modifié 1 fois.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
-
Sourire
Il me semble que le sutra posté par Flocon (je l'ai lu à renfort de traducteur google mais quand même...) est ici très intéressant...
Et je dois dire que j'éprouve une furieuse envie de hurler, en lisant certains posts du forum. Mais ne vous en faites pas pour moi. Je tiens trop à mes cordes vocales pour céder à la tentation.
oiseau2julie
oiseau2julie
oiseau2julie
Bref...
Je sais pas si ça marche, mais...
Bien avec vous
Et je dois dire que j'éprouve une furieuse envie de hurler, en lisant certains posts du forum. Mais ne vous en faites pas pour moi. Je tiens trop à mes cordes vocales pour céder à la tentation.
oiseau2julie
Bref...
Je sais pas si ça marche, mais...
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Flocon a écrit :Ce n'est pas grave, laissons ça de côté.ted a écrit :Et non, effectivement, je ne te suis pas du tout. Et c'est de plus en plus souvent depuis un certain temps.![]()
Dharmadhatu,. Je m'exprime parfois très mal, c'est vrai, je blesse les gens sans le vouloir. Mais c'est un peu notre lot à tous, la communication dans les forums n'est pas facile.
Ta relation à l'autre sur un forum sera plus saine si tu n'imagines pas toujours le mauvais côté des réactions d'autrui, bref, si tu es plus optimiste concernant l'état d'esprit de tes interlocuteurs. Fais-leur confiance, si tu les blesses même sans le vouloir, nos amis sauront te le dire eux-mêmes.
Et puis, même s'ils sont gratuits, tu feras une belle économie de
Fin de parenthèse.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Possible. Tout cela n'est pas bien important. 
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Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Flocon a écrit :Possible. Tout cela n'est pas bien important.
Elle l'est aussi dans le sens où elle permet un renouvellement de mérites, évitant ainsi qu'ils s'épuisent inexorablement.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Oui. Je pense simplement que les petites incompréhensions sur lesquelles nous butons tous parfois, moi la première, ne sont pas très importantes. Chacun fait de son mieux, voilà tout, en espérant s'améliorer.
Donc pour revenir au sujet de départ : ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on voit une personne commettre un ou des actes akusala, il me paraît difficile d'être certain qu'elle se prépare par là un avenir douloureux, et donc un peu inutile de se tourmenter à ce sujet. En effet, il est très délicat, voire impossible, de savoir comme un acte murira et portera fruit pour l'individu qui l'accomplit : il existe des actes dont le résultat est contrebalancé par celui d'autres actes, ainsi que des actes qui resteront sans résultat (ce qui ne signifie pas que les actes akusala auront de bons résultats, et qu'il ne faut pas les éviter avec soin : sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, sans ambiguïté).
C'est le sens global que personnellement, je dégage du sutra que j'ai indiqué, cette complexité de la maturation des actes qui interdit toute spéculation trop aventureuse sur l'avenir d'un être. Il est tout à fait possible que je me trompe dans ma lecture car il s'agit d'un texte assez difficile.
Donc pour revenir au sujet de départ : ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on voit une personne commettre un ou des actes akusala, il me paraît difficile d'être certain qu'elle se prépare par là un avenir douloureux, et donc un peu inutile de se tourmenter à ce sujet. En effet, il est très délicat, voire impossible, de savoir comme un acte murira et portera fruit pour l'individu qui l'accomplit : il existe des actes dont le résultat est contrebalancé par celui d'autres actes, ainsi que des actes qui resteront sans résultat (ce qui ne signifie pas que les actes akusala auront de bons résultats, et qu'il ne faut pas les éviter avec soin : sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, sans ambiguïté).
C'est le sens global que personnellement, je dégage du sutra que j'ai indiqué, cette complexité de la maturation des actes qui interdit toute spéculation trop aventureuse sur l'avenir d'un être. Il est tout à fait possible que je me trompe dans ma lecture car il s'agit d'un texte assez difficile.
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-
Lupka
Ca me semble bien résumé et je suis d'accord avec Flocon sur le coup.
Par contre face à l'utilisation croissante de
, les prix explosent, les marchés s'emballent ...
C'est la pénurieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Par contre face à l'utilisation croissante de
C'est la pénurieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bon, bon, j'ai compris, j'arrête avec
.
C'est ma paresse naturelle qui me pousse à l' utiliser, vu qu'écrire "désolée" me fatigue... C'est une bonne occasion pour moi de travailler sur l'effort correct.
Le dernier :
, pour le plaisir. Et je

C'est ma paresse naturelle qui me pousse à l' utiliser, vu qu'écrire "désolée" me fatigue... C'est une bonne occasion pour moi de travailler sur l'effort correct.
Le dernier :
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
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