Les raisonnements [de Nagarjuna]

FA

Il est inapproprié de parler de réalité conventionnelle car ça voudrait dire qu'il y a deux réalités. Il n'y a qu'une réalité composée en deux niveaux de vérité.
Je comprends ce que tu veux dire, mais les 2 expressions semblent être usitées, dans la littérature, et donc il n'est pas nécessairement inapproprié du parler de réalité conventionnelle.
De toute façon quoiqu'on puisse évoquer relève du conventionnel, même l'idée de réalité. La forme est vide, le vide est forme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_V%C3%A9rit%C3%A9s

FA
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Dharmadhatu
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Fa a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, mais les 2 expressions semblent être usitées, dans la littérature, et donc il n'est pas nécessairement inapproprié du parler de réalité conventionnelle.
:D Ce n'est pas parce que le mot réincarnation est usité dans la littérature bouddhiste qu'il est approprié. Idem donc pour "réalité" conventionnelle.
De toute façon quoiqu'on puisse évoquer relève du conventionnel, même l'idée de réalité.
Excellent !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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